Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mystère de la fortune de Kadhafi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mystère de la fortune de Kadhafi

    Les experts restent très prudents quand il s'agit d'estimer ce que possède le «Guide» libyen. Il n'existerait quasiment aucune différence entre ce qui appartient à l'Etat et au clan.

    Kadhafi, combien de milliards de dollars? Difficile d'évaluer la fortune du «Guide» libyen et de son clan. Les rares chiffres avancés par les experts divergent drastiquement. Selon le journal britannique The Telegraph, le dirigeant et sa famille détiendraient 20 milliards de livres (23 milliards d'euros) d'avoirs liquides, c'est-à-dire sans compter les résidences et les immeubles achetés, notamment à Londres, par les fils de Kadhafi. Le parquet de Paris a lancé une enquête vendredi après-midi pour localiser d'éventuels avoirs placés en France.

    La fortune totale s'élèverait à 120 milliards de dollars (87 milliards d'euros) accumulés sur trente ans, avance Hasni Abidi, directeur du centre d'études et de recherches sur le monde arabe (Cermam). «Ce chiffre, explique-t-il, a été calculé par les diplomates américains et figure dans les documents révélés par Wikileaks.» Il correspond au tiers des 450 milliards de dollars de revenus issus du pétrole et du gaz exportés par la Libye entre les années 1980 et aujourd'hui. Un tiers qui disparaît mystérieusement des comptes de l'État.

    Placements aux États-Unis

    «La grande question, que tout le monde se pose, c'est: quelle est la frontière entre l'argent privé et celle de l'État?», se demande le directeur du Cernam. «Même les sociétés bénéficiant des placements du fonds souverain libyen, le FIA, ne savent pas s'il s'agit d'investissements de la part de Tripoli ou de Kadhafi.» Très opaque, le FIA gérerait notamment, selon des déclarations de son directeur à un diplomate américain, 32 milliards de dollars (23,3 milliards d'euros) en cash. Dont 400 à 500 millions dans chaque banque américaine. Washington a appelé d'ailleurs ce vendredi les établissements à la vigilance quant aux avoirs libyens.
    Les finances personnelles du colonel Kadhafi et de son clan demeurent tellement obscures que la prudence reste toutefois de mise. «Il est très difficile d'estimer la fortune de Kadhafi, que ce soit avec un grand ou un petit degré d'incertitude parce que ces élites-là cachent leur argent dans toutes sortes d'endroits», notamment en Asie du Sud-Est et dans les pays du Golfe, avertit Tim Niblock, éminent spécialiste britannique du Proche-Orient, cité par le Guardian.

    L'argent du pétrole

    Les missives diplomatiques dévoilées par Wikileaks permettent de lever une partie du voile. Il en ressort que la famille Kadhafi et ses affidées «détiennent d'importants intérêts dans le pétrole, le gaz, les télécommunications, les infrastructures, les hôtels, les médias, et la distribution», énumère un diplomate américain dans un rapport daté de 2006.


    Plus précisément, «tous les enfants de Kadhafi, ainsi que ses proches, bénéficieraient de revenus directement pompés auprès de la Compagnie nationale du pétrole et des ses filiales gazières», continue le fonctionnaire américain. Ils détiendraient également de larges portions du capital de la société pétrolière Tamoil.

    Commissions

    Outre le pétrole, la famille s'est partagée l'économie libyenne comme un gâteau, est-il détaillé dans le rapport américain publié par Wikileaks. La part du lion revient à Seif el-Islam, à la tête de la fondation Kadhafi. Il dirige la holding One-Nine, présente dans divers secteurs, comme le pétrole et la presse. La fille adorée du raïs, Aïcha, a pour sa part mis la main sur les magasins de vêtements. Mohammed contrôle les télécoms. Mutassim détient des parts dans la franchise locale de Coca-Cola.

    «Toutes les compagnies étrangères, précise Hasni Abidi, savent qu'il est impossible de faire des affaires en Libye en étant fâché avec le colonel ou en ne versant pas de commissions à son clan.» Le total des investissements directs étrangers en Libye atteignait, en 2009, 15 milliards de dollars.

    le figaro

  • #2
    En plus de la fortune de Zine EL ABIDINNE et celle de MOUBARAK , voici celle de KADHAFI ; qui iront toutes avec celles qui suivront dans les caisses de l'UNION EUROPEENNE et U.S
    c'est le triste constat que nous observerons tous .
    Bien évidemment cette masse d'argent servira à aider voire renflouer leurs caisses mais aussi à sauver les pays tels l'IRLANDE , la GREECE et tant d'autres , non sans omettre les ex du bloc soviétique dans le cadre de ll'Europe élargie .

