Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avenir de l'Algérie en cas de déces de Bouteflika ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avenir de l'Algérie en cas de déces de Bouteflika ?

    Les loups de tout les clans attendent juste les dernières minutes de boutef..
    Est ce que le gouvernement maitrisera une transition pacifique et en douceur des pouvoirs ?

    La constitution prévoit ceci :

    INTERIM DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

    1) Empêchement du Président de la République (pour maladie)

    Déclaré par le Parlement siégeant en Chambres réunies, à la majorité des 2/3 de ses membres. Celui-ci charge de l'intérim, pour une période maximale de 45 jours, le Président du Conseil de la nation.

    2) Vacance en cas de décès ou démission

    Article 88 - Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil Constitutionnel, se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement.

    Le Parlement siégeant en chambres réunies déclare l’état d’empêchement du Président de la République, à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres et charge de l’intérim du Chef de l’Etat, pour une période maximale de quarante cinq (45) jours, le Président du Conseil de la Nation, qui exerce ses prérogatives dans le respect des dispositions de l’article 90 de la Constitution.

    En cas de continuation de l’empêchement à l’expiration du délai de quarante cinq (45) jours, il est procédé à une déclaration de vacance par démission de plein droit, selon la procédure visée aux alinéas ci-dessus et selon les dispositions des alinéas suivants du présent article.

    En cas de démission ou de décès du Président de la République, le Conseil Constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République.

    Il communique immédiatement l’acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit.

    Le Président du Conseil de la Nation assume la charge de Chef de l’Etat pour une durée maximale de soixante (60) jours, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées.

    Le Chef de l’Etat, ainsi désigné, ne peut être candidat à la Présidence de la République.

    En cas de conjonction de la démission ou du décès du Président de la République et de la vacance de la Présidence du Conseil de la Nation, pour quelque cause que ce soit, le Conseil Constitutionnel, se réunit de plein droit et constate à l’unanimité la vacance définitive de la Présidence de la République et l’empêchement du Président du Conseil de la Nation. Dans ce cas, le Président du Conseil Constitutionnel assume la charge de Chef de l’Etat dans les conditions fixées aux alinéas précédents du présent article et à l’article 90 de la Constitution. Il ne peut être candidat à la Présidence de la République.

  • #2
    Là ... Ils n'attendent même plus ...Tu as vu ce qui c'est passé les dernières semaines ... marcher "pacifiquement" pour démanteler l'état ...
    Il aurait pu décéder à cause de conneries comme cela ...

    Les algériens qui ont organisé cela ... Je doute énormément de leur amour pour le pays ...

    Pour revenir au sujet ... J'espère que le Président trouve une manière très intelligente, et digne de ceux qui sont morts pour ce pays pour que le processus soit limpide et surtout sans danger pour le pays ... genre retour des fanatiques, ou des médiocres comme ceux qui ont organisé des marches ...par le biais de la démocratie encore naissante ... Il ne faut pas tuer la démocratie avant qu'elle voit réellement le jour ... cela demande énormément d'anticipation.
    Il faut trouver une solution qui tient compte de notre histoire avec la démocratie ...
    1. Le populisme doit être interdit.
    2. Demander un état des lieux sur les chantiers à entreprendre à des experts
    3. Comparer les programmes de chaque candidat
    4. Désigner une instance qui mesure, analyse et évalue l'écart de l'action objectivement...Une sorte de contre pouvoir constructif.
    ...
    I will send this
    Dernière modification par Aloha, 24 février 2011, 12h33.

    Commentaire


    • #3
      Avenir de l'Algérie en cas de déces de Bouteflika ?
      Ah parce qu'il va mourir!!! Mon Dieu et que deviendrions nous et que deviendra l'Algérie!????
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        En cas de décès

        Ma foi, on va pas tous mourir avec lui que je sache.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Ah parce qu'il va mourir!!! Mon Dieu et que deviendrions nous et que deviendra l'Algérie!????
          Loin de ça. ce n'est pas mon avis.

          L'Algérie n'a pas que Boutef , il y a certainement des Hommes.. dans ce pays.

          Je parlais de la situation politique, y-aura-t-il un Kao ? Est ce qu'on va assister à un nouveau Kao ? y aura t il des élections organisées sans assister au kao des années 90 ?

