Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J'ouvre les paris: combien de temps tiendra encore Kadhafi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'ouvre les paris: combien de temps tiendra encore Kadhafi

    Bonjour / Azul
    j'ouvre les paris, pour moi il est fini demain après la prière de joumouaa.

  • #2
    Bonjour

    3 - 4 jours
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Demain après-midi à 16h41...il va se ou il subira le sort de mussolini à la place verte..

      Commentaire


      • #4
        Le sort du régime de Kadhafi dépend de son contrôle territorial

        Le régime du colonel Mouammar Kadhafi semble avoir perdu le contrôle non seulement des villes de l'est de la Libye mais aussi de certaines localités proches de Tripoli, dans l'Ouest.

        Or sa survie dépend du contrôle de quatre zones clés du vaste territoire désertique de plus de 1,7 million de km2, dont les six millions d'habitants sont essentiellement regroupés le long de 1.770 km de côtes.

        Après avoir dû abandonner depuis une semaine Benghazi et la Cyrénaïque, Kadhafi se doit de tenir, outre Tripoli, son fief de Syrte, à mi-chemin des frontières avec la Tunisie et l'Egypte, et les deux terminaux pétroliers de Ras Lanouf et Marsa el Brega, au fond du golfe de Syrte.

        Selon des témoins, rien n'indique que les forces fidèles à l'impétueux colonel au pouvoir depuis plus de 41 ans ait perdu le contrôle de la capitale. La circulation y est normale et les partisans du "guide" y manifestent leur soutien à celui-ci.

        Mais des informations récentes et concordantes font état de la disparition des forces de sécurité et miliciens pro-Kadhafi de localités proches de Tripoli, qui, telle Zaoura, 120 km à l'ouest de la capitale, seraient passées aux mains des insurgés.

        Misrata, 200 km à l'est de Tripoli, serait, elle aussi, tombée ces jours derniers aux mains des opposants mais une unité d'élite dirigée par Khamis, un des fils de Kadhafi, en aurait repris l'aéroport en vue d'une contre-attaque pour reprendre cette importante agglomération.

        La presse éprouvant des difficultés à gagner la région de Benghazi, les accès internet vers la Libye étant bloqués et les liaisons téléphoniques mobiles étant fortement perturbées, il est difficile d'évaluer un rapport de forces territorial, qui évolue d'heure en heure.

        Mais en voici une idée globale, jeudi après-midi.

        CYRENAÏQUE - Les journalistes qui ont pu rejoindre la province à partir de l'Egypte n'y notent plus aucun signe de contrôle du pouvoir central, entre la frontière et Benghazi, à 600 km plus à l'ouest. Les milices locales patrouillent dans les rues et leur contrôle s'étend plus au sud-ouest, jusqu'à Ajdabia, dans le golfe de Syrte.

        RAS LANOUF ET MARSA EL BREGA - Si les gisements pétroliers libyens s'étendent sur des milliers de km2 dans le désert du Sud, l'essentiel de la production quotidienne libyenne de plus d'un million et demi de barils transite par ces deux terminaux.

        On ne dispose d'aucune information fiable sur la situation à Marsa el Brega, mais le quotidien local Kourina a rapporté lundi que des manifestations avaient éclaté à Ras Lanouf, dont les travailleurs protègeraient les installations.

        SYRTE - A mi-chemin entre Benghazi et Tripoli, la ville et sa région abritent de nombreuses installations pétrolières, mais l'importance de Syrte est surtout psychologique, puisqu'il s'agit du fief de Kadhafi. Les dernières informations font état du contrôle de la ville par la police et l'armée.

        D'agglomération balayée par les vents de sable venus du désert, Syrte s'est métamorphosée sous Kadhafi en une station balnéaire branchée accueillant tout à la fois des conférences internationales et les membres de la nomenklatura libyenne, qui y possèdent des villas somptueuses et y ancrent leurs luxueux yachts.

        MISRATA - Agglomération de plusieurs centaines de milliers de personnes, ce port commercial situé sur la côte à 200 km de Tripoli, serait tombé ces derniers jours "aux mains du peuple". Les activités du port ont cessé et des combats entre insurgés et partisans de Kadhafi auraient éclaté jeudi autour de l'aéroport.

        SABRATHA ET ZAOUIYAH - Ces deux villes situées sur la côte entre la frontière tunisienne et Tripoli commandent les accès occidentaux à la capitale. Kourina avait fait état mardi du déploiement d'"un grand nombre" de militaires dans l'ancien site romain de Sabratha, mais, depuis, on ignore ce qu'il s'y passe.

        Selon des témoins qui ont traversé la ville avant de gagner la Tunisie, des affrontements opposaient jeudi des forces fidèles à Kadhafi à des insurgés à Zaouiyah, qui abrite une raffinerie de pétrole.

