Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les USA s'interesseraient aux jeunes d'origine nord africaine en France notamment

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les USA s'interesseraient aux jeunes d'origine nord africaine en France notamment

    Y a eu plusieurs articles depuis 10 mois

    en voici un du journal '' les Echos ''
    06/08/10 | 00:35 | Corentin Bainier
    Les élites des banlieues françaises choyées par… les Etats-Unis
    En France, le « diversity management », la gestion de la diversité, a du mal à passer des bonnes intentions aux actes. Outre-Atlantique, c'est une réalité. L'ambassade américaine à Paris repère et forme les jeunes français prometteurs issus des quartiers populaires via son programme de « visiteurs internationaux ».

    Aux Etats-Unis, c'est un concept politique. Et il s'enseigne. Le « diversity management » (gestion de la diversité), dans un pays qui vient d'élire son premier président noir, est l'un des thèmes de l'« International Visitors Program » (Programme pour les visiteurs internationaux). Chaque année, ils sont 4.000 jeunes, dont une trentaine de Français conviés aux Etats-Unis pour trois semaines de séminaire. Ressortissants des pays où les Etats-Unis ont une ambassade, issus des formations de jeunesse des partis ou d'associations jugées influentes, ils sont appelés à être la future élite de leurs pays et sont invités à ce séminaire où l'on évoque aussi bien le manque d'accès à l'eau courante en Alabama que l'évolution des droits civiques. Le programme est en place depuis soixante ans. En leur temps, Nicolas Sarkozy, François Fillon ou Laurent Fabius y ont participé.

    Mais depuis la fin des années 1990, l'Oncle Sam n'invite pas chez lui que les nouveaux diplômés de grandes écoles. « On regarde ce que les jeunes font sur le terrain, pas quelle école ils ont fait. Ceux qui fondent un magazine ou une association de réflexion sur la banlieue sont forcément des gens d'avenir », explique Lora Berg, attachée culturelle de l'ambassade américaine à Paris, dont tous les employés sont invités à repérer les jeunes prometteurs. Mais c'est surtout une Française, Randiane Peccoud, qui supervise ce travail. Réunions, lancement de projets, bouche-à-oreille… L'ambassade suit tout ce qui bouge dans les quartiers populaires, avec des techniques de réseau classiques. Elle dispose aujourd'hui de la meilleure liste de la diversité en France.
    « Le pouvoir se prend »

    Invitée à Washington en tant que fondatrice de l'association Les Indivisibles (lire ci-contre), Rokhaya Diallo pense que, « contrairement à la France, les Etats-Unis ont compris qu'il y avait des Noirs, des Beurs, des Ultramarins qui peuvent compter. Pour des raisons démographiques, il y en a qui perceront ». Et donc, autant les aider. Le séminaire comporte aussi une branche consacrée aux techniques de campagne politique. Les conseillers en communication démocrates y enseignent comment démarcher les électeurs en porte-à-porte, comment se constituer un réseau. « Ce que j'en ai tiré, c'est que le pouvoir ne se demande pas, il se prend », s'enthousiasme Reda Didi, fondateur du think tank Graines de France.

    Car ce programme révèle une différence de fond entre la France et les Etats-Unis. Dans un pays qui pratiquait la ségrégation il y a cinquante ans, les minorités participent aujourd'hui aux conseils d'administration et sont dans les plus hautes sphères politiques. « La France continue de traiter les questions de diversité comme si elle était obligée, elle n'a pas compris qu'il en allait de sa propre dynamique », observe Marc Cheb Sun, fondateur de « Respect Mag ». « Aux Etats-Unis, la diversité est vue comme une grande force. Même s'il y a des signes encourageants, ce n'est pas encore le cas en France », souligne Lora Berg.

    Les participants semblent satisfaits : les Etats-Unis leur portent un intérêt qu'ils disent ne pas recevoir en France. « Les mêmes personnes qui sont discriminées en France sont promues aux Etats-Unis », résume Rokhaya Diallo. « J'ai envoyé un tract sur mon think tank aux députés français ; personne ne m'a répondu. Par contre, ça a enthousiasmé plusieurs membres du Congrès américain », ajoute Reda Didi. Comme les autres, il assure toutefois ne pas avoir mis son sens critique dans sa poche pour succomber à un nouveau rêve américain.
    CORENTIN BAINIER, Les Echos

    ....

    Et ça .....?


    En photo, Voyage de Karim Zeribi en 2008 à la Maison Blanche





    Même si on me paie pour la visiter , et bien je refuserais......


    .
    Dernière modification par Sioux foughali, 25 février 2011, 06h52.

  • #2
    Je veux bien en revanche par exemple être invité par l' Inde officielle..

    Commentaire


    • #3
      Même si on me paie pour la visiter , et bien je refuserais......
      Pourquoi ?
      Il y a beaucoup à apprendre de l'Amerique et des Américains, sans etre pour autant un laquais.
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi ?
        Il y a beaucoup à apprendre de l'Amerique et des Américains,
        Je dis pas le contraire , je parle de visiter la Maison Blanche ( j'ai peur d'attraper une allergie à cause des atomes de souffle des Cheney, des Robertson, de la Famille Bush qui trainent encore dans cette baraque ).

        Encore qu'une certaine Amerique que j'appellerais ''Fox Newsienne''.......me debecte. Ne m'intéresse absolument pas.

        Et qu'on en vienne pas me dire que cette Amerique là est minoritaire et est pas pour quelque chose dans les grands troubles du monde , ses malheurs notamment ces 20 dernieres années .....Je lui crache à la gueule à cette Amerique ''Fox Newsienne'' '' neo cons ''
        Dernière modification par Sioux foughali, 26 février 2011, 16h26.

        Commentaire


        • #5
          Et qu'on en vienne pas me dire que cette Amerique là est minoritaire et est pas pour quelque chose dans les grands troubles du monde , ses malheurs notamment ces 20 dernieres années .....Je lui crache à la gueule à cette Amerique
          Avec la complicité de la majorité des pays européen et une bonne partie des pays arabes mais également la russie, qui s'aligne de plus en plus sur la politique américaine.

          C'est une tres bonne chose, si ces jeunes peuvent réaliser leur rêve souhaitons leur bonne chance
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire

          Chargement...
          X