Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: pas d'autorisation de nouveaux partis politiques à l'ordre du jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: pas d'autorisation de nouveaux partis politiques à l'ordre du jour

    Le gouvernement algérien n'envisage pas pour l'heure d'autoriser de nouveaux partis politiques, a déclaré jeudi à Alger le ministre de l'Intérieur Dahou Ould Kablia.

    "L'agrément de nouveaux partis politiques n'est pas envisagé pour le moment", a indiqué M. Ould Kablia à la radio nationale, ajoutant qu'aucun agrément n'avait été délivré pour l'heure. Des groupes ou personnalités ont déposé pour leur formation une demande d'agrément auprès du ministère de l'Intérieur.

    Parmi ces formations, le Parti pour la justice et la liberté (PJL) de Mohamed Said, candidat à l'élection présidentielle de 2009, l'Union démocratique républicaine (UDR) d'Amara Ben Younes, ancien ministre de la Santé et dissident du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) de Said Sadi, et enfin le Front démocratique (FD) de l'ancien Premier ministre Sid Ahmed Ghozali.
    D'autres personnalités, dont deux islamistes, envisagent de former des mouvements. Madani Mazrag, chef de l'Armée islamique du salut (AIS) qui s'est rendu aux autorités dans le cadre du programme de réconciliation nationale Concorde civile, souhaite mener le combat politique.
    Abdellah Djaballah qui a déjà créé les deux partis d'Al-Islah et Ennahda, veut en créer un troisième dès que la levée de l'état d'urgence entrera en vigueur. Le gouvernement a annoncé mardi la levée imminente de l'état d'urgence.
    L'Assemblée nationale populaire (APN, Assemblée nationale) compte 21 partis. Un parti d'opposition avait boycotté les dernières élections législatives de 2007, le Front des forces socialistes (FFS) d'Hocine Aït Ahmed.

    AFP

  • #2
    Il faut ouvrir le champs médiatique et laisser les courants politiques s'exprimer et se structurer puis leur permettre d'avoir un statut légal (parti politique).

    Commentaire


    • #3
      @ rodmaroc

      C'est bien que nos freres marocains fassent des propositions aux dirigents algeriens. Faut esperer que nous partageons les memes aspirations et un destin commun afin construire ensemble un espace de developpement commun...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        @Fils de Qablia

        Je l'ai ecouté parler ce matin à la radio, un vrai maitre de la langue de bois comme au bon vieux temps du FLN des années 70 et 80 !

        Elle lui demande si les marches seront encore interdites à Alger, il lui réponds qu'elle ne sont pas interdites mais plutôt soumises à autorisation (sic). Allez piger la nuance !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Avec ce qui se passe chez nos frères lybiens pourquoi ils ne prennent pas les devant ?

          Qu'ils partent comme des princes au lieu de partir comme des chiens ...

          On leur demande pas de foutre le camps immediatement mais un geste fort serait la dissolution de l'assemblée et la mise en place d'election lesgislative anticipées juste et non truquées.

          celui qui gagne forme son gouvernement et se met au travail serieusement, ainsi Boutef sera toujours au pouvoir avec une cohabitation. Ainsi on aura un gouvernement compétent et pourra rattraper certains retard par la meme occasion on preparera une presidentielle tout aussi démocratique..

          je prefere cela a une guerre civile comme dans les autres pays...

          pourquoi ils ne se montrent pas plus intelligent que les autres bouricots ?
          La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

          Commentaire


          • #6
            L'Assemblée nationale populaire (APN, Assemblée nationale) compte 21 partis. Un parti d'opposition avait boycotté les dernières élections législatives de 2007, le Front des forces socialistes (FFS) d'Hocine Aït Ahmed.
            On devrait même suspendre ou interdire les partis qui ne sont pas suffisamment représentés sur l'ensemble du territoire national. idem pour les partis qui boycottent les élections: ceux-là, on devrait leur imposer la dissolution et renaître sous un autre nom.

