Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: près de 1000 Algériens rapatriés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: près de 1000 Algériens rapatriés

    Libye: près de 1000 Algériens rapatriés
    24 Feb 2011 16:52
    Près d’un millier d’Algériens ont été rapatriés de Libye où environ 8.000 ressortissants du pays voisin sont établis, a rapporté aujourd’hui l’agence algérienne APS.

    Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Halim Benatallah, avait annoncé mardi que les vols spéciaux avaient été mis en place pour rapatrier “en urgence” tous les ressortissants algériens désireux de rentrer au pays.

    M. Benatallah avait alors déploré la mort d’un Algérien suite aux “actes de violence”, ajoutant que ses compatriotes avaient été victimes aussi d’attaques de bandes armées. Une cellule d’accueil, chargée d’aider les rapatriés à regagner leurs lieux de résidence en Algérie, a été mise en place au niveau de l’aéroport international Houari-Boumediene, indique l’APS. Par ailleurs, des mesures ont été prises pour faciliter le retour au pays des nationaux qui en feraient la demande, ont indiqué les autorités algériennes.

    Le ministre de l’Intérieur Daho Ould Kablia avait fait état de ces facilités dans une interview hier soir sur France 24. “Des personnes étrangères ne pouvant pas quitter le territoire libyen par voie aérienne se présentent à nos frontières pour demander à transiter par l’Algérie pour pouvoir regagner leurs pays d’origine et nous les autorisons”, a-t-il dit.

    AFP

  • #2
    Si la communauté internationale décide d'intervenir, d'une manière ou d'une autre, alors il ne faut pas que l'Algérie reste neutre...

    Il existe en Libye des installations nucléaires, le pays a certainement des armes chimiques ou bactériologiques. Kadhafi avait acquis nombre de missiles tactiques (Scud etc...). La présence de ce type d'arsenal et au vu que le pays est travaillé par des forces islamistes, que le régime avait utilisé notamment au travers de sa Légion islamique, fait que la Libye est un pays instable stratégiquement. En ce sens, il faut absolument que l'ANP se prépare à lancer une opération vers cette nation. L'objectif premier étant de sauver d'un plus grand massacre la population, car si l'aviation est utilisée pour des bombardements, même localisés et/ou limités, on ne puis accepter cela. L'Algérie rechigne à intervenir au delà de ses frontières, cela est vrai, mais il faut remettre à plat notre doctrine militaire. Si on laisse l'islamisme radical prendre de l'espace et de la force en Libye, c'est tous les pays du pourtour de la méditerranée qui seront tôt ou tard touchés, qui par une vague de boat-peoples, qui par une immigration humanitaire ou économique, qui par des actes de terrorisme...
    Le peuple libyens se charge certes de Kadhafi et de sa clique, mais il a besoin de force pour l'y aider ! La situation est critique et au risque de voir des imamat religieux s'installer dans les vastes contrées voisines doit nous sortir de notre neutralité !

    On ne puis tolérer que la Libye soit divisée, on ne puis tolérer un ou des états instables à nos portes surtout avec des installations nucléaires et un esprit moyenâgeux pour constitution !

    L'Algérie doit intervenir militairement, aujourd'hui plus que jamais puisque nombre des unités militaires du pays ont basculés du côté du peuple, l'ANP doit voler au secours de son alliée, l'armée constitutionnelle, qui peut se trouver détruire par les forces de mercenaires. La Libye ne doit point être divisée. La Libye peut devenir une démocratie, moderne et tournée vers la modernité. C'est cette Libye qui doit être sauvée. Le Fezzan, qui regorge de pétrole, se doit d'être mis à l'abri et surtout ne jamais y laisser de forces obscures y prendre place ou en utiliser les ressources pour un quelconque projet désastreux.
    L'Algérie n'a plus aucune obligation vis-à-vis du guide de la révolution, qui voit le peuple contester sa légitimité et son mandat, en ce sens l'Algérie, qui gagne à soutenir la démocratie et la légalité, le droit et la détermination des peuples, se doit d'être le fer de lance des forces internationales qui désireraient sauver ce pays, ce peuple, la modernité. Rester neutre ou laisser la Libye s'enfoncer dans un quelconque projet obscurantiste c'est condamner l'avenir de nos peuples d'Afrique du Nord et les nations d'Afrique en sa globalité !
    L'ANP ne doit pas rester une utopie mais doit s'enserrer dans un dispositif Onusien de sécurité internationale. Face au Maelström qui agite le pays voisin, où on ne sait qui fait quoi et qui mène la guérilla, au nom de quelles idées et pour quels ambitions, la communauté mondiale et l'Algérie en particulier ne puis plus fermer les yeux et attendre que les peuples, mû par des idées humanistes en les primes instants, ne tombent dans quelques projets dont le monde pourrait se repentir demain !

    T.
    Dernière modification par absent, 25 février 2011, 10h19.

    Commentaire


    • #3
      dans la chaine tunisienne Hannibal
      y a des tunisiens qui ont parlé de l'embrassade algérienne qui n'a pas laissé tombé c citoyens contrairement a la leurs et travailler tout la nuit

      un des rares bon témoignage étranger sur l'administration algériene

      Commentaire

      Chargement...
      X