Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Se forcer à sourire au travail nuit gravement à la santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Se forcer à sourire au travail nuit gravement à la santé

    The New York Times



    SLATE


    Dans la vie professionnelle, le sourire forcé peut rendre malade. Une nouvelle recherche trapportée par The New York Times tend à prouver que faire un effort pour paraître de bonne humeur sur les lieux de travail a des conséquences négatives sur la psyché et la santé de l'individu.

    L'étude publiée dans l'Academy of Management Journal a été menée par des scientifiques auprès d'un groupe de chauffeurs de bus. Le choix du panel et de la catégorie socioprofessionnelle s'explique par la nature même de leur travail et la répétition des interactions avec le client —le métier demande de la courtoisie et de la politesse voire de la diplomatie.

    Le comportement des chauffeurs était séparé en deux phases: «l'humeur de façade» et à l'inverse, «l'humeur sincère» qui doit générer des sourires authentiques.

    Après observation, les chercheurs ont conclu que les sourires forcés avaient une influence néfaste sur le sujet. De fait, on note une baisse significative de la productivité. L'effort entraîne la déconcentration du chauffeur, notamment quand le sourire n'est pas accompagné d'une tentative d'élimination des mauvaises pensées. Etre obséquieux ne fait donc que les renforcer.

    Toujours selon l'étude, les femmes seraient plus touchées que les hommes par les effets négatifs (cela risque de faire plaisir à notre chroniqueuse Titiou Lecoq). Selon Brent Scott, un professeur assistant en management de l'université du Michigan, c'est le rôle social de la femme —«la tendance à extérioriser leurs émotions»— qui rend le sourire forcé encore plus difficile.

    Cette étude vient aussi alimenter les conclusions d'un psychologue allemand. Le professeur Dieter Zapf de l'université Goethe de Francfort avait prévenu en 2008 les «professionnels du sourire» (à savoir hôtesses de l'air ou vendeurs en magasin) que l'excès d'amabilité pouvait causer stress, dépression et problèmes de coeur.

    Il avait confié au magazine de santé Apotheken Umschau que les gens concernés devaient absolument prendre des pauses pour récupérer car le sourire était un effort stimulant des muscles et provoquant une hausse du rythme cardiaque.

    Le problème avait eu un écho particulier en Allemagne où la politesse du service clientèle a longtemps été raillée. Une idée reçue qui avait ainsi obligé la ville de Berlin, en 2006 peu avant la Coupe du monde de football, de publier une circulaire demandant aux Allemands de sourire davantage dans leurs interactions avec les touristes.
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    se forcer à sourire revient à etre ipocrite, biensur que l'on ne sent pas du tout à l'aise avec ça:22:

    Commentaire


    • #3
      Dans mon travail, je suis obligé de sourire méme si des fois j'ai envie de tirer la langue à tout le monde, heureusement que c'est mes vrais dents parce que sinon elles craqueraient à force de me forcer à sourire.

      Commentaire


      • #4
        en effet
        c'est fatiguant à la longue , quand tu rentres chez toi , t'as qu'une seule envie , c'est ...de faire la gueule pour changer
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Donc l'hypocrisie et le mensonge nuisent à la santé

          Commentaire


          • #6
            a force de sourir au boulot jen connais ils ont petè les plomcs....

            Commentaire


            • #7
              C'est frustrant en effet et usant de devoir sourire de force....

              Commentaire


              • #8
                a force de sourir au boulot jen connais ils ont petè les plomcs...
                Lollllllllllllll ...............Comme quoi !
                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                Commentaire


                • #9
                  Moi je tire la gueule au bureau et je rigole une fois rentré à la maison.
                  "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                  Commentaire


                  • #10
                    si vous voulez vous amusez aller voir un vendeur bien souriant....
                    et poser plein de questions...soulez le...il perdera bientot le sourir et cest la que cest marrant...yen a un jlai tellement soulè ....quil aller presque chialer a la fin...
                    salutè pj ke tal ca roule...?

                    Commentaire


                    • #11
                      Se forcer à sourire au travail nuit gravement à la santé
                      C'est une maladie dont je ne risque pas de mourir.



                      Spacialle :
                      c'est fatiguant à la longue , quand tu rentres chez toi , t'as qu'une seule envie , c'est ...de faire la gueule pour changer
                      -
                      Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                      -

                      Commentaire


                      • #12
                        Mista

                        H'ram 3lik ce que tu fais subir au vendur , Tu iras en Enfer toi

                        Oui , ça roule et de ton coté ?
                        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                        Commentaire


                        • #13
                          legitime defense
                          il voulait me vendre un truc besif
                          oui ca va merci pj

                          Commentaire


                          • #14
                            notamment quand le sourire n'est pas accompagné d'une tentative d'élimination des mauvaises pensées
                            je crois que les Algériens ne sont pas vraiment concernés par cette étude l'excipient est relativement faite à Très très peu de secteurs privés on est moins développé dans ce domaine qu'un bébé de 40 jours qui lance souvent et gratuitement des sourires angéliques
                            What the mind does not know, the eyes can not see

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X