Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran rejoint le club international des détenteurs de super-ordinateurs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran rejoint le club international des détenteurs de super-ordinateurs

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a inauguré aujourd'hui deux superordinateurs affirmant que l'Iran devait devenir "un pôle scientifique mondial", a rapporté le site de la présidence de la République. "L'Iran doit devenir un pôle scientifique mondial et les actions menées dans le pays permettent d'espérer que cela est possible", a déclaré M. Ahmadinejad.

    Le premier superordinateur, construit par une équipe de 20 professeurs et leurs étudiants à l'université Amir Kabir de Téhéran, "est le 108e superordinateur le plus puissant au monde", a déclaré le président de l'université Alireza Rahaie. "L'Iran fait partie des 10 pays maîtrisant cette technologie", a-t-il assuré, précisant que le projet a été lancé il y a 22 mois. Le supercalculateur Amir Kabir est capable de mener "89.000 milliards d'opérations par seconde" soit 89 téraflops.

    A titre de comparaison, le Très grand centre de calcul (TGCC) du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) en France dispose à l'heure actuelle d'un superordinateur d'une puissance de 350 téraflops. Dans les prochains mois, elle devrait quadrupler pour atteindre au moins 1,5 pétaflops. Les Etats-Unis accueillent sept des dix superordinateurs les plus puissants au monde, la deuxième place revenant désormais à la Chine.

    Le second superordinateur iranien inauguré a été construit à l'université industrielle d'Ispahan (centre). Il est 25% moins puissant, selon les médias iraniens. "Dans le domaine spatial, des biotechnologies et autres domaines scientifiques nous avons besoin de faire des sauts (...) pour atteindre les sommets" technologiques, a déclaré le président iranien.

    Les superordinateurs sont utilisés pour simuler des phénomènes physiques très complexes mettant en jeu des myriades de paramètres, comme les séismes, les explosions ou les réactions nucléaires, l'industrie de l'armement ou encore la cryptologie. L'Iran annonce régulièrement des "succès" technologiques dans le domaine nucléaire, de l'armement mais aussi scientifique et médical, et souligne que ces progrès ont été obtenus malgré les sanctions économiques internationales imposées sous la pression des pays occidentaux à cause de son programme nucléaire controversé.

    Source: AFP

  • #2
    Et certains tentent de comparer la régime Iranien au régime libyien.

    Commentaire


    • #3
      Tant-pis pour ceux qui ne prennent pas le train
      L'Iran compte d'excellents scientifiques dans tous les domaines ...

      Commentaire


      • #4
        Par défaut L'Iran rejoint le club international des détenteurs de super-ordinateurs

        Avec les accords et le partenariat scientifique qui on été signé entre l'Algerie et l'Iran ,j'espère qu'il y aurra un transfère de technologie .
        Excellent pour l'industrie militaire .

        Commentaire


        • #5
          Le nombre de publications scientifiques par an en iran dépasse celui des pays arabes réunis.

          L'iran a le taux de croissance de publications scientifiques le plus élevé au monde.

          Si dans un future proche l'iran arrive a fabriqué l'arme nucléaire sans se faire bombarder et que le régime religieux tombe sous une révolte populaire pour laisser place a un régime plus modéré vis a vis de l'occident, l'iran deviendra une vraie puissance dans la région et peut être plus.

          Commentaire


          • #6
            Respect !

            Et certains tentent de comparer la régime Iranien au régime libyien.
            T'as vu ça Mouloud ?
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              crac crac boum boum


              un supercalculateur sert aussi a simuler des bombes anatomiques

              Commentaire


              • #8
                Les perses ont toujours contribués au monde scientifique arabo-musulman..grand peuple fière et toujours debout, ils forcent le respect..


                ps: je ne défend pas spécialement les excès du régime iranien..je parle juste de la Perse en tant que nation et sa contribution qui a toujours poussé les choses vers l'avant

                Commentaire


                • #9
                  Les domaines de la médecine, les prothèses dentaires, la science des matériaux, les sciences de l'ingénieur ... sont très développés ... ils n'ont pas tous non plus ...Ce que je trouve très injuste, faux et sans intérêt pour la science universelle c'est de réduire la recherche iranienne à des objectifs militaires ... Attention à la propagande !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Iran a une très grande civilisation, c'est l'un des empires les plus anciens du monde, aussi sa civilisation est comparable à celle de la Grece ou de Rome dans le monde occidental, c'est lui qui a en grande partie fait la civilisation islamique, combien de savants de cette ladite civilisation sont d'origine iranienne/perse !!

                    Commentaire


                    • #11
                      un supercalculateur sert aussi a simuler des bombes anatomiques
                      Je bosse quotidiennement avec mais je dois reconnaître que je n'ai jamais entendu parler d'une "simulation de bombe atomique", en tout cas je n'en vois pas l'intérêt.

                      Commentaire


                      • #12
                        cela s'appelle une "calculette"

                        Je bosse quotidiennement avec
                        Wallah sah ?

                        alors ici

                        et encore ici

                        et enfin ici

                        Commentaire


                        • #13
                          Respect. Même si je n'aime pas le régime des ayatollahs.

                          Commentaire


                          • #14
                            alors la prochaine annonce iranienne , ce sera un super laser ....

                            cela permettra de simuler les explosions d engins atomiques ... pas besoin alors de perdre beaucoup d argent a faire de vraies explosions ...

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Iran a une meuilleure qualité de recherche scientifique. Une fois je cherchais des articles sur Sybyl. Je n'y trouvé qu'un article publié par une université iranienne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X