Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika invité au G8 le 26 et le 27 mai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika invité au G8 le 26 et le 27 mai

    Deauville transformé en forteresse pour le G8 des 26 et 27

    CAEN, 25 février (Reuters) - Trois mois avant la réunion du G8 des 26 et 27 mai, Deauville (Calvados) se prépare déjà à accueillir sous haute sécurité 17 chefs d'Etat et 8.000 invités.

    Des milliers de personnes assureront la sécurité, qui ira "jusqu'à la surveillance des trains au départ de Saint-Lazare", à Paris, a dit vendredi le préfet du Calvados, Didier Lallement.

    Des moyens de surveillance et de défense aérienne seront installés, une zone d'exclusion maritime sera surveillée par des navires militaires et deux zones de sécurité sont prévues dans la ville, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

    Grande de quelques hectares, la zone "sanctuarisée" comprendra les sites des réunions du G8. La deuxième zone s'étendra à peu près sur l'ensemble de la commune.

    Ne pourront y pénétrer que les personnes badgées : congressistes, journalistes, habitants ou travailleurs.

    Face à la promesse d'une telle affluence, "les commerçants sont ravis", a dit le maire de Deauville, Philippe Augier.

    Et les retombées économiques seront larges. Deauville ne pouvant héberger les 8.000 personnes attendues, des lits ont été cherchés de Caen jusqu'au Havre (Seine-Maritime).

    La question d'un éventuel "contre-sommet" reste pour l'instant anecdotique. "On est prêt à discuter avec ceux qui veulent l'organiser mais il est clair qu'on ne le laissera pas s'installer n'importe où", a déclaré Didier Lallement.

    Les membres du G8 - France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie, Allemagne, Japon, Italie et Canada - seront accompagnés de représentants de l'Union européenne et la Commission européenne.

    Sept chefs d'Etat africains ont été invités : Afrique du Sud, Algérie, Egypte, Nigeria, Sénégal, et la présidence éthiopienne du comité d'orientation du Nepad (New partnership for african development) et celle de la commission de l'Union africaine, la Guinée équatoriale.

    (Marc Parrad, édité par Jean-Baptiste Vey)
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X