Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moulay Hicham : le prince qui veut changer le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moulay Hicham : le prince qui veut changer le Maroc

    Le cousin du roi Mohammed VI propose une monarchie parlementaire
    mardi 22 février 2011 / par René Dassié



    Moulay Hicham, le cousin du roi Mohammed VI, a soutenu les manifestations de dimanche au Maroc. Très présent dans les médias, il critique la conduite des affaires dans le royaume chérifien. Il veut que son pays soit réformé et évolue vers une monarchie parlementaire.


    L’exception marocaine ? Dans les mouvements populaires, qui d’un pays à l’autre au Maghreb appellent au changement politique, le royaume chérifien pourrait prendre un chemin différent. Alors qu’en Tunisie, en Égypte et en Libye les membres des familles régnantes se sont montrés solidaires des dirigeants contestés, un prince marocain a choisi de joindre sa voix à celle des populations assoiffées de réformes : Moulay Hicham. Cousin du roi Mohamed VI et troisième dans la ligne de succession au trône alaouite, cet intellectuel de 46 ans, chercheur en sciences sociales à l’Université de Stanford aux Etats-Unis, avait fait clairement savoir qu’il soutiendrait les manifestations organisées dimanche dans le royaume chérifien, par le Mouvement dit « du 20 février ». « Personnellement j’adhère à toute initiative, à toute démarche qui appelle à la démocratisation de notre système politique. En prenant en compte, bien sûr, la nécessité qu’elle soit pacifique et tolérante. En l’occurrence, il semblerait que ce mouvement réunisse toutes ces conditions, donc j’y adhère », avait-il déclaré dans un entretien accordé, la semaine dernière, à la chaîne de télévision France 24.


    afrik.com
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    sapien le sujet a ete debattu a mainte reprise... tu t ennuies?

    Commentaire


    • #3
      pauvre de lui

      il devient de plus en plus pathétique

      je peux vous dire qu'à chaque fois qu'on l'évoque les sourires en coin apparaissent

      qu'a t il fait pour son pays à part déblatérer ?

      rien

      sapien je sais que tu as cherché mais tu n'as rien trouvé
      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

      Commentaire


      • #4
        pauvre de lui

        il devient de plus en plus pathétique

        je peux vous dire qu'à chaque fois qu'on l'évoque les sourires en coin apparaissent

        qu'a t il fait pour son pays à part déblatérer ?

        rien

        sapien je sais que tu as cherché mais tu n'as rien trouvé
        Moulay Hicham a quand même droit de donner son avis sur ce qu'il veut pour le Maroc !
        Si un marocain lambda peut dire ce qu'il pense sur l'état du maroc actuel, pour quelle raison on empêcherait un prince en plus intellectuel d'exprimer des critiques sur le régime marocain ?

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Les Amis,

          Je sais que vous le haissez, et je le regrette, ...
          Mais les médias internationauaux parlent de plus en plus de Moulay Hicham ... je me dois de refletter cette tendance ... C'est pas de ma faute qu'il a plus de charisme que M6
          Je pense que c'est un personnage central de la monarchie MArocaine, qui gagne a etre connu ... Et qui sait ? Peut etre le futur chef de gouvernement Marocain ?
          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Les Amis,

            Je sais que vous le haissez, et je le regrette, ...
            Mais les médias internationauaux parlent de plus en plus de Moulay Hicham ... je me dois de refletter cette tendance ... C'est pas de ma faute qu'il a plus de charisme que M6
            Je pense que c'est un personnage central de la monarchie MArocaine, qui gagne a etre connu ... Et qui sait ? Peut etre le futur chef de gouvernement Marocain ?

            Moulay Hicham n'est hait par personne au maroc il est simplement peu connus car il habite au USA et il ne s'est jamais préoccupé du sort des marocains jusqu'aux évênements révolutionnaires dans le monde arabe !

            Ps: Pourquoi tu rajoute des smileys arrogants à tous tes posts alors que tu ne dis rien d'interessant ?