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie n'a pas que Boutef , il y a certainement des Hommes.. dans ce pays.
            je choisi louisa hanoun a sa place

            et je plaisante pas je suis sérieux je le jure mm temporairement on lui laisse des jours comme présidentes elle fera bcp de choses dans quelque jours , puis on fait un vote

            Commentaire


            • #7
              Que dalle

              Il y aura rien, ni chaos ni sidi Zekri ; c'est pas Dieu qui va mourir là, juste Bouteflika.

              Il crevera, il y aura obsèques, des milliers de gens à le pleurer dans les rues, conclave le haut-lieu et éléctions que je présume ouvertes vues ce qui se passe catuellement dans le monde.

              A part ca, peu de choses vont changer.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                s il mourra on dira lui lira la fatiha et on dira allah yarahmo et yaghfelo et que c etait un bon type
                et j espere que le prochain president fera un peu plus pour les jeunes diplomés qui ne trouvent pas de travail dans leurs branches

                Commentaire


                • #9
                  quelqu'un en meilleure santé et avec de fortes chances, de meilleures intentions, le remplacera.

                  Une chose est sûre, celui qui le remplacer n'a pas détourné 14 milliards auparavant !
                  J'étais là...

                  Commentaire


                  • #10
                    D'abord, mettons nous d'accord sur la notion que chaque personne finira par partir et rejoindre les cieux.

                    L'autre point, c'est que un pays ne ce concentre jamais autour d'une personne ... mais il se base sur la culture, les langues, ... et les citoyens.

                    Si Bouteflika rejoint les cieux dans un avenir proche (je ne sais pas), il y aurait assez de personne capable de relever le défi de redresser notre pays.

                    Le pays a besoin de sang neuf, d'un homme ou une femme qui redonne une place a nos institutions et assemblées sans nager dans les discours et le populisme, qui est sur le terrain chaque jour.

                    Je pose une question, Quand Bouteflika est sorti pour la dernière fois voir la population ? Ça remonte a un moment ?

                    Il a lui même dit, qu'il a plus de conviction que de force ... L'Algérie a besoin d'une personne capable a 100% et de s'impliquer a 2000%.

                    Moi jeune algérien, je ne me reconnait pas dans le projet (ou de ce qui reste du projet) politique et sociétale de notre pays.

                    Je pense que Bouteflika est plus decu de sa fin de vie, il est inquiet pour son image actuel taxé par le nom de "Dictateur", lui barrant la route a tout prix Nobel éventuel. D'une candidature au prix Nobel au titre de Dictateur.

                    Nous les Algériens par contre, on pourra lui donner plus que ce prix Nobel, s'il arrive a instaurer un vrai souffle de démocratie avant son départ ... d'ouvrir tout les champs d'expressions et le débat d'idées pour une transition qui nous permettra de mettre dans un musée du Bardo ou Riad El Fath, le sigle FLN.
                    Dernière modification par racdavid, 24 février 2011, 16h00.

                    Commentaire


                    • #11
                      En cas de décès de Bouteflika.....l'Algérie se portera mieux!

                      Commentaire


                      • #12
                        Avenir de l'Algérie en cas de déces de Bouteflika ?
                        Aww!! Bouteflika est un simple mortel ???

                        Commentaire


                        • #13
                          loin de moi l'idée de souhaiter la mort de quelqu'un qu'il soit président ou pas mais je pense que l'Algérie ne pourra pas être dans une situation plus pire que ce qu'elle vie aujourd'hui. Ce ci pourrait être une occasion d'alternance politique car celle ci fait défaut depuis plus de 10 ans. Pour la démocratie et le développement c'est un long processus. Mais une disparition de Bouteflika de la scène politique peut ètre un premier jalon dans l'édification d'un Etat de droit

                          Commentaire


                          • #14
                            cela peut être une chance énorme pour l'algérie .

                            se mettre autour d'une table et inventer la démocratie pour le futur état .

                            de nouvelles règles, des droits et devoirs pour tout le monde et surtout que l'armée se retire complètement des affaires.

                            Commentaire


                            • #15
                              yatedfene wou yatensa

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X