Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ta Trace Nous Avons Perdu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ta Trace Nous Avons Perdu

    Ne fait il pas bon vivre là, tout de suite ?
    Se laisser aller... porter... par une langueur tenace... Une douce paresse servie à travers le moment qui passe, qui roule, qui s'étale, qui saisit.
    Ah ! légère évasion mentale...
    Le soleil réchauffe le coeur, le corps... Il donne de l'ampleur à l'imagination. Il conduit au rêve, à la poursuite du beau, de l'agréable, du paisible. Un octobre comme on l'attend chaque année. Lumineux et haut en couleurs.
    S'asseoir en un lieu, n'importe lequel, et commencer la lente dégustation de la tranquile possibilité d'habiter un pays encore en paix.

    La paix ! Voilà bien la recherche la plus intense à laquelle l'humanité aspire. Fuir le désordre et la guerre est ce qui tient le plus à coeur l'humain. Y parvenir n'est pas chose simple. Et l'obtenir appelle à une vraie renonciation du "moi d'abord". On désire mais on n'obtient pas.
    Le but manque de vraie poursuite vers cet objectif tant clamé dans toutes les langues.
    Qu'il est doux cet environnement de paix. Qu'il est bon de pouvoir profiter de ces heures qui s'égrènent lentement...
    Paix où es tu ? La grande majorité des humains t'ont égaré. Un pays après l'autre t'a vu le quitter.
    on ne sait plus à quel moment tu y retournera. Tu leur a occasionné une grande perte. Ils se retrouvent livrés entre des mains destructrices. Leurs enfants sont prélevés aussi régulièrement que le soleil apparait chaque matin.
    Ils ont perdu leur confiance. Leur espérance s'est envolée. Combien délicieuse est cette paix qui étreint. La rejeter est pure folie. N'est-ce pourtant pas ce à quoi certains s'attèlent ?
    Fabriquer de la guerre leur semble plus judicieux.
    Plus payant aussi.
    La loi du profit et du pouvoir sont les maitres d'armes. Qui peut résister à ce pressent appel, si bien disimulé derrière une belle parure de priorités ?
    Les mots, les idées se chargent de donner l'apparence recherchée. Elle est modulable à l'envie.
    Madame la paix et Monsieur la guerre ne s'épouseront jamais ! Irréelle espérance pour un tel mariage. Fabriquer des armes tout en nous contant la paix... quelle hypocrisie ! Mais n'est-elle pas l'invitée de tout les congrès celle là ?
    Allez, venez goûter au bon pays, où l'abondance de paix s'est attardée ! Refusez tout les compromis, et tout les préjugés et d'ennemie ne vous trompez point.
    Celui-ci, vous le reconnaitrez très rapidement, bien qu'il se cache sous différents manteaux. Il a la couleur de l'égoïsme... De la haine... Du désordre... Du mensonge... De la méchanceté... De l'égocentrisme...
    La liste n'étant pas exhaustive, elle s'avère être longue.

    Mais toi, moi... individuellement, on peut bâtir l'édifice de l'unité. Au prix fort de l'intérêt personnel de ton voisin. Eteint tout les incendies qui pourraient t'élever en guerrier du désordre. Appelle la paix dans ta maison et jamais elle ne te fuira. Tant qu'elle dépendra de toi, de moi, elle enfantera une descendance.

    La colombe n'est qu'une belle image... un mirage...
    Les actes sont plus forts que les mots...
    Les symboles s'apparentent aux représentations. Ils sont aussi éfficaces que l'oiseau qui s'envole... que les paroles qu'on a oublié... et les textes qui ont valeur de promesses, signés avec de l'encre invisible, deviennent des contrats illisibles.

    Si tout les hommes de la planéte voulaient bien refuser la guerre... c'est de paix qu'ils construiraient leur maisonnée !


    le 21/10/2005
Chargement...
X