            Commentaire


            • #7
              Moulay Hicham n'est hait par personne au maroc il est simplement peu connus car il habite au USA et il ne s'est jamais préoccupé du sort des marocains jusqu'aux évênements révolutionnaires dans le monde arabe !
              Je le trouve beaucoup plus au fait et courant des aspirations du peuple Marocain que ma Jetsky M6

              Au plaisir de te lire mon cher ami
              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

              Commentaire


              • #8
                roumi tu sais pas pkoi il ajoute des smylies arrogants? la reponse tu l as dans ta question parceque justement il dit rien d interessant et il le sait et ca le derange donc il lui reste que les smylies pour essayer de nous dire qu il cool alors qu au fait il .est...

                Commentaire


                • #9
                  ce qui fait que la monarchie et les marocains sont en symbiose, c'est que justement à part le roi, personne de la famille royale ne s'est occupé de politique

                  et je répète ma question

                  qu'a t il fait pour son pays ?

                  sur le plan social ? rien

                  sur le plan économique ? rien à part de la spéculation immobilière

                  sur le plan de l'investissement ? il a expatrié une très grosse partie de la fortune de son père

                  au contraire, il préfère financer des instituts à coup de dizaines de millions de dollars, pour avoir un titre, ou un poste, ou une reconnaissance

                  ce type ne pense qu'à son ambition personnelle, et il est près à mettre le pays à feu et à sang pour y arriver, parce que tout appel à manifester même pacifiquement, entraine des dérapages, des vies perdues, et je ne parle même pas des dégats économiques

                  sous d'autres cieux, je te parie qu'il ne serait plus de ce monde

                  mais le roi a été bien éduqué par son père, alhamdoulilah
                  La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                  Commentaire


                  • #10
                    megamax


                    tu penses quoi d'une monarchie parlementaire? d'un gouvernement légitime et fort?

                    Commentaire


                    • #11
                      overclocker

                      le gouvernement actuel est légitime, élu

                      fort ? je ne le pense pas

                      il fait bien son boulot ?

                      sur certains plans oui

                      sur d'autres non

                      monarchie parlementaire

                      elections >>> 2/3 du parlement qui votent pour un changement de la constitution >>>> référendum

                      c'est une question qui mérite d'être posée

                      mais.....

                      la régionalisation est en marche

                      cela voudra dire plus de prérogatives aux dirigeants élus des régions

                      alors le problème sera réglé

                      bellati hia ahssen

                      il ne faut pas que celui qui crie le plus fort nous induise en erreur

                      il y a une toute petite minorité qui crie, et l'immense majorité qui est muette, surement parce que la situation actuelle lui convient

                      il n'y a qu'à voir où on était et où on est maintenant
                      Dernière modification par megamax, 23 février 2011, 11h19.
                      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                      Commentaire


                      • #12
                        ce type si c'était moi m6 je lui arrangerai un petit accident de voiture .

                        Commentaire


                        • #13
                          ce type si c'était moi m6 je lui arrangerai un petit accident de voiture .
                          C'est désolant de lire des choses pareilles.
                          Appeler au meurtre d'un démocrate alors que le peuple Lybien se fait asssassiner par des mercenaires .... Makhzen=Kaddafi
                          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                          Commentaire


                          • #14
                            sapien c désolant de voir que tu fais des raccourcis aussi dépourvus d'arguments

                            tems n'a fait qu'exprimer son sentiment

                            au fait as tu trouvé qq chose qu'à fait le type là pour son pays ???

                            et ne bottes pas en touche

                            oui ou non ?
                            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                            Commentaire


                            • #15
                              sapien

                              dit moi tu es payé pour me rendre malade ou quoi ?????

                              OCCUPE TOI DE TON PAYS D'ABORDS !

                              LE MAKHZEN IL APPARTIENS AU MAROC DE LE JUGER PAS A TOI !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X