Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Égyptiens et Tunisiens au secours de leurs voisins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Égyptiens et Tunisiens au secours de leurs voisins

    Égyptiens et Tunisiens au secours de leurs voisins




    Près la frontière, l'armée tunisienne a mis sur pied un hôpital de campagne avec 5000 lits. L'Égypte à fait de même à l'autre bout du pays.

    Encore tout étonnés d'avoir remporté il y a quelques jours ou quelques semaines à peine leur propre bataille pour la liberté, Égyptiens et Tunisiens se mobilisent pour leurs voisins.
    Les hôpitaux de l'Est libyen désormais contrôlés par l'opposition ont lancé des appels à l'aide, et les médecins d'Égypte et d'ailleurs se mobilisent, ainsi que les bénévoles et les ONG. L'Union des médecins arabes (UMA), basée au Caire, a déjà envoyé 12 tonnes de médicaments et matériel médical, 30 tonnes de vivres et 1000 poches de sang en Libye. Cinquante-cinq médecins égyptiens sont arrivés dans l'Est, à Benghazi, Tobrouk et El Beida. L'armée égyptienne a installé des hôpitaux de campagne sur sa frontière avec la Libye, et l'armée tunisienne a fait de même à l'autre bout du pays, dans le Grand Sud tunisien.

    Une souffrance immense

    Les Libyens de l'exil et les ONG musulmanes du monde entier ont rassemblé des dizaines de milliers de dollars en peu de temps. Jeudi, un ferry turc transportant vivres et médicaments faisait route vers la Libye. D'autres navires turcs sont attendus dans les prochains jours ; les Émirats arabes unis ont également promis leur aide. Et les tout nouveaux «vétérans» du soulèvement égyptien qui a obtenu le 11 février le départ du raïs Hosni Moubarak ont ouvert une page Facebook pour coordonner les efforts d'aide à la Libye.
    Depuis le début de la semaine, les dons sont chaque nuit chargés à bord de camions, en direction de la frontière libyenne, à 17 heures de route du Caire. Là, les cargaisons sont prises en charge par des véhicules libyens. «Il n'y a pas de danger dans la région est», dit le docteur Zafran, de l'Union des médecins arabes, mais les bénévoles égyptiens ne se hasardent pas plus à l'ouest que Benghazi, évitant les zones toujours sous contrôle du régime de Tripoli.

    Car si l'aide arrive sans encombre depuis l'Égypte, la situation est tout autre sur le versant occidental de la Libye. La frontière tuniso-libyenne reste quasiment impénétrable. Les blessés dans les combats «sont arrêtés bien avant d'atteindre la frontière», dénonçait hier Mourad al-Ayashi, médecin basé à Tunis. «C'est terriblement frustrant pour tous les volontaires, car ils sont prêts, ils ont des tonnes de matériel, du sang, tout, mais ils ne peuvent rien en faire.»
    Non loin de la frontière, l'armée tunisienne a mis sur pied un hôpital de campagne avec 5000 lits et 20 chirurgiens. Tous espèrent l'ouverture d'un «couloir humanitaire». «Après tout ce que nous avons vu, il est impossible de rester indifférent au sort de nos voisins, soupire le docteur tunisois al-Ayashi. Nous avons vécu une situation similaire tout récemment, et nous avons souffert. Mais, en Libye, la souffrance est immense.»

    le figaro

  • #2
    sa fait plaisir de lire tous sa, inchaa allah sa promet un bon future pour nos enfants.

    Commentaire


    • #3
      Bonne nouvelle, c'est tout à leur honneur. Quant à nous, lah ghaleb, nous sommes encore colonisés.
      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

      Vive Tayri, Vive JSK

      Commentaire


      • #4
        tout l l'heure sur aljazeera ils ont inviter un diplomate égyptien
        le journaliste il lui dit pourquoi khadafi accuse l'Égypte et la Tunisie d'être derrière ces révoltes
        l'égyptien lui répond parce que on a toujours était passif avec lui, au contraire de l'Algérie que khadafi a toujours craint parce que elle lui rendait la pareille x2

