Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mesures révolutionnaires dans le secteur agricole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mesures révolutionnaires dans le secteur agricole

    Jamais décision dans le secteur agricole n’a été aussi courageuse.
    Souvent, par résignation, par lassitude ou encore par opportunisme destructif, des responsables aiment invoquer la complexité du secteur agricole pour nous expliquer ensuite qu’il serait fou de vouloir le transformer. Mais dans certaines circonstances, tout redevient simple. Ce qui vient de se passer lors du dernier Conseil des ministres le confirme d’une étonnante manière. Jamais, dans la courte histoire de notre agriculture, une décision comme celle qui vient d’être prise n’a été aussi courageuse et aussi osée. Sans rappeler les détails techniques, les spécialistes s’en chargeront très bien, voilà concrètement en quoi consistent ces mesures. En premier lieu, elles sont porteuses d’une dynamique nouvelle, ouverte et réelle. Elles visent à élargir la base productive par la création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage. Pour la seconde décision, et c’est à ce niveau que réside la révolution, c’est que pour la première fois, les terres privées ne sont pas marginalisées par l’Etat. Désormais, les propriétaires de ces terres auront la possibilité de bénéficier d’un soutien total de l’Etat.
    C’est une aide de 100 millions de centimes pour chaque hectare mis en valeur. D’autre part, les jeunes voulant intervenir dans le domaines privé de l’Etat auront les mêmes avantages, c’est-à-dire un soutien de 100 millions pour chaque hectare mis en valeur. La paperasse, la bureaucratie, les blocages et les connaissances du nabab local pour avoir ces aides? Rien de tout cela. Autres temps, autres moeurs et cela ne tient qu’à la volonté et à l’engagement moral du jeune, désormais seul maître, seul colon de ses terres. En d’autre termes, la substance de ces décisions se résume à la sentence suivante: «Fellahs, enrichissez-vous!» Au risque de choquer les nostalgiques de la révolution agraire, ces décisions sont tout simplement historiques.
    Signalons-le, ces mesures sont l’aboutissement d’une longue démarche de renouvellement agricole qui a atteint sa vitesse de croisière en 2008. Et c’est tant mieux si ces mesures interviennent dans un contexte social particulier, cela ne permettra que leur accélération. Aussi, ces mesures résonnent-elles au-delà des conditions sociales actuelles. Au demeurant, si les détonateurs de l’explosion se retrouvent dans une croissance inégalitaire, dans un chômage élevé, une jeunesse sans débouchés, l’agriculture peut jouer un rôle central d’apaisement. Certes, l’agriculture n’aura pas raison, à elle seule, de tous ces maux mais elle aura soulevé le joug d’une fatalité imposée à force d’être répétée: «Nous resterons toujours dépendants de l’étranger sur le plan alimentaire», nous a-t-on seriné depuis près de 50 ans. Vous qui vivez en milieu rural, qui avez enduré les pires épreuves quand le terrorisme bombait le torse, répondez que «parfois, si ce n’est souvent, l’impossible arrive!»
    On a, tour à tour, ignoré des millions d’hectares de terres privées, laissés en jachère, ainsi que des millions d’autres appartenant à l’Etat.
    Le résultat a été catastrophique. Nous avons perdu tous nos labels agricoles: notre clémentine, notre Siguoise, notre figue de Barbacha, nos abricots de N’gaous, notre melon de Bordj Menaïel, nos pommiers de Khenchla notre muscat d’Azzeffoun et que dire alors de notre Deglet Nour de Tolga? Les nouvelles mesures viennent pour faire surgir des acteurs qu’écartait une chorégraphie qu’on croyait verrouillée pour l’éternité. Il appartient maintenant aux cadres centraux et locaux du monde de l’agriculture de traduire, d’expliquer et de donner corps à ces mesures. Oui, il vous appartient à vous, messieurs de l’agriculture, d’assumer cette tâche qui engage le futur d’une génération. Il ne s’agit pas d’une simple aide de 100 millions, mais bien du destin d’une nation et de souveraineté nationale. Frémissez, sortez de votre léthargie, de votre conformisme! Aucune politique et aucune perspective ne pourront se dessiner si le problème de la sécurité alimentaire n’est pas réglé.
    On a beau fabriquer des machines et construire des logements mais si on n’a pas réglé le problème de notre alimentation, nous garderons toujours un collier au cou par lequel nous tiendront nos pires ennemis d’hier et nos meilleurs amis d’aujourd’hui.

