Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Whoopies !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Whoopies !!!

    Successeur des cupcakes, voici venir des Etats-Unis les whoopies, drôle de petit gâteau fait de deux ronds de pâte tendre accolés par une crème. Un peu soucoupe volante, un peu macaron, un peu cupcake pour le côté américano-crémeux, le whoopie a pourtant une longue tradition derrière lui.


    Certains les disent d’origine allemande et à l’origine fait avec les chutes des gâteaux pour les petites mains enfantines. On les nomme également « hucklebucks », « BFO » (pour « Big Fat Oreo »), ou tout simplement « black-and-white ».
    Ils seraient nés en Pennsylvanie dans la communauté amish et glissés dans la besace des travailleurs des champs en guise de dessert. Ils suscitaient alors tant de joie que les heureux agriculteurs s’exclamaient « whooopie !!! » en les voyant… d’où leur nom.

    En tous cas, ils ont été élus « gourmandises de l’année 2010 » par le New York Times, ont leur festival et sont en lice pour devenir le gâteau emblèmatique de l’Etat du Maine (capitale : Augusta). La fameuse Magnolia Bakery de New York, si réputée pour ses cupcakes, s’est mis à en faire… Un signe de branchitude qui ne trompe pas ! Le comble pour un gâteau dont les inventeurs -pratiquants de la religion amish, pour ceux qui ont suivi- rejettent la société de consommation et vivent selon des règles strictes.

    Ainsi, les whoopies ont essaimé aux Etats Unis, abandonnant leur forme maxi de « whoopie pie » (qui fait penser à deux freesbies assemblés à la colle blanche, ou à un Oréo géant) pour devenir simples « whoopies » individuels, plus pratiques à grignoter… et de toutes les couleurs.


    Les vrais whoopies : la pâte de base

    Un whoopie, c’est donc une sorte de sandwich de gâteau. Deux gâteaux assez tendres –ni sablés ni cookies- accolés de crème, dans des proportions assez généreuse.

    La pâte du whoopie, c’est une quadrature du cercle. Elle doit cuire en s’étalant, mais pas comme une tuile. Gonfler joliment, pour des whoopies dodus, mais sans déborder –parce que tout le monde n’a pas la bouche généreuse de Mick Jaeger pour les gober.
    Egaleemnt savoir rester moelleuse, sans être trop riche vu qu’elle va ensuite accueillir de la crème. D’ailleurs, si on découpe des cercles dans une génoise (ce qui semble une bonne idée), raté : ce n’est pas assez rustique pour le whoopie, qui ne doit pas être plat mais joliment bombé.


    La solution ? Une solide pâte à cake, avec une touche de yaourt pour le moelleux, à travailler de préférence au robot ou au batteur. La vraie de vraie, elle est au cacao : pas de whoopie à la vanille svp… car sinon, on a un « white&white » et plus un « black&white ».

    Pour la cuisson, s’armer de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone, et surtout faire des tas… pas trop gros. Une cuillère à soupe suffit : on peut aussi employer une cuillère portionneuse pour boules de glace, comme pour les cookies, à condition de ne pas trop la remplir.
    Ultime précaution : bien espacer les boules de pâte (d’au moins 3 à 4 cm), car sinon le whoopie, il fait yoooooooouuuuuupi. Autrement dit, il s’étale mollement !


    Whoopies traditionnels au cacao
    Pour une douzaine de whoopies
    250 g de farine
    75 g de cacao en poudre non sucré
    1 c. à café de bicarbonate de soude + 1 c. à café de levure chimique
    ½ c. à café de sel
    115 g de beurre doux bien mou mais pas fondu
    200 g de sucre
    1 gros œuf
    250 g de yaourt nature ou 250 ml de lait fermenté (lait ribot, babeurre, kéfir…)
    1 c. à café d’extrait de vanille

    Préchauffer le four à 180° (th.6)

