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Port de Tarifa : Tanger-Med profite des hésitations espagnoles

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  • Port de Tarifa : Tanger-Med profite des hésitations espagnoles

    Après avoir annoncé son objection à l’extension du port de Tarifa, le ministère espagnol de l’Environnement exprime, à présent, sa volonté d’étudier la faisabilité du projet. Les autorités sont partagées entre pessimisme et optimisme pour ce projet qui pourrait être très bénéfique à l’Espagne. Tanger-Med, principal visé par ce projet, devrait-il être sur ses gardes ?

    Le ministère espagnol de l’Environnement a nuancé, hier, mercredi 23 février, son rejet du projet d’extension du port de Tarifa proposé par l’administration portuaire de la baie d’Algésiras, rapporte Diario Córdoba. Le projet prévoit la cration de 2 000 emplois directs et indirects. A la veille des élections municipales, le coup de frein du ministère avait été reçu comme une douche froide par les autorités portuaires.

    Rosa Aguilar, ministre de l’Environnement, a reconnu que le projet « n'est pas viable du point de vue environnemental », d'où le rapport négatif qu'elle a rendu. Elle se dit cependant « prête à travailler dès maintenant » à la rechercher d'une alternative.

    Le Conseil de gouvernement d'Andalousie a également fait part de sa volonté de procéder à la construction de nouvelles infrastructures «absolument nécessaires». C’est la raison pour laquelle le président de région autonome andalouse, José Antonio Griñán, et les conseillères à la Présidence et aux Travaux publics, Mar Moreno et Josefina Cruz, ont assuré qu'ils travailleraient avec l’administration portuaire de la baie d'Algésiras pour chercher d'autres solutions.

    Les autorités partagées entre pessimisme et optimisme
    Le 22 février dernier, après avoir eu connaissance de l'opposition du ministère de l’Environnement, le président de l'Autorité Portuaire de la baie d'Algésiras, s'est montré pessimiste. Selon Manuel Morón, il n’y aurait pas d’autres possibilités. En effet, trois tentatives ont été faites depuis 2004. La dernière est le résultat de 26 études réalisées par des institutions et des universités.

    José Antonio Griñán insiste : « nous parlerons au ministère de l'Environnement, parce que nous continuons de penser que c'est un projet très important pour Tarifa ». Mar Moreno et Josefina Cruz ont affirmé que le Conseil allait étudier des solutions.
    Le projet de Tarifa comprend l'agrandissement du port pour augmenter la capacité de trafics et d'accostages pour faire face à la concurrence du port marocain de Tanger-Med.

    Tanger-Med a-t-il du souci à se faire ?
    Le Maroc, grâce à Tanger-Med, concurrence en effet fortement l'Espagne. Le port marocain a récemment pris le dessus sur le port espagnol d'Algésiras pour le trafic de conteneurs. Avec sa position stratégique et l’installation prochaine des usines de Renault, Tanger-Med se développe à grande vitesse. Il prévoit d'atteindre une capacité de 5,2 millions de conteneurs par an en 2014.

    En novembre dernier, la situation du port d’Algésiras était qualifiée de « critique », car il frôlait la crise. Son trafic de conteneurs a connu une chute de 20%, entre 2009 et 2010. Si les autorités portuaires espagnoles trouvent une alternative au projet de Tarifa, le Maroc devra certainement revoir ses objectifs mais les hésitations des autorités espagnoles jouent aujourd'hui en faveur de Tanger-Med.


    Ristel Edimo

  • #2
    Tarifa est moins bien situé sur le détroit. Il est plus loin de Gibraltar, là où la distance entre le Maroc est l'Espagne est plus élevée.

    C'est un peu comme lorsqu'on prévoyait de construire Tanger-Med sur la façade atlantique de la ville. Le roi avait insisté pour que ce soit sur la Méditerranée, le plus près possible de Gibraltar (30 km est de Tanger).

    A cet endroit tu as une position encore plus géostratégique sur le détroit et tu en profites pour étouffer économiquement Sebta.

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    • #3
      les meilleurs ports sont chinois, vous pouvez pas test

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      • #4
        Tanger-Med a-t-il du souci à se faire ?
        Oui il faut se méfier des coups fourrés espagnols, comme c'est le cas avec les transporteur TIR:

        _ Pour éviter aux camions espagnols de faire le plein au Maroc (le Gasoil 50 et moins cher au Maroc qu'en Espagne) les douanes espagnoles veulent taxer ce carburant si les camions quittant le Maroc et entrant en Espagne disposent de plus de 200 litres dans leurs réservoirs. Un camion 36 tonnes qui peut transporter jusqu'à 1200 litres (2 réservoirs de 600 litres) n'a aucun intérêt à faire le plein en Espagne, exactement comme les camions européens qui entrent en Espagne par Henday-Irun et qui attendent de passer la frontière pour faire le plein en Espagne, pour économiser quelques centimes par litres (centimes font la différence sur les grosses quantités qu'ils prennent)

        Autres coups fourrés par le manque de contrôle marocain les transporteurs espagnoles n'hésitent à faire des chargement et des dépôts entre les villes marocaines chose qui leur est formellement interdite.

        _ Par exemple un camion espagnol qui livre entre le Maroc et l'Espagne peut charger une ou plusieurs fois en Espagne et déposer une ou plusieurs fois au Maroc sans recharger entre temps des marchandises au Maroc pour aller les déposer dans une autre ville...

        Sachant qu'environ 100 000 camions traversent chaque année cela fait pratiquement 273 camions/jours
        Dernière modification par Black, 28 février 2011, 10h36.

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        • #5
          Black le diesel étant subventionné au Maroc, les marocains aussi ne gagne rien à ce que les espagnols font le plein chez nous...

          Le système de chargement et déchargement dont tu parles et qui est interdit à travers l'union européen (et très appliqué quand meme). sapelle dans le jargon du transport du Rabotage

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          • #6
            Black le diesel étant subventionné au Maroc, les marocains aussi ne gagne rien à ce que les espagnols font le plein chez nous...
            Le problème ne se pose surtout au niveau des entreprises de transport marocaines qui vont se voir être dans l'obligation d'être taxées injustement.

            Le système de chargement et déchargement dont tu parles et qui est interdit à travers l'union européen (et très appliqué quand meme). sapelle dans le jargon du transport du Rabotage
            Oui je sais mais le problème c'est que les entreprises marocaines évitent de le faire car les amendes sont très lourdes, les espagnols le font au Maroc car les contrôles sont laxistes, donc à nous d'être plus vigilant.

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