Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croissance économique de l'Algérie a atteint 5,1% en 2005

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La croissance économique de l'Algérie a atteint 5,1% en 2005

    La croissance économique algérienne a atteint 5,1% en 2005, contre 5,0% en moyenne au cours des quatre années précédentes, selon les données publiées par la banque centrale du pays.

    C'est la première fois qu'elle publie des chiffres annuels de croissance si tôt dans l'année.

    Moteur de la croissance, le secteur des hydrocarbures a crû de 5,8%, précise la Banque d'Algérie. Les secteurs hors hydrocarbures ont progressé de 4,7% l'année dernière, avec des augmentations de 7,1% dans le logement et les travaux publics et de 5,6% dans l'industrie.

    Les recettes énergétiques du pays, membre de l'Opep, ont atteint 45,49 milliards de dollars en 2005 contre une estimation de 31,55 milliards pour 2004 et 23,99 milliards en 2003. La hausse des prix du pétrole est estimée à 42% et celle de la production à 5,7%.

    L'énergie reste de loin la principale composante des exportations de l'Algérie - les exportations hors hydrocarbures n'ont représenté que 0,79 milliard de dollars l'année dernière contre 0,67 milliard en 2004 et 0,47 milliard en 2003.

    "La faiblesse structurelle des exportations en dehors des hydrocarbures soulève la question de la compétitivité externe de notre économique", souligne la Banque d'Algérie.

    Les importations ont augmenté à 19,57 milliards de dollars l'année dernière contre 17,95 milliards l'année précédente.

    Le gouvernement a lancé un programme quinquennal de 80 milliards de dollars destiné à stimuler la croissance, à restaurer les infrastructures et à créer des emplois grâce à des réserves de changes de plus de 60 milliards.

    L'inflation a ralenti à 1,6% en 2005 contre 3,6% en 2004 et 2,6% en 2003.

    Par Reuters

  • #2
    Bien qu'une croissance de 5,1% soit considérable, j'estime que cela est en deça des potentialités algeriennes. Néanmoins pour un pays dont l'économie est en phase de transition, cela est de bon augure.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l'info cousine

      Juste pour le rappel, voici l'évolution de la croissance algérienne.


      [IMG]http://img122.imageshack.us/img122/6910/********zb.jpg[/IMG]
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        La croissance économique algérienne a atteint 5,1% en 2005, contre 5,0% en moyenne au cours des quatre années précédentes, selon les données publiées par la banque centrale du pays.
        On constate comme même une décroissance par rapport à l'année 2003. Il y'a quelque chose qui m'échappe.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour vague....

          le taux de croissance est un peu trompeur...

          Quand on a une économie qui est malade on ne peut que croitre par la suite. Je m'explique.

          2002 était l'année ou l'algérie est sortie de la guerre civile avec une économie devastée. 2003 etait une année exceptionnelle croissance du prix du pétrole, excellente année agricole, Hausse des IDE (ORSCOM, WATANIYA)..... par rapport à 2002 c'etait un saut remarquable.

          La croissance est toujours indéxée par rapport à l'année passée. Donc si l'année précédente etait nulle et celle qui suit est excellente. Le taux de croissance sera exceptionel. Ce qui explique les 7.1 % en 2003.

          la croissance en 2004 , 2005 a relativement decrue car l'année 2003 etait exceptionnelle et le GAP est devenue moinsi mportant.


          Amitiés

          Stan
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Merci pour tes explications. Je suis un peu dans le domaine donc j'ai certaines connaissances sur le marché Algérien. Il reste toujours quelque chose qui m'échappe.

            Commentaire

            Chargement...
            X