Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sagesses de Luqman ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les sagesses de Luqman ...

    Sagesse 1 : Le bas monde est peu de chose et ta vie est courte dans ce peu de choses. Or il te reste encore un peu de ce qui est court dans ce qui est peu de choses.

    Sagesse 2 : Demande conseil à qui a de l’expérience. Il te donnera un avis issu de ce qu’il a chèrement obtenu, alors que tu le prendras gratuitement. (Minhaj al Yaqin)

    Sagesse 3 : Ne délaisse point ton premier ami, car le deuxième ne serait pas rassuré sur ton compte. (Minhaj al Yaqin)

    Sagesse 4: Dawud (David)- que la bénédiction d'Allah et le salut soient sur lui- demanda un jour à Luqman: "comment abordes-tu ce matin?"
    - Je l'aborde en étant entre les mains d'un autre* que moi.
    David médita un instant sur cette parole, puis s'évanouit. (rouh el bayan)
    * coran31,16

    Sagesse 5: N'apprends pas la science si c'est pour l'une des trois raisons suivantes et ne la délaisse pas pour trois raisons aussi: ne l'apprends pas pour la polémique, pour en tirer fierté ou pour s'attirer les regards élogieux. Ne la délaisse pas par désintérêt, par timidité ou par satisfaction pour l'état d'ignorance.

    Sagesse 6
    : La première chose que tu devrais avoir en ce monde, après l'ami vertueux est la femme vertueuse. (tafsir at tahrir wa't tanwir)

    Sagesse 7: Si tu as un doute sur la mort, ne dors pas. De même que tu dors, en effet tu mourras. Si tu as un doute sur la résurrection, ne te réveille pas. De même que tu te réveilles en effet, après ton sommeil, tu seras ressuscité après ta mort. (Ihyaa 'ouloum ad-din)

    Sagesse 8: Il y a trois sortes de frères: le déloyal, le comptable et le dévoué. Le déloyal est celui qui bénéficie de ta bienfaisance et n'agit pas de même avec toi. Le comptable est celui qui te donne en proportion de ce qu'il obtient de toi. Le dévoué est celui qui désire conserver les liens avec toi sans rien convoiter auprès de toi.

    Sagesse 9: Si tu es en prière, veille à ton coeur. Si tu manges, surveille ta gorge. Si tu te trouves dans une autre maison que la tienne, fais attention à tes yeux. Si tu es parmi les gens, prends garde à ta langue. Rappelle-toi deux choses, et oublie deux choses. Rappelle-toi de Dieu et de la mort et oublie ta bienfaisance pour autrui et la nuisance d'autrui à ton égard. (Rouh el Bayan)

    Sagesse 10: Mon fils! Il ment celui qui affirme que le mal éteint le mal. S'il dit vrai, qu'il allume deux feux et voie ensuite si l'un des deux éteint l'autre. En vérité, c'est le bien qui dissipe le mal, de même que c'est l'eau qui éteint le feu. (Al Moustatraf...)

    Sagesse 11: Luqman le sage, que Dieu l'agrée, dit: Vaincs ta colère par ta longanimité et tes passions par ta piété"

    Sagesse 12: La longanimité, c'est de pardonner à celui qui t'a fait tort et de répondre à une mauvaise action par une bonne. (Al Mawsou'at)

    Sagesse 13: On lui demanda: quelle est la personne la plus patiente?
    -Celle qui ne fait pas suivre la patience par un tort.
    Quelle est la plus savante?
    -Celle qui ajoute à sa science celle des autres.
    La richesse est-elle le fait de l'argent?
    -Non. Le riche est celui chez qui l'on trouve le bien lorsqu'on le lui demande ou qui autrement se suffit à lui-même, sans avoir besoin des gens. (el Bidaya wa Nihaya)

    Sagesse 14: Mon fils! Prends garde à l'avidité, car c'est une pauvreté présente.


    (remarque de ma part: cela me rappelle lorsqu'un compagnon demanda au Prophète (sas): je voudrais être le plus riche. Et le Prophète (sas) de lui dire: contente-toi de ce que tu as, tu sera le plus riche.")

    Sagesse 15: Mon fils! Voici des qualités qui feront de toi un maître si tu t'y attaches: prodigue ta bienséance pour le proche comme pour l'éloigné; contiens ta rudesse à l'égard de l'homme digne et de l'indigne,; prends soin de tes frères et observe les liens avec tes proches. Epargne-leur de souscrire aux paroles qui sèment la discorde ou de prêter l'oreille à un offenseur voulant te nuire et te tromper.
    Que tes frères soient ceux que tu ne blâmeras pas et qui ne te blâmeront pas, après la séparation avec eux. (Ihyaa 'ouloum ed din)
    Dernière modification par khachkhach, 23 février 2011, 22h45.
    What the mind does not know, the eyes can not see

  • #2
    Les sagesses de Luqman SUITE

    Sagesse 16: Je te recommande des qualités qui contiennent la science des premières et des dernières générations:
    -Ne t'occupes pas de ce bas monde qu'en proportion de ce qui te reste à vivre.
    -Adore ton Seigneur en proportion de te nécessité vis à vis de Lui.
    -Agis pour la vie dernière en proportion de la position dans laquelle tu désires t'y trouver.
    -Que ta préoccupation concernant ce qui te sauvera de l'Enfer se concentre là où ton salut ne te paraît pas manifeste.
    -Que ton audace dans les péchés soit proportionnelle à ta patience à endurer le tourment de Dieu.
    -Si tu veux désobéir à Dieu, cherche un lieu où Il ne te verra pas, Lui ainsi que Ses Anges.
    (Qiçaç al Anbiyaa d'al Tha'libi)

    -Que ta préoccupation concernant ce qui te sauvera de l'Enfer se concentre là où ton salut ne te paraît pas manifeste.
    Je pense que ça veut dire que si tu dois penser a quelque chose qui peut te sauver de l'enfer alors fais bien attention de ne pas te perdre dans les choses faciles et pense plutôt a ce à quoi tu n'aurais pas donné d'importance.


