Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: "sévères" sanctions contre des brutalités policières, si avérées

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: "sévères" sanctions contre des brutalités policières, si avérées

    Algérie: "sévères" sanctions contre des brutalités policières, si avérées

    23 February, 2011 07:08:00

    ALGER - De "sévères" sanctions seront prises contre les policiers qui ont frappé lundi deux manifestants lors d'un rassemblement d'étudiants devant ministère de l'Enseignement supérieur, a affirmé mercredi à Alger un responsable de la police algérienne.

    "Des sanctions sévères seront prises contre les membres des forces de l'ordre auteurs de brutalités contre deux étudiants", a déclaré le directeur de la communication de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) Djilali Boudalia.

    Lundi, la police a dispersé de manière musclée un rassemblement de plusieurs milliers d'étudiants devant le ministère de l'Enseignement supérieur à Ben Aknoun, sur les hauteurs d'Alger. Un témoin avait dit à l'AFP avoir "vu un étudiant le visage ensanglanté".

    "Aucune instruction n'a été donnée pour faire usage de la force lors de l'intervention" des forces de l'ordres, a ajouté M. Boudalia, dont les propos sont rapportés par l'agence de presse APS.

    "Les responsables de ces actes seront traduits devant la justice si les faits sont avérés. L'enquête est toujours en cours et il faut attendre que tous les éléments soient étudiés pour connaître l'issue de cette affaire", a-t-il précisé.

    Les protestataires réclamaient l'abrogation d'un décret officiel qu'ils jugent dévalorisant pour leur diplôme. Ce texte aligne le diplôme d'ingénieur sur celui de Master 2 (bac+5) délivré par les universités, alors que l'Algérie a mis en place le système LMD (licence, master, doctorat).

    Ennaharonline

  • #2
    "Aucune instruction n'a été donnée pour faire usage de la force lors de l'intervention" des forces de l'ordres, a ajouté M. Boudalia, dont les propos sont rapportés par l'agence de presse APS.
    On y croit tous .........

    Le gouvernement sait qu'il y'a un grand danger, la tunisie, l'egypte qui sont tombés maintenant c'est la lybie qui est en phase , les dirigeants algeriens vont très vite se retrouver politiquement isolés et alors leur chute sera de toute façon inévitable tôt ou tard ce pourquoi ils essayent de racheter le peuple algerien, dans l'optique de sauver les meubles.

    Cette photo résume tout de ce propos :

    Commentaire


    • #3
      Etudiants brutalisés à Alger : La police promet une « enquête » et des « sanctions »


      Après l’ouverture d’une enquête, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) promet, mercredi 22 février, des sanctions « sévères » contre les policiers à l’origine de la bastonnade de « deux étudiants » devant le siège du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Plusieurs étudiants ont été bastonnés et blessés dimanche 20 février et lundi 21 février après un assaut de la police.

      Selon le commissaire principal Djilali Boudalia, directeur de la communication à la DGSN, des sanctions « sévères » seront prises contre les éléments de forces de l'ordre, auteurs « de brutalités contre deux étudiants », qui protestaient avec d'autres étudiants devant le ministère.

      Dans la soirée du dimanche 20 février, la police anti-émeute avait donné l’assaut à un sit-in des étudiants autour du siège du ministère de l’Enseignement supérieur, à Ben Aknoun, sur les hauteurs d’Alger.

      Plusieurs étudiants ont été blessés autour de cette descente musclée.

      La bastonnade avait repris le lendemain, lundi 21 février, au même endroit. Encore une fois, la police anti-émeute a chargé un rassemblement de plusieurs centaines d’étudiants.

      Différents témoignages recueillis au téléphone par DNA, des images publiées dans les journaux, diffusées sur les sites internet et sur des réseaux sociaux, ne laissent aucun doute sur les brutalités policières.

      Au vu de ces images, ce ne sont pas un ou deux policiers qui ont fait usage de brutalisés, mais plutôt plusieurs, ce qui n’accréditerait pas la thèse d’actes isolés.

      Les témoignages des étudiants présents sur les lieux ainsi que les images de cette ratonnade ont provoqué une onde de choc dans l’opinion publique.

      Les policiers ont-ils agi de leur propre initiative ou sur instruction de leur hiérarchie ?

      Le responsable de la DGSN, cité par l'agence APS, soutient qu' « aucune instruction n'a été donnée pour faire usage de la force lors de l'intervention », promettant que les auteurs de ces actes « seront traduits devant la justice si les faits sont avérés ».

      « L'enquête est toujours en cours et il faut attendre que tous les éléments soient étudiés pour connaître l'issue de cette affaire », a souligne encore le chargé de la communication de la DGSN.

      « Le haut commandement de la DGSN a été informé des faits et c'est le chef de Sûreté de la wilaya d'Alger qui prend en charge cette affaire », ajoute-t-il.

      Le même responsable n’a précis pas si l’enquête déclenchée est interne à la police ou celle-ci relèvait d’une instruction judiciaire. Il ne précise pas non plus si les services de la police envisageaient d’entendre les étudiants en qualité de témoins ou de victimes.

      DNA

      Commentaire


      • #4
        Bof !

        Bla Bla bla bla bla

        Maintenant que ceux qui ont reçu des ordres les ont mis à exécution, ils vont êtres jetés en pâture aux hyènes !

        Comme toujours, pour ne pas changer !


        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Tres surprenant qu'on donne l'ordre de disperser par la force un sit-in et que a peine le lendemain, on dénonce cette brutalité.....
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Il faut qu’une constitution soit courte et obscure. Elle doit être faite de manière à ne pas gêner l’action du gouvernement.
            Vous devez tout voir, tout entendre et tout oublier.

            Commentaire


            • #7
              La sanction: retrait des 50% d'augmentation.

              Commentaire


              • #8
                bjr

                c nes pas assez
                ya du retard a ratrapper
                Dernière modification par mousmous, 24 février 2011, 06h00.

                Commentaire


                • #9
                  Je crois que la chaine ... depuis celui qui a donné l'ordre à l'exécutant doivent suivre une formation appropriée...
                  Ne sert à rien de les sanctionner pour rajouter encore au malheur d'autres malheurs ... Sans effets sur l'avenir ni le futur ...

                  Globalement je trouve que notre police s'améliore donc soutenons les points positifs et améliorons ce qui le reste ...

                  C'est juste un avis ! Je ne suis ni au pouvoir ni policier ni politicien ni rien je suis un algérien qui discute et contribue de temps à autre sur FA.

                  Commentaire


                  • #10
                    Par défaut Algérie: "sévères" sanctions contre des brutalités policières, si avérées

                    Il y a eus des centaines de millier de manifestants du Maroc a l'Iran ,Il y a eus des morts dans tous ses pays ,le seule pays ou il n'y a pas eus une seule goute de sang qui a coulé pas un seule mort est l'Algérie ,hormis quelque que coups de matraque et même pas un jet de lacrymogène .
                    Les débats ne son pas objectif ,il y a une politique anti-Algerien impressionnante .
                    l'Algerie est le pays ou il y a le plus de polémique ,BIZARRE.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X