Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Felloudja c'est pas si loin

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Felloudja c'est pas si loin

    Felloudja c'est pas si loin

    Le Département d'Etat américain aurait-il pris gout à ce que Mourad Medelci qualifie pudiquement de "déclaration prudentielle" ? Hier, Philip Crowley, s'est invité une nouvelle fois pour nous montrer ce qu'on doit faire. Philip Crowley, n'est pas un vendeur de thé ambulant, il est le porte-parole de la première puissance mondiale. "La décision du gouvernement algérien de lever l'état d'urgence est positive mais elle doit se traduire par une extension des libertés et un véritable changement", disait-il en réaction aux mesures annoncées lors du Conseil des ministres.

    De quoi je me mêle ? Se retrouverait-on dans le cas du dicton de chez nous qui dit : "La poule pond et c'est le coq qui se plaint de douleurs au c…" ? Qu'un Algérien tienne ces propos, il en a le droit et c'est formidable mais qu'un officiel étranger nous lâche un missile aussi sournois qu'indu, cela ne peut être qualifié de geste amical. D'autant que la réaction disproportionnée du Département d'Etat sur la marche ratée du
    12 fevrier n'a pas été rapportée par les media officiels alors qu'elle fut copieusement critiquée par la presse privée et les partis.

    Le boycott des uns et la volubilité des autres ne sont-ils pas suffisamment éloquents ? L'électorat algérien n'a pas élu Obama et les Américains n'ont jamais mis les pieds dans les bureaux de vote de la RADP. Les changements qui se feront en Algérie ne seront donc pas américains, mais seront conduit par les Algériens, à leur rythme, selon leurs expériences, leurs intérêts, leur volonté, leurs possibilités. Rien à voir avec ces "droits universels" qu'on nous agite et qui permettent "démocratiquement" l'invasion des pays et le massacre de leurs peuples devenus prenables parce que désunis, donc faibles.

    L'Algérie s'apprête à corriger le tir pour un bond qualitatif qui verra la jeunesse se tailler la part du lion . Ceci dit, il nous faut admettre que l'aspect matériel n'est pas tout et que ce qui se passe par exemple, dans la Libye sœur n'a rien à voir avec des besoins sociaux et que les revendications sont autres.

    Il nous faudra donc penser à améliorer notre gouvernance et ouvrir autant que peut se faire le champ politique pour que tous participent à l'élaboration de l'avenir commun, comme il faudra nous doter d'un réel contre-pouvoir, cette force si profitable aux nations. M. Z. mohamed
Chargement...
X