Annonce

Réduire
Aucune annonce.

11es journées médico-chirurgicales d’Ouled Djellal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 11es journées médico-chirurgicales d’Ouled Djellal

    Aujourd'hui débute les 11es journées médico-chirurgicales d’Ouled Djellal et c'est un évènement à saluer. En effet outre qu'elles permettent de pouvoir informer et s'informer sur les nouvelles connaissances deans toutes les spécialités, durant ces journées plus de 70 médecins de diverses spécialités, dont 15 professeurs des hôpitaux d’Alger, d’Oran et de Sétif prodigueront des soins aux populations de la région de l'Est. Ce sera donc des journées "médecine de proximité" pour une population qui en a besoin et il faut noter aussi , et c'est tout à leur honneur, que ces médecins qualifiés et réputés exerceront leurs compétences de façon bénévoles.

    ====

    D’éminents professeurs dans différentes spécialités et des médecins bénévoles prendront part aux 11es journées chirurgicales du secteur d’Ouled Djellal à partir d’aujourd’hui. Plus de 70 médecins de diverses spécialités, dont 15 professeurs des hôpitaux d’Alger, d’Oran et de Sétif prodigueront des soins aux populations de la région de l’est à cette occasion, et ce jusqu’au mercredi, avons-nous appris du chef de service orthopédique de l’hôpital de Ben Aknoun, le professeur Benbouzid, initiateur de cette manifestation scientifique.

    «Nous recevons des patients qui attendent notre venue depuis une année. C’est la seule occasion pour eux de bénéficier gratuitement de soins de qualité», nous a confié le professeur Benbouzid. Ainsi, plus d’une centaine d’interventions chirurgicales et plus d’un millier de consultations spécialisées gratuites sont prévues et programmées au profit des populations démunies de la région et d’autres régions limitrophes.

    Des équipes médico-chirurgicales activeront au niveau des différents centres de santé de la région avec des consultations et des interventions chirurgicales en différentes spécialités, à savoir : chirurgie générale, chirurgie plastique, orthopédique, chirurgie pédiatrique, neuro-chirurgie, chirurgie maxilo-faciale, gynécologie, ORL, ophtalmologie, urologie, neurologie, dermatologie, réanimation, néphrologie, cardiologie, maladies infectieuses, médecine légale.

    Cette rencontre sera aussi une occasion de mise à jour des connaissances médicales pour les professionnels et les praticiens de la santé. Benbouzid a souligné aussi que «la coeliochirurgie n’est plus l’apanage des grands centres hospitaliers et des cliniques privées, puisqu’elle a été introduite, il y a des années, à l’hôpital d’Ouled Djellal à l’occasion des journées médico-chirurgicales».

    Les médecins débattront également les problèmes médico-légaux liés à la pratique médicale, en présence des magistrats de la région sous la présidence du chef de service de médecine légale du CHU de Beni Messous. Une journée sera consacrée à des conférences destinées à améliorer les connaissances des médecins de la région.

    A l’issue de ces journées, des conférences destinées à la formation continue de jeunes médecins de la région seront également données par les professionnels du secteur. Selon le professeur Benbouzid, des sujets d’actualité, à savoir la grippe, le sida, la maladie d’Alzheimer, le téléphone mobile et le cerveau, les dangers des rayonnements UV sur les yeux seront autant de thèmes qui seront présentés et débattus par d’éminents spécialistes.

    Pour rappel, l’année dernière une soixantaine de médecins ont participé à ces journées où plus de 200 interventions chirurgicales et 1 100 consultations ont été réalisées. Une vingtaine de fauteuils roulants seront remis aux handicapés nécessiteux.

    Par le Jeune indépendant
Chargement...
X