Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, une leçon de démocratie !?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, une leçon de démocratie !?

    Au moment où le royaume du Maroc entre dans la vague de mouvements de révoltes qui touchent les pays arabes, on peut déjà retenir l’exception marocaine. La mobilisation constatée pour la manifestation du 20 février, bien en-deçà des attentes des organisateurs, est révélatrice d’un pays où l’ouverture des expressions de liberté ne date pas d’aujourd’hui.


    Une véritable maturité politique ressort du mouvement d’humeur, organisé par le mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane (Justice et bienfaisance) mouvance de la jeunesse, et d’autres ONG, tels que le Forum Vérité et Justice, l’AMDH (association marocaine des droits de l’homme), dimanche 20 février. Il faut avouer que dans ce pays, qui compte plus d’une trentaine de partis politiques, où le statut de la femme est renforcée par la Moudouanna (Code de la famille) et l’ouverture des libertés publiques est allée se renforçant depuis les lendemains de l’indépendance, la situation n’est pas similaire aux cas Egyptiens, Libyens, tunisiens encore moins bahreïnis ou yéménites.
    Aujourd’hui, le caractère pacifique d’une manifestation aux slogans pourtant « osés », exigeant moins de pouvoir au Roi, de profondes réformes de la Constitution, voire une certaine ségrégation entre les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire, avec un gouvernement encore plus aux rênes du pays, en dit long sur la leçon de démocratie que le royaume du Maroc est en train de donner au reste du monde. Très clairement, les manifestants, qui dans leur grande majorité, ne contestent pas la popularité de leur souverain, considéré comme un symbole, unificateur de la nation marocaine, appellent à une évolution pas à une révolution. D’ailleurs, pour éviter toute équivoque, les organisateurs ont eux-mêmes déployés des cordons de sécurité, en plus des appels lancés, pour éviter tout débordement à d’éventuels affrontements. Les forces de l’ordre, qui étaient bien présentes, ont brillé par leur discrétion, … Les médias marocains ont, de surcroît, couvert dans les règles de l’art la manifestation, donnant la parole aux marcheurs pour exprimer leurs griefs, sans aucune censure. Le moins que l’on puisse dire es que l’Etat qui a autorisé la manifestation reste conscient qu’il y a encore beaucoup à faire et a joué le jeu.

    Les chimères d’une mouvance
    Il reste que le mouvement du 20 février instruit sur les réelles dimensions de la mouvance Al Adl Wal Ihsane (Justice et bienfaisance). Pour un groupe, qui revendiquait 300 000 membres à travers le pays, ne pas être capables de mobiliser 5000 manifestants est assez significatif de sa déliquescence. Faudrait-il y voir l’ouverture politique permise par l’Etat aux islamistes modérés, tels que ceux du parti Justice et développement (PJD), qui a appelé à un boycott du 20 février ? On peut le croire, au vu de la faible mobilisation avec à peine 1500 personnes à Agadir, 2000 à 3000 au grand maximum à Casablanca et Rabat.
    Si jusqu’à présent cette tendance, dirigée par Cheikh Yassine, n'avait pas été autorisée à se transformer en parti politique, aujourd’hui, qu’elle se trouve au centre de l’agora politique, c’est son étiolement qui frappe les observateurs. Nadia, la fille de Cheikh Yassine, qui fait figure de porte-parole d’un mouvement sur la défensive ces dernières années selon plusieurs politologues marocains, ne tarderait certainement pas à tirer les leçons du fiasco.
    Nombre d’analystes soutiennent que toutes ces raisons, et tant d’autres encore, singularisent le cas du Maroc.

    MBF, EN DIRECT DE CASABLANCA

    Les Afriques
    Critiquer pour améliorer.
    Ne pas changer, mais évoluer.

  • #2
    TUNISIE ->████████████████ : 100% done
    EGYPTE-- ->
    ████████████████ : 100% done
    LIBYE------->
    ██████████░░░░░░ :70% In progress
    YEMEN---->
    █████████░░░░░░░ : 63% In progress
    BAHRAIN--->
    ██████░░░░░░░░░░ : 50% In progress
    ALGERIE --->
    █░░░░░░░░░░░░░░░ : 15% In progress
    MOROCCO -->
    ░░░░░░░░░░░░░░░░ Download Failed. Error Code: "ALLAH ALWATAN ALMALIK
    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

    Commentaire


    • #3
      morocco -->░░░░░░░░░░░░░░░░ download failed. Error code: "allah alwatan almalik


      Mdr c'est de l'argumentation makhzeniste
      Dernière modification par sapien, 24 février 2011, 14h21.
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        pas mal megamax j'adore !

        Commentaire


        • #5
          sapien ,je viens juste de lire un article sur jeune afrique ,qui dit que le gouv algerien interdit la creation d un nouveau parti ,ca c est un bon combat pour toi .

          Commentaire


          • #6
            Othman je crois qu'il faut énumerer ce que les algériens peuvent faire et non ce qu'ils ne peuvent pas faire ca sera plus facile...

