Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hosni Moubarak ne s'excuse pas mais regrette

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hosni Moubarak ne s'excuse pas mais regrette

    Lors d'un entretien diffusé le 9 avril par la chaîne Al-Arabiya, Hosni Moubarak avait tenus des propos qui avaient violement choqué la communauté irakienne. Il avait notament affirmé ""les chiites représentaient 65% des Irakiens" et ajouté que "les chiites étaient en général loyaux à l'Iran et non aux pays dans lesquels ils vivaient". Ce qui était lourd de reproches et de sous entendus. Maintenant devant les irakiens qui avaient même appeler à boycotter les produits égyptiens, il ne présente aucune excuse mais dit ne pas avoir eu l'intention de blesser les chiites quand il a douté de leur loyauté à l'Irak. En tenant les propos qu'il a tenus cela reste à voir.

    =====

    Le président égyptien Hosni Moubarak explique samedi qu'il n'avait pas l'intention de blesser la communauté chiite ou de douter de leur fidélité à l'Irak la semaine dernière en affirmant qu'elle faisait preuve de loyauté à l'égard de l'Iran.

    Lors d'un entretien diffusé le 9 avril par la chaîne Al-Arabiya, il avait souligné que "les chiites représentaient 65% des Irakiens" et ajouté que "les chiites étaient en général loyaux à l'Iran et non aux pays dans lesquels ils vivaient". Il avait également parlé de "guerre civile" pour l'Irak.

    Les dirigeants irakiens et les chiites de la région avaient dénoncé ces propos, accusant Moubarak d'alimenter les tensions ethniques. Certaines voix avaient également appelé au boycott des produits égyptiens en Irak. De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement avaient demandé des excuses du président.

    Cet entretien "ne comportait aucune insulte ou aucun doute sur la loyauté des chiites irakiens à l'égard de leur pays, l'Irak", affirmé Hosni Moubarak dans un entretien publié samedi dans l'hebdomadaire "Akhbar Al Yom". "Je parlais de la loyauté et de la solidarité religieuses sans rabaisser la loyauté des chiites en Irak ou ailleurs".

    Le président égyptien ne présente pas d'excuse, mais souligne que son objectif était "de mettre en garde contre les dangers qui menacent l'unité de l'Irak et de sa souveraineté". Il précise que son pays ne fait aucune différence entre les sunnites, chiites ou kurdes irakiens. "Ce sont tous des Irakiens et ce sont tous nos frères", dit-il.

    Par AP

  • #2
    si les mêmes propos venait de Ramsfeld

    ..salam Alikom
    je ne voudrais pas défendre Mr Moubarak, mais il a parlé vrai et si les mêmes propos venait d'un Ramsfeld und d'un Strow, peronne en Irak n'aurait reagi de la manière ainsi , les propos serait passé sans tappage mediatique!
    C'est une réalité helas!
    salutations

    Commentaire


    • #3
      cest lui qui avait dit apres le 11 septembre
      oh my gott,i dont believe that was a reality,i think i was in a video game,ce qui a été très critique par la suite.

      les chefs d'état arabe devrait prendre l'habitude de ne s'exprimer quavec des notes écrites ,le monde politique occidental est allergique a nos nuances sémantiques.

      Commentaire


      • #4
        Ah oui c'est vrai

        allergique a nos nuances sémantiques.
        Par nuances sémantiques , tu parle des termes comme ceux usités dernièrement par Sarkozy , Finkielkrault , ou encore plus récent Berlusconi .

        Commentaire


        • #5
          @safyo

          tu cites les mauvais exemples,les bons exemples ce sont tony blair,clinton,schroeder ...on trouve des gaffeurs partout

          Commentaire


          • #6
            eh ben voilà

            on trouve des gaffeurs partout
            J'aime beaucoup cette phrase .

            Commentaire


            • #7
              Loyalisme

              Il avait notament affirmé ""les chiites représentaient 65% des Irakiens" et ajouté que "les chiites étaient en général loyaux à l'Iran et non aux pays dans lesquels ils vivaient".

              Je crois que ce qu'il dit là n'est pas tout a fait faux. Ayant vaicu dans un pays à 70% Chiite j'ai plus d'une fois noté des tendances allant dans ce sens chez beaucoup de gens, des taxieurs aux chafs d'entreprise.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Harachi78

                salam Alikom

                Est on tenté à en déduire, que Saddam avait raison d'avoir été sceptique envers vette tendence chiite de ses concitoyens??
                On dirait que oui!!
                Salutations

                Commentaire


                • #9
                  Bof, on peut dire ca aussi même si c'est assez simpliste puisque Saddam pouvait être vu comme un "sunnite" par certains ou comme un "laïque" par d'autres.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    oui il l'etait non parcequ'il est sois disant sunni, mais parcequ'il etait confronté à cette realité et c'est vrai ce que Mr. Moubarak vient de dire en des termes clairs!!

                    Commentaire


                    • #11
                      oui il l'etait non parcequ'il est sois disant sunni, mais parcequ'il etait confronté à cette realité et c'est vrai ce que Mr. Moubarak vient de dire en des termes clairs!!
                      La difference, Saddam ne voulait pas reconnaitre les chiffres !

                      Commentaire


                      • #12
                        J ai suivi cet episode depuis le debut sur Aljazeera. Et je ne sais pas si Moubarak parlait des chiites de la rue ou bien des representants politiques chiite en Irak. Je crois que les propos sont indignes surtout de la bouche d'un president, mais ils refletent une realiste c est le retoure de l'Iran comme acteur majeur dans la region. Je crois que les etats unis avec leur invasion de l'irak on remis sur la scene l'Iran dans le moyen orient et c est ce qui inquiete les autres pays de la region. Je crois que ceux qui ont le plus a craindre de cela se sont les manarchies du golf ou il y a une population arabe chiite qui a ete toujours marginalisee. Paradoxalement, ces royaumes meme une frappe Israelleene contre l Iran les soulagerai d'une menace grandissante.

                        Commentaire


                        • #13
                          je préfèrerais voir l'iran monter en puissance étant un voisin de même religion, plutôt que d'être envahi par les amerlock, mais c'est le propre des arabes de ne se souvenir de l'islam que pour le folklore et non comme un outil puissant de cohésion dans la partie orientale du globe...
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #14
                            helas c'est presque vrai que certaines Monarchies prèférent les bottes des Amis tant que la manorachie est maintenue qu Un Iran puissant où rien n'est plus sure, une bouleverssement tatale des réalitès géopolitiques!

                            Commentaire


                            • #15
                              ces propos sont indignes et imprécis, Moubarak a confondu loyauté et estime. On peut être très loyal envers son pays et que pour diverses raisons qui peuvent être réligieuses, politiques ou même sportives on peut avoir un faible pout tel ou tel pays, je pense que c'est le cas des chiites du monde entier envers l'Iran; ya pas de mal en cela. Où etaient moubarak et les autres présidents arabes quand les juifs de France, lors d'un match France-Israel au parc des princes, ont hissé le drapeau israelien et encouragé ouvertement l'equipe israelienne contre leur (pays).
                              En fait ce qu'a dit moubark n'est pas innocent du tout, c'est comme s'il dit aux terroristes de tout bord: allez y tuer, bruler ces chiites, ce ne sont que des traitres à la solde des iraniens.
                              Il fera bien de s'occuper de sa guerre civile qui commence entre coptes et islamistes. A 85 ans c'est peut être normal de divaguer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X