        LE SUD - Principalement désertique, le Sud est le territoire des tribus traditionnelles, dont le rôle risque d'être crucial pour la suite de la crise libyenne.

        Facebook a fait état d'affrontements à Garyane, une centaine de km au sud de Tripoli, mais ceci était invérifiable. Aucune information n'était disponible sur la situation à Ghadamès, sur la frontière algérienne, où sont situés d'importants gisements de pétrole.

        Au coeur du désert, l'oasis de Sebha, fief de la tribu Kadhafa, la seconde du pays en importance, devrait rester fidèle au "guide de la révolution", qui est issu de ses rangs.

        Yahoo
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          kadhafi va jamais partir.
          le problème de la Libye il y aura 2 état

          Commentaire


          • #6
            je pense aussi qu'il ne va jamais partir

            Commentaire


            • #7
              Dans son discours d'aujourd'hui il s'est même comparé à la reine d'angleterre. Alors, s'il vit aussi longtemps qu'elle ............. hna imout qaci-dafi
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                une semaine

                Commentaire


                • #9
                  Les jours de Kadhafi sont comptés, estime un diplomate français

                  Les jours, voire les heures du régime de Mouammar Kadhafi sont comptés, a déclaré jeudi à Paris l'ambassadeur de France pour les droits de l'Homme.

                  François Zimeray a ajouté dans une interview à Reuters que des "éléments précis et concordants" laissaient penser qu'il avait commis des crimes contre l'humanité en Libye.

                  "Le sentiment qui domine ici c'est que la question n'est pas de savoir si Kadhafi va tomber mais quand et à quel coût humain", a-t-il estimé. "Je pense que ses jours, peut-être ses heures, sont comptées et la vraie question c'est quel sera le prix en terme de vies humaines de ce changement."

                  Pour François Zimeray, il y a peu de chance que le dirigeant libyen parte de lui-même et il n'est pas exclu qu'il le paye de sa vie. "Nous sommes dans une situation où tout est possible", souligne le diplomate français.

                  Le territoire libyen effectivement contrôlé par ce qui reste du régime de Mouammar Kadhafi "se réduit d'heure en heure", a-t-il également déclaré.

                  Des combats meurtriers sont signalés dans les grandes villes de Libye, où Mouammar Kadhafi a fait tirer sur les opposants qui manifestent contre son régime et la France soupçonne que des crimes contre l'humanité ont été commis.

                  "Dès lors, cela justifie une enquête judiciaire et l'intervention de la justice internationale", a-t-il dit.

                  "Les chiffres que nous avons font état de plus d'un millier de morts et peut-être jusqu'à 2.000", précise ce diplomate chargé de la politique française des droits de l'Homme. "Mais nous n'avons pas eu les moyens de le vérifier pour le moment."

                  Le Quai d'Orsay s'efforce de recouper ces chiffres recueillis auprès de personnes restées en Libye, a-t-il ajouté.

                  Les autorités françaises et européennes sont très inquiètes par la perspective d'un afflux massif de réfugiés.

                  "Il y a une sorte de terrorisme migratoire que Kadhafi essaye de mettre en oeuvre", estime François Zimeray.

                  "Il est clair qu'avec le délitement de l'Etat, toutes les filières, tous les passeurs vont en profiter", ajoute-t-il. "Quand bien même ce ne serait pas une politique délibérée de Kadhafi, il y a à craindre que le flottement soit mis à profit par les passeurs, les trafiquants, pour organiser des flux massifs de gens, qui ne sont pas d'ailleurs nécessairement libyens mais qui transitent par la Libye."

                  Yahoo
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas plus d'une semaine.
                    «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

                    Commentaire


                    • #11
                      Il a dit quoi encore dans son nouveau discours??????
                      sérieux j'ai peur qu'il gagne! :22:
                      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                      Vive Tayri, Vive JSK

                      Commentaire


                      • #12
                        moi aussi mimi

                        Commentaire


                        • #13
                          mimi
                          Il a dit quoi encore dans son nouveau discours??????
                          sérieux j'ai peur qu'il gagne! :22:
                          Peut de chances qu'il gagne, regarde el djazira, plusieurs sections de son armée se sont rendues et de se retournent contre lui.

                          L'étau se ressert sur lui bunkerisé à Tripoli.

                          Il n'a rien dit d'intéressant, il avait surtout un ton, plus conciliant, il a appelé les habitants de certaines villes de l'aider en attaquant les opposants.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n'a rien dit d'intéressant, il avait surtout un ton, plus conciliant, il a appelé les habitants de certaines villes de l'aider en attaquant les opposants.
                            Ok c'est bon signe alors, s'il appelle à l'aide c'est qu'il n'a plus de force.
                            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                            Vive Tayri, Vive JSK

                            Commentaire


                            • #15
                              il finira par partir mais il va encore tuer les pauvres gens !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X