        a méditer ... !
        il faut avouer que notre gouvernement en terme de relation étrangère a toujours su s'y faire
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          N'oubliez pas que les frontières algéro-libyennes sont bien au sud..au sahara!, là où trés peu de gens y vivent!!
          La majeure partie de la population (Libyenne) réside dans une étroite bande côtière. La densite de la population atteint 50 personnes par km² dans les régions de la Tripolitaine et de Cyrénaïque mais tombe à moins de 1 personne par km² dans le reste du pays. 90% de la population est concentrée sur 10% de la superficie.
          wikipedia
          Dernière modification par hakkimm, 25 février 2011, 19h47.
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #6
            Bonne nouvelle, c'est tout à leur honneur. Quant à nous, lah ghaleb, nous sommes encore colonisés.
            Les villes libérées se situent à l'est et donc aux frontières égyptiennes, c'est pour ça la plupart des étrangers sont partis par la.
            Les egyptiens ont demandé à leurs compatriote qui ne peuvent quiter la Libye par la frontière algérienne de le faire, les deux gouvernements algériens se sont mis d'accord.
            L'algérie assure le transport de tous les ressortissants étranger qui passent via nos frontières, vers les aéroports les plus proches.

            Cet info a d'ailleurs été reporté par plusieurs journaux algériens, je croit l'avoir vu sur le site d'alarabiya.net
            Dernière modification par obladioblada, 25 février 2011, 19h57.
            All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

            Commentaire


            • #7
              Jeudi, un ferry turc transportant vivres et médicaments faisait route vers la Libye. D'autres navires turcs sont attendus dans les prochains jours ; les Émirats arabes unis ont également promis leur aide.
              Les turcs aussi ont peut être une frontière avec la Libye, c'est pour ça c'est facile pour eux d'envoyer de l'aide. On est d'accord que la forme de l'aide ne peut pas être identique dans tout les pays voisins mais il faut quand même avouer que notre gouvernement a eu un comportement honteux vis à vis des massacres en Libye.

              L'algérie assure le transport de tous les ressortissants étranger qui passent via nos frontières, vers les aéroports les plus prochse.
              Ça c'est la moindre des choses à faire pour ne pas être pris pour des complices.
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

              Vive Tayri, Vive JSK

              Commentaire


              • #8
                L'algérie assure le transport de tous les ressortissants étranger qui passent via nos frontières, vers les aéroports les plus proches.
                Cet info a d'ailleurs été reporté par plusieurs journaux algériens, je croit l'avoir vu sur le site d'alarabiya.net
                on peut lire cet information sur le site du Ministère des Affaires Etrangères
                Situation en Libye : les étrangers autorisés à transiter par l'Algérie pour regagner leurs pays

                Le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales, M. Daho Ould Kablia, a indiqué mercredi que l'Algérie a autorisé des étrangers, dans l'impossibilité de quitter la Libye par voie aérienne, à transiter par ses frontières pour regagner leurs pays d'origine.

                "Des personnes étrangères, ne pouvant pas quitter le territoire libyen par voie aérienne, se présentent à nos frontières pour demander à transiter par l'Algérie pour pouvoir regagner leurs pays d'origine et nous les autorisons", a déclaré M. Ould Kablia dans un entretien à la chaîne de télévision "France 24"...
                .
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                Commentaire


                • #9
                  Des centaines d’étrangers, fuyant les violences en Libye, entrent depuis jeudi en Algérie par voie terrestre via les postes frontaliers de Debdeb, Tarat et Tinalkoum (Sud-Est algérien), ont rapporté hier les médias algériens. Selon la radio Chaîne III et l’agence APS, qui citent une source de la wilaya, 260 Égyptiens, 11 Irakiens et 3 Syriens sont ainsi entrés par le poste de Debdeb, près de la ville libyenne de Ghadamès. Ces ressortissants étrangers ont vu leur passage facilité aux frontières algériennes puis ont été pris en charge dans des centres d’hébergement par des équipes de secours et du corps médical dans les communes de Debdeb et Aïn Aménas.
                  D’après l’APS, un millier d’Égyptiens sont attendus dans les prochains jours au départ de Ghadamès, ville située dans le désert à la pointe sud de la Tunisie. Des représentants diplomatiques de Grande-Bretagne, d’Indonésie et d’Égypte étaient vendredi à Debdeb pour accueillir leurs ressortissants et organiser leur
                  rapatriement, selon une source préfectorale. D’importants groupes d’étrangers, en déplacement en Libye (touristes et visiteurs), sont également pris en charge à leur retour, aux postes de contrôle de Tarat (Illizi) et plus au sud de Tinalkoum (Djanet), selon la même source. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, avait déclaré mercredi sur la chaîne France 24 que l’Algérie avait ouvert ses frontières terrestres aux étrangers dans l’impossibilité de quitter la Libye par voie aérienne pour rejoindre leur pays d’origine.

                  Source : Liberté
                  All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X