Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un bon test de conscience pour chaque musulman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un bon test de conscience pour chaque musulman

    Salam Salam,

    Qui peut nous parler, sur la récente fatwa émise par les savants (3oulama), que chaque musulman, vu la conjoncture est dans l’obligation de faire un don régulier (selon ses mesures) au peuple palestinien, pour aussi promulguer la libération et la rénovation du masdjid 'al Akssa'.

    C’est une bonne chose, si je suis sûr qu’il va être bien investi ?
    Est-ce qu’on est capable d’être solidaire ? Pour remplacer l’UE et l’Amérique... ; Où on est juste bon à crier et détruire lorsqu’il y a des caricatures.

    Rabi Yahfadkoum.
    SaCheZ BiEN cHoiSIR Vos PrIoRItés

  • #2
    Selon moi c'est une très bonne idée mais comment organiser le tout pour que ce soit vraiment profitable à ceux qui en ont besoin ?...Allah a3lam

    Salut
    Perdu!

    Commentaire


    • #3
      ah bon?

      Salut,

      Oui c'est une bonne idée que de participer, mais depuis quand une fatwa est une règle d'or????

      Et puis ton avatar est trompeur, avec ce regard en biais...

      Avant que notre argent n'arrive aux palestiniens, il peut prendre beaucoup de chemin... et fondre avant l'arrivée.

      Mais inchallah, qqun sera assez courageux pour suivre la fatwa :-)

      merci.

      Commentaire


      • #4
        Je ne défends pas la fatwa cher ami, mais l'idée que oui le peuple palestinien est en détresse alors toute tentative de l'aider est une bonne chose sans d'égards à la religion, d'autre part on ne peut pas emettre une fatwa pour tout et n'importe quoi (selon le bon sens) et dans ce cas j'avoue que c'est un peu déplacé et peu crédible
        D'autre part on ne devrait pas avoir besoin d'une fatwa (d'un commandement ) pour aider les gens notre humanisme est la notre charité aussi, chacun est maitre et juge de ses actes, donc il me semble que si peux aider quiquonque en detresse je le ferais mais pas pour un merci mais bien pour Dieu et pour la paix
        Dernière modification par Ibn Adam, 21 avril 2006, 05h44.
        Perdu!

        Commentaire


        • #5
          Salam
          Je trouves sincèrement regrettable le fait est d ‘arriver jusqu'à la fatwa pour faire réagir les gens vis a vis de la situation en Palestine et tout ça parce que nous sommes trop occupés par nos vies qui sont devenues non pas plus compliquées mais plus nombrilistes au point ou nous oublions l’essentiel même de notre religion qui est d’aider nos propres frères.
          Je salut humblement les 3oulamas qui ont fait cette fatwa qui sonne plus comme une alarme d’urgence afin de sauver ce sol sacré.
          Néanmoins je reste frustrée car je n’ai que ces mots à offrir, et que dieu nous aide à accomplir cette mission non pas humanitaire car ce mot est loin de contenir la vérité mais je dirai plutôt existentielle .

          Commentaire


          • #6
            Il existe déjà de nombreuses associations pour venir en aide aux palestiniens et cela depuis longtemps. La plus connue est France-Palestine qui a un site internet, ce ne sont que des bénévoles : des barbus, des laics, des voilées, des non voilées ; des bénévoles qui donnent un peu de leur temps pour envoyer de la nourriture, des vêtements, des médicaments.... . Maintenant comme toute association, il manque de bénévoles ....
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              zwina

              je pense que DaMiR_Raouf.Wafi parle de la rénovation de la mosqué de al aqsa et non pas poude la nouriturres et des medicaments

              Commentaire


              • #8
                Ibn adam

                Salam salam,

                « « …donc il me semble que si peux aider quiquonque en detresse je le ferais mais pas pour un merci mais bien pour Dieu et pour la paix… » »

                Tu as absolument raison, aider autrui est plus une satisfaction personnelle, au nom de Dieu, et personne ne te demande de le faire pour un merci, c’est une évidence.
                SaCheZ BiEN cHoiSIR Vos PrIoRItés

                Commentaire


                • #9
                  C' pas qu'une question de Charité

                  بسم الله الرحمن الرحيم و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين و لا عدوان إلا على الظالمين

                  السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
                  Assalâmu `alaykum wa rahmatullâhi wa barakâtuh.