            Quand on prétend être des démocrates citoyens on va voter. Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à voter blanc... si on ne vote pas, on a rien à revendiquer.
            Dernière modification par Vigilance, 24 février 2011, 22h32.
            la curiosité est un vilain défaut.

            Commentaire


            • #7
              @ vigilance

              tout à fait d'accord avec toi,mais dans un état de droit ou la démocratie et réelle,en algerie le 1er scrutin libre depuis l'independance c'est celui de 1991,et tu connais la suite.

              Commentaire


              • #8
                Merci de me l'avoir rappelé. il faut surtout interdire les partis islamistes au nom d'l'article 2 de la Constitution: l'Islam est religion d'Etat. Les partis à connotation religieuse, même modérée, n'ont aucune raison d'être.

                Ce qui s'est passé en 1991, c'est l'oeuvre de Chadli et Hamrouche qui ont argréé le FIS, alors qu'ils disposaient d'un très bon moyen pour refuser cet agrément: l'article 2 de la Constitution.
                la curiosité est un vilain défaut.

                Commentaire


                • #9
                  ce n'est pas une solution les islamistes sont devenus une réalité,que faire de leurs bases ? tu les vois s'intégrer dans d'autres partis ?ou il faut les exclure carrement au nom de la démocratie ? et ca n'en finira jamais

                  Commentaire


                  • #10
                    Un peu... qu'ils faut les exclure...

                    L'Etat n'a qu'à prendre des mesurettes populistes qui permettront de marginaliser les partis islamistes. Genre, fermer les usines de production de vin et interdire le commerce de l'alcool. interdire l'alcool y compris dans les hôtels où on reçoit les étrangers. Fermer tous les débits de boisson, les bars et autres cabarets ou lieux publics de débauche (femmes/alcool).

                    Ceux qui veulent boire devront acheter l'alcool au noir et n'auront qu'à boir chez eux. Le marché noir de l'alcool deviendra florissant pour les trafiquants en tout genre et on aura l'air d'une République Islamiste aux yeux du peuple ignorant qui ne mesure pas le danger des islamistes, c'est-à-dire, de nos talibans!

                    Une autre mesure phare serait de supprimer le taux d'intérêt au niveau des banques. i.e. prêter aux citoyens et aux entreprises à taux zéro.

                    Rien qu'en supprimant l'alcool et l'intérêt bancaire en faisant valoir l'article 2 de la Constitution, l'Islam est religion d'Etat, les islamistes seront K.O technqiue. ils n'auront plus aucune raison d'être. Rien qu'avec ces deux mesures populistes, la crédibilité de l'Etat, qui lui fait tant défaut, serait rétablie.

                    Il y a aussi le matraquage médiatique. Rappeler sans cesse à la télévision les massacres perpétrés par les islamistes. Les dégâts causés par Al Qaïda à travers le Monde et surtout le mépris avec lequel les islamistes traitent les femmes: en faire des analphabètes en leur interdisant l'éducation, leur interdire de travailler etc...

                    Les islamistes sont hypernégatifs. C'est vraiment pas difficile de les exclure de la scène politique. Un jeu d'enfant.
                    .
                    Dernière modification par Vigilance, 25 février 2011, 09h31.
                    la curiosité est un vilain défaut.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ceux qui veulent boire devront acheter l'alcool au noir et n'auront qu'à boir chez eux. Le marché noir de l'alcool deviendra florissant pour les trafiquants en tout genre et on aura l'air d'une République Islamiste aux yeux du peuple ignorant qui ne mesure pas le danger des islamistes, c'est-à-dire, de nos talibans!
                      ca fera encore plus monter l'intégrisme, car le marché noir créé plus de délinquance donc plus de souffrance qui servira la cause de l'islamisme.
                      L'intégrisme est tres difficile à combattre, on le voit bien en france, le gouvernement tente de récupérer des thèses du Fn mais cela ne fait que le renforcer.

                      Le meilleur moyen c'est l'éducation, ré-enseigné ce qu'est le nationalisme et la culture algérienne, et arrêter avec le nationalisme arabe importé du moyen orient
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X