Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers une intervention militaire en Libye?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers une intervention militaire en Libye?

    Se dirige-t-on vers une intervention militaire en Libye ? Rien ne l’indique encore, bien que pour certains cela représente le moyen le plus rapide, voire l’unique, pour stopper le bain de sang décidé en conséquence de l’entêtement de Mouammar Kadhafi à rester au pouvoir. La question est en tout cas sérieusement à l’étude au Conseil de sécurité de l’ONU.

    Rome a préparé avec les «généraux compétents» une opération militaire de «récupération» d’Italiens bloqués sans nourriture «dans le sud-est de la Libye», a annoncé hier le ministre italien de la Défense, Ignazio La Russa, à une chaîne de télévision locale. M. La Russa a évoqué les moyens militaires déployés jusqu’à présent par Rome pour affronter la crise libyenne, notamment deux navires qui croisent face à la Libye. Deux avions militaires italiens de transport C130 ont rapatrié jeudi soir 141 personnes, en majorité italiennes, et selon la presse italienne il restait environ 400 Italiens en Libye sur les 1 500 résidents recensés avant les troubles.

    La Grèce a déjà dépêché une frégate au large des côtes libyennes et est prête à examiner un appui naval militaire à des évacuations, a indiqué le ministère de la Défense à Athènes. La Chine a offert de son côté d’évacuer 500 Européens à l’aide d’un de ses navires croisant sur zone, a indiqué M. Brigandi. Les Etats de l’Union européenne ont décidé mercredi dernier d’activer un mécanisme d’urgence qui leur permet de mettre en commun leurs ressources, tels que des avions ou des navires, pour faire face à toute situation critique. De son côté, l’Allemagne a envoyé deux frégates et un navire d’appui tactique pour évacuer ses ressortissants de Libye, selon un porte-parole du ministère de la Défense. Sur ces trois navires se trouvent quelque 600 soldats.

    Les pays de l’Union européenne se préparent à faire respecter une éventuelle zone d’exclusion aérienne pour interdire aux avions militaires libyens de voler, si l’ONU donne son feu vert, a indiqué hier un diplomate européen. Les Européens préparent, en effet, des «plans d’urgence» pour contrôler l’espace aérien libyen mais «l’Union européenne a d’abord besoin d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies» l’y autorisant, a déclaré ce diplomate à la presse, en marge d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE en Hongrie.

    «C’est l’une des options» sur la table, a confirmé le ministre hongrois de la Défense, Csaba Hende, à propos d’une zone d’exclusion aérienne, en évoquant les «moyens» dont dispose l’OTAN, sans préciser lesquels. Tout comme les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni au niveau national, l’Alliance atlantique dispose d’une flotte propre d’avions-radars Awacs basée en Allemagne.

    Faut-il y voir les prémices d’une intervention militaire en Libye ?
    Si les la mobilisation des moyens militaires européennes, motivées par des impératifs humanitaires, peut servir à éprouver la réaction des forces armées libyennes, la communauté internationale semble hésiter à une telle décision. Hier, à l’appel du secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, une réunion d’urgence des alliés a été tenue. Selon lui, «la situation en Libye est une grande préoccupation. L’OTAN peut agir pour faciliter et coordonner toute action des Etats membres, si et quand ils décident d’agir», a-t-il ajouté.

    Et pour être on ne peut plus clair, il a déclaré que «l’OTAN n’a pas l’intention d’intervenir en Libye (…) Il est trop tôt pour aller dans le détail», a-t-il ajouté, avant de souligner lui aussi qu’une «décision d’une portée aussi grave nécessiterait absolument une légitimité internationale (...), un mandat clair des Nations unies».
    Pour l’heure, l’Europe dit se concentrer sur l’évacuation de ses ressortissants, au nombre de 6 000, ce qui pourrait être une préparation du terrain vers l’intervention militaire. Un choix dont, visiblement, personne n’est encore prêt à prendre la responsabilité. D’autant que la priorité se porte sur le million de ressortissants étrangers, originaires pour beaucoup de pays subsahariens, vivent en Libye au bord de la catastrophe humanitaire.

