Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Algériens arabophones ne s'intéressent pas au Kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les Algériens arabophones ne s'intéressent pas au Kabyle

    J'ai rencontré il y a une quizaine d'années une dame américaine de l'Indiana qui parlait Kabyle sans accent!
    D'origine irlandaise, elle m'a appris qu'elle a lu que les Irlandais et les Berbères avaitent beaucoup de choses en Commun: alors elle a fait un séjour au Maroc et en Kabylie pour voir sur place!
    Alors je suis curieux de savoir pourquoi, chez nous, la plupart des arabophones n'ont pas exprimé d'intérêt à apprendre le kabyle.

    P.S. Je ne veux pas ici de polémique: J'essaie d'apprendre et surtout de comprendre...

    D'ailleurs:
    Au Canada, dans les régions anglophones... tout le monde apprend le français
    En Belgique, chaque groupe linguistique apprend la langue de l'autre
    Idem en Suisse....

    Merci de votre contribution.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    @Avucic

    Tout est question de besoin, à la réponse à ta question dépend de quel arabe tu veux parler, le formel ou le populaire ?

    Pour le premier, la chose est évidente car lui est écrit et ses usages sont bien identifiés. Il sert aux élites lettrées et aux administrations (hormis durant l'époque française) et partant de là le besoin de le connaitre est évident.

    Pour l'arabe populaire, c'est l'équivalent des parlers barbères chez les populations arabophones du pays, et du fait qu'il prédomine dans les plus vastes régions depuis quelques siècles maintenant, le besoin de le connaitre s'affirme plus que l'inverse, car les populations berbérophones ont souvent besoin de faire du commerce ou de migrer vers les autres régions que l'inverse.

    Pour les exemples que tu cites, et même pour ce las de ton amie irlandaise, il s'agit d'un côté de politiques étatiques et de curiosité culturelle, choses qui n'ont jamais prévalus chez nous, si ce n'est depuis quelques générations à peine.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      C'est un de mes plus grands regrets, de ne parler aucune languer berbere (pas forcement kabyle). Je sais qu'il n'est pas trop tard, mais ca necessite une sorte de sejour linguistique en territoire berberephone. C'est loin d'etre aussi evident que d'apprendre l'arabe, l'ecriture n'est pas tres repandue, il n'y a quasiment pas de media en langue berbere pour se familiariser avec la langue, tres peu de cours...etc

      Commentaire


      • #4
        Alors je suis curieux de savoir pourquoi, chez nous, la plupart des arabophones n'ont pas exprimé d'intérêt à apprendre le kabyle.
        Je n'ai pas exprimé l'intérêt d'apprendre le kabyle mais je vous ai toujours envié parce que vous avez eu la chance de parler plus de langues que nous, je le dis toujours à mes amis kabyles

        Commentaire


        • #5
          Je connais des kabyles nés et vivent en Algérie et ne parlent pas l'Arabe

          Commentaire


          • #6
            et pourquoi les algériens du nord ne s’intéressent pas au sud algérien?
            L'algérie est régionaliste tout simplement
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              si on limite la question au centre de l'Algérie
              y a plus de kabyles qui vont dans les autres régions (donc vivre comme une minorité c'est parlé le dialecte de l'autre) que d'arabophone qui vont en Kabylie , que se sois pour vivre ou travailler .

              Commentaire


              • #8
                Parce que je n'ai jamais vécu en Kabylie...
                Donc nul besoin de l'apprendre.
                De plus, mes amis Kabyles en Algérie m'ont toujours parlé en darja. S'ils s'étaient efforcé de ne parler qu'en kabyle, de deux choses l'une: soit , j'aurais eu envie de l'apprendre, soit j'aurais cessé de les fréquenter. Je ne sais pas ce que j'aurais fait vraiment.

                Commentaire


                • #9
                  le kabyle est une langue locale.....

                  Commentaire


                  • #10
                    si on limite la question au centre de l'Algérie
                    y a plus de kabyles qui vont dans les autres régions (donc vivre comme une minorité c'est parlé le dialecte de l'autre) que d'arabophone qui vont en Kabylie , que se sois pour vivre ou travailler .
                    Parce qu'il n'y a rien à faire en Kabylie, il n'y a pas d'entreprises, d'investissements, ...etc

                    Si tu veux vivre en Kabylie, il faut vivre soit en tant que chômeur, étudiant, soit en tant que petit paysan (ce qui est difficile si tu n'a pas un soutient financier à côté).
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #11
                      quel kabyl celui de akbou,de tizi nbechar ,de tizi ouzou,de bejaia,de bouira?

                      Commentaire


                      • #12
                        Azull

                        Je pense qu’il n’ya pas de différence entre le kabyle parler à Bejaîa, Tizi, bouira, Alger, Ouargla ou a Oran etc…, il y a seulement une petite différence dans la prononciation, comme l’Arabe parler à Alger, a Annaba ou a Oran etc..
                        Et puis, Le Kabyle, Le Chaoui, Le Mzabe, Le Chelhi et le Terguit ont tous des mots commun qui ce convergent. Donc, tous ces dialectes donne une seule langue qui est Tamazight.

                        A mon avis une langue c’est un moyen de communication et aussi une civilisation et surtout une arme de technologie.

                        La question qui se pose où est la place de la langue Arabe et Tamazight parmis les autres langues dans le monde, où en trouve la l’Anglais est la langue dominante ?
                        Ne laissez pas votre vie vous glisser entre les doigts, en vivant dans le passé ou le futur. En vivant une journée à la fois, vous vivez TOUS les jours de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Entre nous je ne maitrise deja pas l'arabe .mais il est vrai que j'ai pluis de connaissance kabyles en algerie .alger surtout° car on parle la meme langue francais

                          paradoxale pour moi qui est d'origine arabe et qui en algerie est content de discuter avec un kabyles

                          Commentaire


                          • #14
                            Au Canada, dans les régions anglophones... tout le monde apprend le français
                            Mais sont rare ceux qui parlent français ( je parle des anglophones).

                            La plus part des anglophones Canadien sont pour l'indépendance du Québec car ils croient qu'ils paient plus de taxes pour cette province francophones.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par moloud_arazgui
                              Mais sont rare ceux qui parlent français ( je parle des anglophones).
                              La plus part des anglophones Canadien sont pour l'indépendance du Québec car ils croient qu'ils paient plus de taxes pour cette province francophones.
                              Salut Jeune Homme,
                              Il ne faut pas toujours croire ce qu'on nous raconte!
                              Dernière modification par Avucic, 25 février 2011, 00h48.
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X