Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AHD54 propose une alternative pacifique: il appelle à des présidentielles anticipées

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AHD54 propose une alternative pacifique: il appelle à des présidentielles anticipées

    Le président de AHD 54 a tracé une feuille de route pour provoquer un changement de régime en Algérie. Il réclame la tenue d’élections présidentielles anticipées afin, dit-il, de changer le régime de manière «pacifique ». A défaut, avertit-il, c’est la rue qui imposera le changement.
    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Fewzi Rebaïne en est convaincu : le changement doit être imposé au système. Il préconise, pour ce faire, la tenue dans les délais les plus brefs d’élections anticipées avec comme condition sine qua non la non-participation de l’actuel locataire d’El Mouradia et la présence d’observateurs onusiens. Le numéro un de AHD 54 revendique également la révision de la loi électorale qui a créé «deux collèges» et l’installation d’un gouvernement de transition. Sans cela, avertit-il, l’Algérie ne sera pas à l’abri d’un mouvement de protestation similaire à celui de la Tunisie ou de l’Égypte car, dit-il, le blocage est à tous les niveaux. Rebaïne en veut pour preuve, la fermeture du champ médiatique à l’opposition dans une tentative de l’isoler, l’instrumentalisation de l’administration et de la justice, le détournement du système financier au profit d’une «certaine catégorie » et l’absence d’une société civile capable d’être un véritable contre-pouvoir. Le numéro un de AHD 54 n’a pas été tendre hier avec l’opposition. Il estime même être l’un des rares hommes politiques à ne s’être jamais fourvoyé avec le régime, contrairement à beaucoup d’autres qui, dit-il, se sont accommodés de plusieurs représentants du pouvoir avant de se proclamer de l’opposition. «La seule alliance que je pourrais contracter, ça serait avec le peuple», a répondu Rebaïne à une question relative à son éventuelle adhésion aux quelques initiatives lancées par certains partis politiques sur lesquelles il porte un regard très critique.
    N. I.

    Le soir d'Algérie

  • #2
    Fewzi Rebaïne est un homme respectable, ce monsieur a tenté de bouger dans les années 80 mais il a été emprisonné par la clique de Chadli. Tout les autres on essaye de les discréditer chacun à sa manière, les uns disent Saadi est un "pro-Sionniste", Ait Ahmed "vit le luxe à l'étranger", Hanoune est la "porte parole du pouvoir", Belhadj est "a coulé le sang des Algériens", Ferhat est "un raciste" chacun trouve les termes qui lui semblent bons pour trouver une excuse de soutenir les criminels au pouvoir mais Fewzi Rebaïne est resté neutre est loin de toutes ces démagogies, il réunira sûrement le bon candidat pour tout le monde pourvu que les militaires appliquent le système politique Turc, garantir la protection des valeurs de la république et non pas gérer les affaires d'un grand pays comme l'Algérie qui les dépasse.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Ali Fawzi Rebaine est quelqu'un que je respecte. Son père est l'un des idéologues de la plateforme du congrès de la SOUMAM. Ali est mis à l'écart parce qu'il ne donne pas sa caution au pouvoir despotique. Sa mère, Fatouma OUZEGUANE, une grande militante de la cause nationale est aussi marginalisée par le pouvoir despotique. C'est une famille patriotique au vrai sens du mot.

      Sa proposition d'élection anticipée d'un président est envisageable dans la mesure où ce président mettra en oeuvre le programme de refondation nationale qui émanera de la volonté populaire. Cette volonté populaire s'exprimera à travers une organisation horizontale où chaque village et chaque quartier dans les villes sera représenté dans une structure neutre sous l'égide de l'organisation neutre des droits humains qui veillera seulement à la bonne structuration et au bon déroulement du travail. Il est entendu que chaque membre de l'organisation des droits humains peut se retrouver dans sa structure de base ( village ou quartier ) s'il le souhaite.

      P.

      Commentaire


      • #4
        Il réclame la tenue d’élections présidentielles anticipées afin, dit-il, de changer le régime de manière «pacifique »
        Comme si le changement de président signifie le changement de régime, cela n'a jamais ete le cas en Algerie. Et ce n'est pas le nombre de ce type de changement qui a manqué ses dernières décennie.

        Commentaire

        Chargement...
        X