    Battre ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’œuf et le yaourt tout en continuant de battre à petite vitesse.
    Tamiser ensemble dans un saladier farine, cacao, bicarbonate, levure et sel.
    Ajouter peu à peu les ingrédients secs dans le premier mélange tout en continuant de battre, finir par l’extrait de vanille.
    Recouvrir des plaques à pâtisser de papier sulfurisé ou utiliser une feuille de cuisson siliconée.
    Disposer des cuillères de pâte de façon assez espacée (au moins 5 cm) : 1 cuillère à soupe de pâte suffit à chaque fois, sous peine d’avoir d’énorme whoopie ! Essayez de garder une forme à peu près ronde à votre whoopie.
    Enfourner, laisser cuire 8 à 10 min ; les whoopies vont gonfler.
    Laisser tiédir avant de décoller du papier à l’aide d’une spatule.
    Laisser refroidir sur une grille et former des paires de taille et de forme à peu près semblable.

    Il existe une variation relativement traditionnelle, qui utilise du potiron dans la pâte
    (oui oui, on vous l’a déjà dit que c’était bon, les courges en dessert… Si l’aventure vous tente, essayez avec une recette de cake au potiron made in US).

    Les vrais whoopies : le « filling »
    Vos whoopies cuits et décollés attendent bien sagement leur heure sur la grille. Déjà, pensez à former les paires qui vont être unies pour leur (courte) vie avant de préparer la crème.



    La crème blanche qui garnit les whoopies tient à la fois du glaçage type crème au beurre américaine (bien grasse et bien sucrée) et de la meringue version marshmallow.
    Beaucoup de recettes se targuant d’être la « vraie », difficile de distinguer le bon grain de l’ivraie !


    Néanmoins, plusieurs remarques :
    - On note le recours à du shortening, c’est-à-dire une sorte de margarine parfumée aux arômes de beurre (…qui a dit miam ?), comme on en a déjà parlé sur le forum. Le « Cresco » (c’est la marque) est non substituable… et pas disponible en France. Certes, on fera avec du beurre !
    - On trouve également souvent du « fluff » utilisé à la fin des recettes pour « alléger » la crème. C’est un peu comme du marshmallow fondu en pot, qui donne de la tenue à l’ensemble. On en trouve dans les épiceries américaines, mais faire fondre des marshmallows à feu doux, ça marche très bien aussi !
    Si vous avez envie de voir de vraies Mamies du Maine faire leur tambouille devant vous, allez voir par ici, c’est garanti 100% authentique !
    J’ai essayé, je vais avouer : la garniture traditionnelle des whoopies, c’est un peu comme la crème au beurre des cupcakes quand on respecte les proportions américaines… particulièrement écœurant et pas adapté à notre goût si frenchie. J’ai trouvé le résultat (très) sucré, et assez collant. A vous de voir si vos papilles tiendront le choc !

    Crème blanche pour whoopies
    200 g de beurre doux très mou
    250 g de sucre glace
    200 g de marshmallows (guimauve) blanche
    1 c. à café d’extrait de vanille

    A l’aide d’un batteur, mélanger à petite vitesse le beurre et le sucre glace jusqu’à obtention d’une mousse. Ajouter l’extrait de vanille, mélanger.
    Faire fondre les marshmallows à feu très doux avec quelques gouttes d’eau, en surveillant de près : ça brûle vite. Verser dans la crème sans cesser de battre à l’aide d’un batteur électrique, continuer jusqu’à obtenir une crème mousseuse.
    Garnir immédiatement les whoopies.

    Variations de fillings
    Maintenant qu’on a nos petits gâteaux, avec quoi allons-nous les coller ?
    Quelques idées pour gaiement marier nos petits whoopies !

    - De la ganache
    Qu’elle soit au chocolat blanc, au chocolat noir ou au chocolat au lait, tout est permis ! Ce mélange crémeux de chocolat et de crème fait des miracles culinaires. Puisqu’il garnit souvent les macarons, autant leur chiper l’idée !
    Avantage : elle peut se préparer à l’avance, et fait des whoopies qui se conservent bien 48h, emballés dans du film étirable.

    - Des curds
    Ces sortes de confitures-pâtes à tartiner au jus d’agrumes typiquement anglo-saxonnes apportent une touche d’acidité bien agréable aux whoopies.
    La plus traditionnelle ? Le lemon curd, facile à réussir aussi au micro-ondes et encore mieux en vidéo. Plus exotique, le curd aux fruits de la passion et d’un joli rouge-violet, le curd aux mûres.