                  Je ne pense pas qu’une fatwa mérite d’être mentionnée par « un peu déplacé, peu crédible, ou regrettable d’y en arriver … »
                  Car n’oublions pas qu’elle a été comme même émise par plusieurs (une centaine) de savants (Ouléma), qui comme leur nom l’indique, détiennent le savoir et l’héritage de notre religion dans sa globalité, pour mieux apprécier et juger les différentes situations dans notre monde et en particulier notre Oumma.

                  D’autant plus, qu’ils n’émettent pas une Fatwa juste comme ça, parce qu'un peuple musulman souffre, si non il y aurait eu une fatwa pour le Soudan, l’Éthiopie… Dans ces cas là, ils auraient fait des appels à l’aide, pas une fatwa.

                  Ils ont pensé, et retourné, le sujet sous tous ses angles, car vu leur statu vis-à-vis de nous, et vis-à-vis Dieu, ils prennent tout leur temps pour ne pas se tromper.
                  Ils ne créent pas de nouveaux principes religieux, une Fatwa n’est que la résultante d’une recherche globale dans ce que dieu et notre prophète Mohamed (saw), ont dit, en rapport avec ce fait.

                  Cette Fatwa est obligatoire pour chaque musulman "fard 3ain = فرض عين "qui veut dire qu’on va être jugé sur ça.

                  كلكم راع و كلكم مسؤول عن رعيته

                  si on réfléchi bien, elle nous fait juste rappeler que chaque musulman est responsable, et il doit se sentir concerné par ce qui se passe dans notre société, et c’est un des principes de base inculqué par l’islam, on est dans l’obligation d'apporte notre aide quelconque, pour régler ce conflit.
                  D’autant plus, je vous conseille d’aller revoir l’histoire de cette terre sacrée, et du masdjid ‘al akassa’, qui est l'héritage de nos prophètes… il est entrain d’être détruit…

                  Je termine sur une aya qui dit :


                  يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ
                  An-Nisâ’ <59>
                  وَأُولِي الْأَمْر :
                  أُولِي الْفِقْه وَالْعِلْم

                  "Ô les Croyants! Obéissez à ALLAH, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement." (Coran 4; 59)
                  [ c'est à dire aux Emirs désignés par le Prophète, puis à ses Successeurs qui sont les Oulémas bien-guidés]


                  Wa allahou a3lam
                  Dernière modification par DaMiR_Raouf.Wafi, 23 avril 2006, 23h34.
                  SaCheZ BiEN cHoiSIR Vos PrIoRItés

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam

                    ditent moi SVP où pourais je trouvé la Fatwa en question?es que queql'un poura t'il me donéne une source(site internet ou autres)ansi que celui ou ceux qui l'ont émis
                    Fik ya brik....enar rahi tahtek

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut DaMiR_Raouf.Wafi,
                      Je pense que tu as raison dans tout ce que tu as dit, mais aujourd'hui que vu que nous avons tous la télé (satellite) que nous voyons toujours la détresse dans laquelle vit ce peuple, ne trouves tu pas que ce soit un peu paradoxal d'attendre une "fatwa" (avec tout le respect que je dois à ceux qui l'ont émis, je ne les dicrédite en rien) pour agir ?
                      Sauf que c'est déplacé car quelque chose de "naturel" ne devrait pas être en principe commandée. Les musulmans riches et pauvres devrait aider leurs frères (surout les palestiniens et tu sais pourquoi) sans avoir à se baser sur une fatwa, period
                      Que disait notre prophète SAS déja?,
                      El mouslimou akhou al mouslim, la yathlimouhou, wa la yaslimouhou, wa man kana fi hajati akhihi kana allah fi hajatihi

                      Comme tu vois ici une fatwa ne fait que répéter ce qui a déja été dit
                      Perdu!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X