Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Politique d’aménagement du territoire à l’horizon 2025

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Politique d’aménagement du territoire à l’horizon 2025

    Délocalisation réfléchie des industries et des administrations

    par A. Timizar
    La nouvelle politique de l’aménagement du territoire à l’horizon 2025 a pour but de faire de l’Algérie un pays orienté vers la modernité, essentiellement sur la base de la réalisation de grandes infrastructures répondant aux exigences de la mondialisation.

    Toutes les infrastructures industrielles et les administrations qui ne répondent pas à la nouvelle politique de l’aménagement du territoire élaboré dans le cadre du schéma directeur national 2025 seront délocalisées. C’est ce qu’a indiqué, hier, le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, M. Cherif Rahmani.

    Le ministre a ajouté que «toutes les grandes villes seront purgées, notamment Alger». Notons que l’Algérie a vécu une période caractérisée par l’absence d’une politique fiable de l’aménagement du territoire. Cette déficience s’est traduite par un aménagement anarchique de la majeure partie des réalisations, en déphasage prononcé avec la stratégie arrêtée en matière de développement durable.

    L’Algérie veut aujourd’hui se placer parmi les grands pays, sur le plan de l’aménagement du territoire. Tous les secteurs sont interpellés pour adhérer à cette nouvelle politique. Le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, a instruit tous les ministres à l’effet d’élaborer, chacun en ce qui le concerne, un schéma directeur de l’aménagement du territoire.

    La synthèse de ces schémas renforcera la politique globale en la matière, au plan national. Ce schéma, piloté par le département de Cherif Rahmani et élaboré à partir d’un constat de la situation globale de l’aménagement existant, énonce les nouvelles mesures à même de satisfaire à l’exigence d’un équilibre national.

    Tous les projets d’investissement feront l’objet d’une concertation approfondie et seront orientés vers les zones appropriées, sans déroger aux dispositions du schéma directeur national de l’aménagement du territoire. Intervenant, hier, à l’occasion de l’ouverture des débats sur l’élaboration du schéma directeur national de l’aménagement du territoire, Chérif Rahmani n’a pas caché son optimisme pour une meilleure gestion des futurs projets qui s’inscriront désormais dans le cadre d’une concertation globale.

    Le ministre a rappelé qu’aujourd’hui, plus de 800 personnes, entre experts, universitaires, chercheurs et autres responsables nationaux se réuniront à l’hôtel Ryad de Sidi-Fredj, pour débattre la synthèse finale de ce schéma. Une fois finalisé, il sera examiné par le gouvernement, avant d’être débattu à l’ APN et soumis à l’approbation des deux chambres.

    Pour contribuer durablement à un meilleur épanouissement des générations futures, une véritable bataille de l’aménagement du territoire semble décidée au sommet de l’Etat.

    A. T.
    www.jeune-independant.com
Chargement...
X