    - De la confiture
    Confiture du commerce ou confiture fait maison, voire même confiture de lait à base de lait concentré, la confiture, ça dégouline… et ça colle trop bien les whoopies !

    - De la crème au beurre
    Oui, la vraie, du beurre, du sucre ou du sirop de sucre, des jaunes d’œufs, celle qui garnit le Paris-brest et tous les classiques de la cuisine française, encore plus simple à maîtriser en vidéo. Au praliné, au café, à la vanille, lâchez-vous !

    - Des pâtes à tartiner
    Nutella, chocolate, crème de calisson, crème de speculoos ou de nougat, le whoopie se tartine (pas trop généreusement, il faut pouvoir ensuite appuyer dessus sans que ça déborde !) de pâtes à tartiner, qu’elles soient maison ou non.



    - Des beurres végétaux !
    Du beurre de cacahuètes, de la purée d’amandes ou de noisette : mélangées à de la crème fouettée et un peu de sucre ou de miel, voilà une garniture délicieuse !

    - Du mascarpone
    C’est ce que je préfère, le plus simple et le plus goûteux. Pour garnir une douzaine de whoopies, mélanger 250 g de mascarpone, 90 g de sucre en poudre et beaucoup, beaucoup de vanille (extrait, gousse grattée, sucre vanillé, à votre guise), ou bien de l’extrait de café, de la fleur d’oranger… Autrement dit, un parfumage au choix ! Pour plus de légéreté, optez pour de la ricotta (et refaites le match ricotta/mascarpone)

    - Du glacage à cupcakes
    Enfin, le glacage au fromage frais qu’on emploie pour les carott cake et les cupcakes, et qui peut se teinter à loisir, reste une très bonne option. Et tous les glaçages en général feront d’honorables garnitures de whoopies, tel ce glacage à la noix de coco.

    Et un peu de déco ?
    Maintenant, si le cœur vous en dit, les whoopies sont prêts à être dévorés… ou dégustés !
    Le seul risque ? Transformer vos whoopies en mini-burgers. La ressemblante devient plus frappante… alors allez-y mollo !

    Option roulade
    Comme la tranche des whoopies est crémeuse, elle colle. Conclusion : verser dans des assiettes sucre de couleur, perles argentées, pralin en poudre, noix de coco râpée, et roule ma poule, voilà un whoopie de fête !

    Option déco-dessus
    Pour les plus aventureux –attention, on s’éloigne des amish, on se rapproche de la fashion !- on peut planter sur le whoopies disque de pâte d’amande, zigouigouis de crème colorée en zig zag, petits pois en glaçage blancs, les transformer en coccinelle, que sais-je encore ? A vous de jouer, et whoopisez bien !

    Pour admirer quelques belles réalisations de whoopies et vous donner des envies, jettez un œil à ce concours français interblog de whoopies pies : irrésistibles !


    Dossier réalisé par Ester (blog Ester Kitchen)

    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    ils ont inventé Avahré !

    ça ressemble au gâteaux arabe de chez nous ! ... ils ont volé la recette ... pirate
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      ça ressemble au gâteaux arabe de chez nous ! ... ils ont volé la recette ... pirate
      tu viens de me tuer malika
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #4
        reste avec nous lilha !
        sérieux !
        on fait souvent les mêmes pour l'Aid , ça se vend au kilos ds les boulangeries arabe
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          tu as raison malikou , mais si tu me trouve la même chose avec la créme de chamalow moi je veux bien devenir bretonne
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            je pense que c'est faisable , si tu les commandes à la boulangerie !

            je vais me renseigner ...
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Successeur des cupcakes, voici venir des Etats-Unis les whoopies, drôle de petit gâteau fait de deux ronds de pâte tendre accolés par une crème. Un peu soucoupe volante, un peu macaron, un peu cupcake pour le côté américano-crémeux, le whoopie a pourtant une longue tradition derrière lui.
              Aucune gourmandise ne prendra la place des cupcakes dans mon coeur

              Mais j'y gouterai bien, je ne dis jamais non aux sucreries

              Commentaire

              Chargement...
              X