            Commentaire


            • #7
              Le gros atout du Maroc, c'est que le risque de poudriere a ete detecté il y a un moment, ce qui a conduit à des reformes qui ont reduit sensiblement la pression et à donné l'impression qu'au Maroc on a eu beaucoups de changement. Mis à part que le pouvoir n'est pas contesté, la facon dont il est conduit l'est et c'est pas pour autant qu'il faut se poser sur ses lauriers.

              A ce propos le discours de MVI qui qualifiait les revendications populaires de demagogie du haut de son trone doré est une bourde alors qu'il aurait tout simplement grandit en estime s'il avait demandé a son gouvernement d'ouvrir des negociation avec les partenaires sociaux qui existent depuis son avenement. Continuer sur un ton menacant, risque d'amener tout simplement dans la rue des pancarte avec MVI degages!, et je pense pas qu'il en ait envie.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                focus tt a fait dacor avec toi .
                pour moi je trouve que M6 fait du bon travail ,et je sais qu il peut faire mieux ,mais le gros probleme ,imagine qu apres M6 ,on se ramasse avec un Roi incompetent ,un kadaffi ,ou je ne sais qui ,la question est la ,q est ce que vous en pensez ?

                Commentaire


                • #9
                  Le gros atout du Maroc, c'est que le risque de poudriere a ete detecté il y a un moment, ce qui a conduit à des reformes qui ont reduit sensiblement la pression et à donné l'impression qu'au Maroc on a eu beaucoups de changement. Mis à part que le pouvoir n'est pas contesté, la facon dont il est conduit l'est et c'est pas pour autant qu'il faut se poser sur ses lauriers.

                  A ce propos le discours de MVI qui qualifiait les revendications populaires de demagogie du haut de son trone doré est une bourde alors qu'il aurait tout simplement grandit en estime s'il avait demandé a son gouvernement d'ouvrir des negociation avec les partenaires sociaux qui existent depuis son avenement. Continuer sur un ton menacant, risque d'amener tout simplement dans la rue des pancarte avec MVI degages!, et je pense pas qu'il en ait envie.
                  alors la prochaine fois il faut voter pour l'usfp qui demande le changement, mais le probleme quel changement il va faire s'il a le controle des 2/3 du parlement.

                  je sais qu'il va changer la constitution pour avoir tous les pouvoires, mais est ce que tu crois que les marocains ferons confiance au vieu de ce partis qui a deja gouverner en 98 ? .

                  il faut faire des changements dans les partis politique et s'il y a une evolution ou revolution elle doit etre pour changer la justice la justice la justice, et faire une mobilisation de la societe contre la corupion, et expliquer au gens s'ils votent pour 100dh alors ils ne peuvent rien attendre de leur elus.

                  une fois on a une justice credible au maroc et on a des prtis politique au niveau au maroc je vois pas ou sera le probleme pour donner au premier ministre tous les pouvoires.

                  mais aujourd'hui les gauchistes et les islamistes font un mauvais combat.

                  a 3ibad allah laisser les jeunes faire leur changement et ne voler pas la lutte des autres.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a encore des dinausaures autour de M6, surtout ceux qui ont la clé de la justice.
                    Ils ont intêret à ce que ça brûle entre le roi et le peuple.
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      Au moment où le royaume du Maroc entre dans la vague de mouvements de révoltes qui touchent les pays arabes, on peut déjà retenir l’exception marocaine.
                      Une démocratie où la personne qui règne n'est pas élue et dans laquelle elle transmet le pouvoir par filiation est effectivement une "démocratie" exceptionnelle...

                      Commentaire


                      • #12
                        Au moment où le royaume du Maroc entre dans la vague de mouvements de révoltes qui touchent les pays arabes, on peut déjà retenir l’exception marocaine. La mobilisation constatée pour la manifestation du 20 février, bien en-deçà des attentes des organisateurs, est révélatrice d’un pays où l’ouverture des expressions de liberté ne date pas d’aujourd’hui.



                        et bien ,si le maroc est un pays democratique ,la coré du nord a inventé les droit de l'homme...

                        Commentaire


                        • #13
                          biskra

                          ça te fait mal n'est ce pas ?

                          es tu déjà allé à marrakech ?
                          Dernière modification par megamax, 24 février 2011, 17h59.
                          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est du festi

                            Commentaire


                            • #15
                              biskra

                              ça te fait n'est ce pas ?

                              es tu déjà allé à marrakech ? megamax


                              ce n'est pas la premiere fois que tu me pose cette question ,que veut tu que je fasse a marrakech? FRANCHEMENT SOYONS SERIEUX
                              J'AIME MON PAYS .ET LE SUD ALGERIEN ET ALGER SONT DES VILLES MAGNIFIQUES ,DES VILLES OU LA CHARGE EMOTIONNELLE TE DEPASSE

                              non je ne connais pas le maroc et je ne tiens pas a le connaitre
                              j'ai decider de connaitre les 48 wilaya et crois ça prendras des années.

                              non que je déteste le peuple marocain,mais mon histoire ,celle de mon peuple sont plus precieux a mes yeux .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X