    Sagesse17: Il n' y a pas de richesse comme la santé, ni de bienfait come l'âme sereine.

    Sagesse 18: Ne soit point doux, car tu serais avalé, et ne sois point amer, car tu serais recraché. (Rouh al ma'ani)

    Sagesse 19: Fais-toi mille amis,ces mille seraient peu nombreux, et ne te fais pas un ennemi, cet unique ennemi serait de trop.(Minhaj el Yaqin)


    Sagesse 20: N'accroche pas ton esprit aux soucis et n'occupe pas ton coeur par les chagrins. Prends garde à l'avidité et sois satisfait du Décret de Dieu. Contente toi de ce que Dieu t'a donné comme part, ta situation s'éclaircira, ton âme sera réjouie et ta vie agréable.
    Si tu veux que la richesse de ce monde soit réunie pour oi, romps toute convoitise pour ce que possèdent les gens. Les Prophètes et les justes ne sont parvenus à leur rang que parce qu'ils ont rompu le désir d'avoir ce que les gens possédaient. (Qiçaç al Anbiyaa)


    Sagesse 21: Ce qui a été promis aux gens leur paraît lointain, alors qu'ils se dirigent vite vers la vie dernière. Tu as derrière toi ce bas monde depuis que tu y es et tu te rapproches de la vie dernière à chaque respiration. La maison vers laquelle tu vas est plus proche que celle dont tu sors. (Ihtaa 'ouloum ad Din)


    Sagesse 22: La femme vertueuse est comme la pommade sur la tête qui adoucit les vaisseaux et embellit les cheveux. Elle est aussi comme la couronne sur la tête du roi. Elle est semblable à la perle et à la pierre précieuse dont on ne peut estimer la valeur.
    La mauvaise femme est comme le flot torrentiel qui ne s'estompe pas avant d'arriver à sa limite. Si elle parle, elle se fait entendre; si elle marche, c'est à vive allure; si elle s'assied, elle est hautaine; si elle s'irrite, elle le clame haut et fort. Toute affection se guérit, sauf celle de la mauvaise femme. (Tafsir a tahrir wa tanwir)

    Sagesse 23: Le bas monde est un océan profond. Beaucoup s'y sont noyés. Fais que ton navire ait à son bord le scrupule à l'égard de Dieu Très Haut, qu'il soit rempli de foi et que ses voiles soient la confiance en Dieu. Peut être seras-tu alors sauvé, et ne pense pas que tu le sois. (Ihyaa 'ouloum ad Din)

    Sagesse 24: Sois serein dans les moments difficiles, patient lors de l'adversité, reconnaissant pendant la prospérité, plein de recueillement dans la prière et prompt pour l'aumône.


    Sagesse 25: Mon fils! Lorsque tu jeûnes, jeûnes autant qu'il le faut pour couper ton désir, de façon à ne pas faiblir dans l'observation des prières, lesquelles sont plus importantes que le jeûne. Car le jeûne a été prescrit pour amender les caractères et réduire la fièvre du désir. C'est donc un exercice spirituel. Quant à la prière, elle fut prescrite pour amender les âmes qui sont le refuge de tous les maux, et l'origine de toutes les passions. Nulle divinité adorée est plus détestable pour Dieu que la passion.


    Sagesse 26: garde toi de ce qui peut sortir de ta bouche, ce qui reste sous silence est en effet épargné. Les paroles qui te conviennent sont celles qui te sont utiles, à l'exclusion des autres qu'on ne peut d'ailleurs dénombrer. (Rouh al Ma'ani)

    Sagesse 27: Mon fils! Sois scrupuleux à l'égard de Dieu. Ne montre pas aux gens que tu crains Dieu pour être honoré par eux,cela alors que ton coeur est pervers.

    Sagesse 28: Attaches-toi à fréquenter les cercles des savants. Ecoute la parole des sages, car Dieu, qu'Il soit exalté, revivifie le coeur mort par la lumière de la sagesse, comme Il fait revivre la terre par les averses. Celui qui ment, perd le rayonnement de son visage et celui qui fait preuve de mauvais caractère est fréquemment préoccupé. Luqman a dit déplacer les rochers est plus facile que de faire comprendre à celui qui ne comprend pas.

    Sagesse 29: Vends ta vie d'ici bas contre ta vie dernière, tu les gagneras alors toutes les deux. Ne vends pas ta vie dernière contre ton ici bas, car tu les perdrais toutes les deux.
    Sagesse 30: Habitue ta langue à dire: "O mon Dieu! Pardonne-moi (alahouma ighfir li)" Dieu a en effet des heures où l'invocation n'est point rejetée.
    What the mind does not know, the eyes can not see

    Commentaire

    Chargement...
    X