Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mahmoud Darwich et les chefs d'Etats arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mahmoud Darwich et les chefs d'Etats arabes

    Cela a été dit il y a 29 ans, lors de l'invasion du Liban par les troupes israéliennes sous la conduite d'Ariel Sharon, aventure qui, après avoir semé mort, désolation et d'énormes destructions gratuites, allait déboucher sur les horribles massacres de Sabra et Chatila.

    Pendant des semaines, à Beyrouth Ouest et Sud, Tsahal semait la mort par toutes les voies: terre, mer et air, sous le regard indifférent des chefs d'Etats de la région, du "colonel", au "couronné" en passant par le "martyr" (ou celui qui s'est proclamé héritier des martyrs de l'indépendance):

    أمشي لأبحث عن كنوز الماء في قبو البناية
    يدخل الطيران أفكاري ويقصفها
    فيقتل تسع عشرة طفلة
    يتوقف العصفور عن إنشاده
    والموت يأتينا بكل سلاحه الجوي ّ والبري ّ والبحري ّ
    ألـــــــف قذيفة أخرى …. ولا يتقدم الأعداء شبراً واحدا ً
    ما زلت حيا ً – ألف شكر ٍ للمصادفة السعيدة
    يبذل الرؤساء جهدا ً عند أمريكا لتفرج عن مياه الشرب
    كيف سنغسل الموتى ؟
    ويسأل صاحبي : وإذا استجابت للضغوط فهل سيسفر موتنا عن
    دولة … أم خيمـة ؟
    قلت : انتظر ! لا فرق بين الرايتين
    قلت : انتظر حتى تصب الطائرات جحيمها !

    Ces mêmes chefs d'Etats qui fanfaronnent de façon puérile face à leurs soutiens et maîtres occidentaux, qui dépensent des fortunes pour constituer une puissance militaire dirigée principalement contre "leurs" peuples, révèlent toujours, en situation de faiblesse, leur cruauté, leur inconsistance et leur lâcheté:

    كم كسروك كي يقفوا على ساقيك عرشاً ..
    و تقاسموك ..
    و أنكروك ..
    و خبّأوك ..
    و أنشأوا ليديك جيشاَ ...
    و رموك في البئر ..
    فأنكروك
    لأنهم لا يعرفون سوى الخطابة و الفرار ..
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Merci d'avoir posté les vers de Darwich
    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

    Commentaire

    Chargement...
    X