    Pendant ce temps , chez nous on se bat pour une manifestation , pour sauter le régime !!! Honte à nous .

    Commentaire


    • #3
      Voilà, sadoun, tu réponds presque à ma question.
      La tour Eiffel et les Aurès.
      Irène Fatima Zohra.

      Commentaire


      • #4
        Si ca trouve, c'est le plus grand voleur de l'histoire récente.

        Commentaire


        • #5
          Quand les dictateurs tombent leurs fortunes n'est plus un mystère,les langues se délient et le crient sur les toits...


          [][]
          [][][][][][][][][][]
          [][][][][][][][][][]
          [][][][][][][][][][]
          [][][][][][][][][][]
          [][][][][][][][][][]
          [][][][][][][][][][]
          [][][][][][][][][][]
          [][][][][][][][][][]
          [][][][][][][][][][]
          [][][][][][][][][][]

          Commentaire


          • #6
            La fortune de Kaddafi n'a jamais ete un mystère. L'argent de la Lybie est le sien tout simplement.

            La fortune de Kaddafi est exactement égale à celle de la Lybie. Il dispose de l'argent du pays comme il lui plait.

            Pourquoi va t'il mettre l'argent Lybien dans des comptes à son nom alors qu'il a mis tout le pays à sa botte..

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              oui je me rappelle dans une émission radiophonique dans les années 70
              c etait un jeu genre question pour un champion diffuse actuellement sur France 3 c etait plus radio enfin bref il lui pose la question suivante
              qui est l homme le plus riche d'afrique devine qui.. eh ben je vais te le dire

              notre cher président boutef tu t imagines maintenant si on découvre
              la totalité de ce qu il a maintenant.. sans exagérer moubarak kadahfi
              ben ali réunis il vont sûrement poser plainte ya de koi rire

              oui pour la fin c est une honte

              Commentaire


              • #8
                oui je me rappelle dans une émission radiophonique dans les années 70
                Emissiom quitte ou double de RTL!

                Commentaire


                • #9
                  Emissiom quitte ou double de RTL!
                  D'après 3ammi Google, qui nous met presque à tous les coups comme 1er lien Wiki, c'est une émission présentée par Zappy Max, sur radio Andorre, RMC et RTL.
                  Si on pousse un peu la recherche et, à en croire le net, c'est une question qui a été posée en 1973 par Zappy Max au candidat qui participait à ce jeu : "Quel est l'homme le plus riche d'Afrique", la réponse était Boutef.
                  Dernière modification par RoboCop, 26 février 2011, 10h11.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    Si on pousse un peu la recherche et, à en croire le net, c'est une question qui a été posée en 1973 par Zappy Max au candidat qui participait à ce jeu : "Quel l'homme le plus riche d'Afrique", la réponse était Boutef.
                    oui, je me souviens!

                    Commentaire


                    • #11
                      oui, je me souviens!
                      ça se confirme, super alors ! Maintenant je peux rassembler le puzzle par les pièces manquantes, il est dit qu'il y avait des politiques de l'époque, qui voulaient succéder à feu Boumedière, parmi eux Boutef, à ce moment, feu Kasdi Merbah patron de la sécurité militaire avait sorti les lourds dossiers de chacun d'eux, du coup, il les as tous débouté.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        Depuis quand les services secrets américain, britannique, français, etc. et leurs patrons sont au courant de la rapine pratiquée à ciel ouvert par les dirigeants "amis", "modérés", "garants de la stabilité", "remparts contre l'islamisme, le terrorisme et l'immigration clandestine"...?

                        Pour les chefs d'Etat de ces démocraties, il y a la réponse d'anthologie de Chakib Khélil: "Je n'étais pas au courant !"


                        _
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #13
                          ça se confirme, super alors ! Maintenant je peux rassembler le puzzle par les pièces manquantes, il est dit qu'il y avait des politiques de l'époque, qui voulaient succéder à feu Boumedière, parmi eux Boutef, à ce moment, feu Kasdi Merbah patron de la sécurité militaire avait sorti les lourds dossiers de chacun d'eux, du coup, il les as tous débouté
                          .
                          http://www.*********.net/news/3294-m...duleuses-.html

                          Commentaire


                          • #14
                            Irene

                            tu réponds presque à ma question.

                            pourquoi presque ? t'en veux plus ... je me ferais plaisir

                            Commentaire


                            • #15
                              l'idée qui me dégoute c'est que ces rats finiront á passer le reste de leur vie dans un palais à Charam Echeich avec tout cet argent volé sans être inquiété, aprés tant de victimes et de morts, on fini par chercher une solution négociée et 3afa alla 3ama salaf!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X