    Brahim TAKHEROUBT
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    La mesure est bonne à mon sens car la dépendance agricole de l'Algérie ne cesse de s'accroître.
    D'après ma compréhension, il semblerait que ce type de mesure se situerait plus entre un libéralisme à outrance et une intervention excessive de l'Etat.

    Donc selon ma compréhension ;
    Cette mesure est bonne car elle va favoriser plusieurs améliorations :
    -la 1ère concerne la population paysanne qui connait un fort exode : elle fait partie de la population la plus pauvre socialement. Si mes chiffres sont bons, l'exode rural est en constante évolution en Algérie, ce qui génère un afflux d'une population en milieu urbain générant des problème de logements, d'infrastructures et de chômage...et de la colère à juste titre.
    Développer le monde rural permet de désengorger les villes.

    - cet investissement va permettre la modernisation des techniques agricoles augmentant ainsi sa rentabilité.

    - une orientation vers un futur sans hydrocarbure où la gestion de l'auto-suffisance alimentaire prendrait le pas sur une politique stérile de facilité dans le recours aux importations pour garantir la paix sociale à court terme.
    Dans toutes les sociétés industrialisées, c'est le secteur agricole qui a apporté les fonds nécessaires aux investissements industriels.

    - Une réponse à une démographie galopante de la population qui devra être nourrie et à qui il faudra donner du travail là où elle réside.

    Mais ces mesures ne peuvent aboutir à mon sens que si d'autres efforts les accompagnent, à savoir :
    - une mise en place rapide de formations efficaces aux jeunes agriculteurs.
    - amener la population à prendre conscience de la nécessité de changer ses habitudes alimentaires, en priorisant les légumes au dépend des céréales.
    - un effort financier sur la recherche scientifique agronome qui devra se rapprocher des pouvoirs publics et des agriculteurs.
    - une amélioration des circuits de distribution de cette production agricole ainsi que de sa transparence.
    - une réflexion sur la gestion de l'eau sur le long terme.
    - la détermination avec précision des recours en cas de dysfonctionnement, ce qui sous-entend la détermination des responsables, des interlocuteurs désignés en cas de dysfonctionnement.



    Sans ces moyens, aucunes mesures ne sauraient voir le jour à mon sens
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

    Commentaire


    • #3
      vous appelez cela Révolution???
      c'est un pipi de chat comme disait ghozalie...le gouvernement ne fait le role que d'une machine a distribuer l'argent...il croit que tout fonctionne avec le billet si le billet est miraculeux on se demande pourquoi les usa et les europeens avec planche a billet n'ont pas necore atteint le rythme asiatique...svp que va t'il faire ce poritaire terrien que sa femme desire habiter la ville dans une villa 3 étages?? Cest claire comme se fait actelemnt il jette une poigné de semence et revient en ville entrainde suivre son chantier poper par un reseaux d'intermediaire qui se partagent le gateau..enfin de compte l'egriculteur ne sera q'une photo sur un dossier pour s'emparer les billets....

