Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La théorie du big bang confirmée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La théorie du big bang confirmée

    Les partisans de la théorie du big bang peuvent sourire puisque les récentes images du satellite WMAP confirment ce que prévoit la théorie.
    Un léger doute s'est installé depuis la découverte en 2005 d'une galaxie dont la très grande masse laisse supposer qu'elle est plus âgée que l'univers, soit plus de 13,4 milliards d'années, ce qui contredit la théorie...

    ===
    La théorie du big bang de nouveau confirmée

    LES COSMOLOGISTES respirent. Trois ans après les premiers résultats révolutionnaires du satellite américain WMAP, les dernières données en date du même engin spatial communiquées vendredi dernier par la Nasa ne remettent pas en cause les modèles de formation de l'Univers. Bien au contraire. «C'est une confirmation robuste de ce qu'on avait déjà observé», note Alain Blanchard, astrophysicien à l'observatoire de Midi-Pyrénées.

    Fruit d'un travail d'observations pendant trois ans, ce nouveau résultat signe toutefois une avancée en termes de précision. Ce qu'a réalisé WMAP n'est ni plus ni moins que le cliché le plus précis à ce jour de l'Univers tel qu'il était un peu moins de 400 000 ans après sa naissance. Selon la théorie du big bang, le cosmos et tout ce qui le constitue seraient nés, en effet, il y a 13,7 milliards d'années – un chiffre avancé par les données de WMAP – et aurait vu sa taille augmenter d'une manière prodigieuse en un temps incroyablement court.

    Aujourd'hui, la seule trace qu'a laissée cet événement est appelée le fond cosmologique. Il s'agit d'un rayonnement de micro-ondes dont la température correspond à 2,73 kelvins (soit – 270°C). C'est un vestige de l'état de l'Univers – alors beaucoup plus chaud – 370 000 ans après le big bang, la lumière ne pouvant pas «filtrer» avant. Tout le travail de WMAP est de cartographier en détail dans toutes les directions de l'espace ce rayonnement primordial. Afin d'y trouver d'infimes variations de températures, de quelques millionièmes de degré. Le résultat est une carte en couleur où apparaissent ces différences. Et c'est dans ces zones précisément que sont ensuite apparues les premières étoiles, galaxies et autres amas de galaxies.

    En 2003, les scientifiques avaient déduit toute une série de paramètres grâce au satellite placé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Outre l'âge de l'Univers, sa vitesse d'expansion et sa forme avaient pu être également mesurées. L'idée stupéfiante, établie depuis peu par des observations de supernovae grâce à des télescopes au sol, avait été confirmée : non seulement l'Univers grandit dans toutes les directions, mais il le fait de plus en plus rapidement, grâce à une mystérieuse énergie noire qui s'oppose à la gravité et dont la nature échappe encore totalement aux cosmologistes.

    Trois ans plus tard, les nouveaux résultats de WMAP consolident ce scénario. En l'affinant. Les chercheurs donnent ainsi une nouvelle carte d'identité des constituants de l'Univers : il est fait à 74% d'énergie noire – contre 73% auparavant –, à 22% de matière noire dont on ne sait pas de quoi elle est faite et à 4% de matière ordinaire qui compose les étoiles, les planètes, les êtres vivants... L'âge des premières étoiles est lui revu à la hausse, elles seraient nées 400 millions d'années après le big bang, contre 200 millions d'années en 2003.

    Premières mesures de la polarisation

    Autre avancée de l'engin de la Nasa : en plus de la température du fond cosmologique, il a mesuré pour la première fois sa polarisation, c'est-à-dire la direction dans laquelle le rayonnement vibre. Un résultat qui préfigure ce que sera le futur dans ce domaine. Car «la polarisation est une signature directe de ce qui s'est passé dans les premiers milliardièmes de milliardième de seconde de l'Univers, au moment de son inflation (quand il s'est mis à enfler de manière prodigieuse)», explique Alain Blanchard.

    De nombreuses théories ont cours pour expliquer le mécanisme qui a fait que nous sommes là aujourd'hui pour en parler. Mais WMAP ne peut pas trancher pour l'une ou pour l'autre. Il faudra attendre le satellite européen Planck dont le lancement est prévu en 2007 pour enfin espérer démêler les fils des origines de l'Univers.

    Le Figaro
Chargement...
X