Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie, de cheb mami à raffarin, en passant par tata louisa!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie, de cheb mami à raffarin, en passant par tata louisa!

    Selon des chiffres officiels, il y a eu une baisse de 15% des
    accidents de la route en 2010. Et pour 2011, on a des chiffres
    pour les accidents de…

    … théâtre ?
    Finalement, avec du recul, beaucoup de recul, presque autant de recul que n’en a connu l’Algérie depuis 1999, on se dit avec une pointe de philosophie glauque : «Au moins, en Libye, les Kadhafi s’adressent directement à leur peuple !» Parce que, chez nous, faut bien se rendre à l’évidence, nous composons depuis des années déjà et quelques scrutins bidouillés avec des porte-parole du palais fort inattendus. Souvenez-vous du docteur Mami sortant sur le perron du Val-de-Grâce pour nous donner le bilan de santé d’Abdekka. Plus près de nous, nous avons eu Tata Louisa – Tata Carte Vitale pour les intimes – qui égrainait avec une patience phénoménale les avancées positives du programme gouvernemental de H’mimed. H’mimed qui est à ce cher bon vieux Léon ce que sont les magasins Lafayette aux Souk El Fellah. Et aujourd’hui, là, maintenant, nous enregistrons un nouveau recrutement de taille dans le staff pourtant déjà très fourni des porte-parole de Boutef’. Jean-Pierre Raffarin. Ah ! Ce bon vieux Jean- Pierre ! Avec quelle abnégation et quel entrain il a tenu à nous dire qu’il avait trouvé notre guide en forme et en bonne santé. Raffarin dans ce rôle-là, on aurait dit une pub pour un Kinder Bueno ou pour les yaourts Activia. Et puis, avec quelle assurance Ji-Ji nous prédit de grandes, de très grandes décisions en provenance du palais. Des décisions et des mouvements grands comment, mon petit Jean- Pierre ? Allez ! Ne nous faites pas languir. La mutation de l’ambassadeur Boris Boillon, de Tunis à Alger ? Dites-nous tout Monsieur Raffarin, puisqu’il faut bien nous résoudre à avoir des nouvelles de notre pays à travers des voies et des voix aussi détournées que celles en cours depuis 12 ans. De toutes les manières, ce n’est sûrement pas dans le compte-rendu officiel du dernier Conseil des ministres que nous allons trouver des réponses. La levée de l’état d’urgence. Ça va chambouler notre vie, ça, tiens ! La levée de l’état d’urgence ! M’enfin ! C’est la levée de l’état d’indigence que les citoyennes et citoyens de ce pays attendent ! C’est la levée de l’état d’incompétence. C’est la levée de l’état de non-gouvernance. La voilà, l’urgence ! Je note au passage, et là, Ji-Ji avait au moins raison là-dessus, que nous avons eu droit à une grande, à une importante décision de la part d’Abdekka. Pas de nouveaux partis ! Et pas d’ouverture aux télés, aux radios et aux journaux privés. Ça, c’est de l’info ! L’info qui renseigne mieux que tout le reste sur la volonté de changement de ce palais éclairé aux lampes à pétrole ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
Chargement...
X