      Commentaire


      • #4
        la vraie agriculture cest a peut pres cela:

        1 créations en premier temps des Grandes Ecoles qui font de l'enseignement-production. Toutes les terres seront dans leurs controles.
        les fellahs privées qui n'ont pas de moyens pour produire peuvent s'integrer dans ces écoles pour apprendre et produire...lire a eux ensuite s'ils veulent rester ou faire cavalier seuls.
        2.aucune aide ne sera accorder ni a x ni a y. tout l'argent sera versé dans les grandes école enseignements+productions
        3 l'école doit faire le cadatre et délimité son terrain d'essais production enseignements. l'étudiant si il réussit il sera integré et phagocyter par l'école qui doit lui construire son logement car elle fait du commercial.
        4les terres excedentairess seront considérés comme reserve ou parc publique.
        5 les ecoles doivent obligatoirement faire de la soutraistance scientifique et technique...l'exemple se sygenta belgique et avoir...le coté scientique et recherche scientifique sera dirigée par ce genre e société scientifique qui font en parrallelle du comerciale.
        6 et enfin l'école et les ouvrires des ecoles ne doivent circuler qu'en vehicule 4x4. aucune voiture de tourisme ne sera tolerer dans l'enceinte de l'école....

        Commentaire


        • #5
          lorsque on introduit la science les ignards qui avaient pour habitude d'utiliser la langue de bois pour profiter...vont déguerpir....parceque ils ne savent absolument rien faire...
          Dernière modification par NewYork, 26 février 2011, 12h06.

          Commentaire


          • #6
            1 créations en premier temps des Grandes Ecoles qui font de l'enseignement-production. Toutes les terres seront dans leurs controles.
            les fellahs privées qui n'ont pas de moyens pour produire peuvent s'integrer dans ces écoles pour apprendre et produire...lire a eux ensuite s'ils veulent rester ou faire cavalier seuls.
            Peux-tu nous donner un seul pays où cette disposition (affecter des terres aux écoles d'agriculture) est ... opérationnelle ?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par New York
              la vraie agriculture cest a peut pres cela:

              1 créations en premier temps des Grandes Ecoles qui font de l'enseignement-production. Toutes les terres seront dans leurs controles.
              les fellahs privées qui n'ont pas de moyens pour produire peuvent s'integrer dans ces écoles pour apprendre et produire...lire a eux ensuite s'ils veulent rester ou faire cavalier seuls.
              2.aucune aide ne sera accorder ni a x ni a y. tout l'argent sera versé dans les grandes école enseignements+productions
              3 l'école doit faire le cadatre et délimité son terrain d'essais production enseignements. l'étudiant si il réussit il sera integré et phagocyter par l'école qui doit lui construire son logement car elle fait du commercial.
              4les terres excedentairess seront considérés comme reserve ou parc publique.
              5 les ecoles doivent obligatoirement faire de la soutraistance scientifique et technique...l'exemple se sygenta belgique et avoir...le coté scientique et recherche scientifique sera dirigée par ce genre e société scientifique qui font en parrallelle du comerciale.
              6 et enfin l'école et les ouvrires des ecoles ne doivent circuler qu'en vehicule 4x4. aucune voiture de tourisme ne sera tolerer dans l'enceinte de l'école....
              ...euh... moi j'ai rien compris ...tu pourras la refaire, mais une fois à jeun
              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

              Commentaire


              • #8
                La révolution agraire comme Boumediène?
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  vous êtes pas au courant...y a déjà une resurgence de petites exploitations agricoles en Algerie ......et une réeelle augmentation de l'offre interne de produis agricoles...

                  Ces aides vont dans la bonne direction.........ça soutient celui qui aime et veut être agriculteur et c'est facile à contrôler , ça incitera certains à voir la profession d'agriculteur , eleveur d'un autre oeil

                  Commentaire


                  • #10
                    Ces aides vont dans la bonne direction.........
                    j approuve mais il faut des gardes fous
                    en tout cas l autosuffisance alimentaire devrait etre inscrite en premier dans l agenda politique
                    c une priorite
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Revolution

                      Il y aura révolution lorsque le Zit Zitoune de chez nous se vendra en grande surface en France a coté des Huiles Italiennes ou espagnoles

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X