    En théorie, parmi les outils militaires à la disposition de l’Union européenne figurent une force de réaction rapide de deux bataillons de 1 500 membres (groupements tactiques) dont elle s’est dotée. Des missions humanitaires ou d’évacuation figurent dans leur mandat. Il appartient au chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, de demander leur engagement.
    Reste donc la décision qui se joue à l’ONU. A New York, Paris et Londres ont proposé au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution sur la Libye prévoyant «un embargo total sur les armes», «des sanctions», et une «saisine de la CPI pour crime contre l’humanité». Le Conseil de sécurité de l’ONU devait se réunir hier soir et, d’ores et déjà, le Conseil des droits de l’homme a ouvert, hier également, une session extraordinaire à Genève pour condamner les violations massives en Libye et créer une commission d’enquête internationale.

    Il est également attendu la suspension de Tripoli, dont la participation l’est déjà au niveau de la Ligue arabe. Le texte demande aux autorités de coopérer pour permettre aux organisations humanitaires d’accéder aux victimes. Il recommande à l’assemblée générale de l’ONU d’exclure la Libye du Conseil, au sein duquel elle avait été élue en mai dernier. Mme Navi Pillay, Haut Commissaire, a rappelé que tous les gouvernements ont l’obligation de protéger leur population de sérieux crimes internationaux. «La communauté internationale a le devoir de prendre les actions appropriées lorsqu’un Etat manque à cette obligation», a-t-elle dit à l’ouverture des débats.

    En attendant de quoi accoucheront les instances onusiennes, ce sont les sanctions et autres pressions diplomatiques qui sont exercées sur le régime Kadhafi. Ainsi, le président américain Barack Obama, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron ont décidé de «se coordonner sur de possibles mesures multilatérales sur la Libye».
    A Washington, on avance qu’il est question d’examiner la question de l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne.

    Par Nabil Benali

  • #2
    ..moi je ne comprends pas encore c'est quoi exactement le rôle de cette armée lybienne

    par exemple : on voit des vidéos de ralliement des forces aériennes lybienne à benghazi , pourquoi ces régiments aériens ne tentent pas une attaque aérienne contre le QG de kadhafi à bab al aziziya ? un carré de 6 km² !!

    méme si ca a peu de chance d'éliminer kadhafi , au moins ca désorganiserait gravement ces forces de répressions !!

    bizzare cetta armée lybienne qui se contente de distribuer des armes aux civils et les laisse prendre des risques à sa place !!
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Le régime de kadhafi a fait assassiner des pilotes qui voulaient pas combattre la population... Des cadavres ont été retrouvés.

      Une grande partie de l'Armée Libyenne est avec les insurgés du Cyrénaïque, il semble que Kadhafi a perdu presque tout soutiens de l'armée.

      une attaque aérienne contre le QG de kadhafi
      Généralement les chefs de ce style là ne restent pas ou ne vont pas là où ils se savent attendus... Que ce soit Saddam ou Kadhafi, ils restent pas là où ils sont vulnérables !

      c'est quoi exactement le rôle de cette armée lybienne
      La défense du pays, mais là il s'agit d'un conflit asymétrique, comme on l'a souvent dit, très difficile à mener, surtout pour une armée qui y est pas préparée... Les USA, plus grande puissance militaire du monde n'arrive pas à parer aux menaces en Irak ! On l'a déjà dit et je suis sûr que tu le savais avant même qu'on le redise !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par tolkien
        Généralement les chefs de ce style là ne restent pas ou ne vont pas là où ils se savent attendus... Que ce soit Saddam ou Kadhafi, ils restent pas là où ils sont vulnérables
        il doit surement se cacher sous l'une de ses tente !!


        il faut vite appréhender ce malade mentale et le traduire en justice pour crime contre l'humanité !!

        Commentaire


        • #5
          Alors il ne reste a kaddhafi qu'a trouver un puits pour se cacher....Vous voyer a qui je pense...saddam hossein
          Dernière modification par keyboardzapper, 26 février 2011, 22h54.

          Commentaire


          • #6
            Bonne initiative , j'ai envie de voir le clown de kadafi au tribunal

            Commentaire


            • #7
              ce n'est pas un conflit assymétrique ..puisque sa sera un accrochage entre régiments de l'armée fidéles à kadhafi contre régiments de l'armée ralliés au peuple ..les deux étant dument identifiés avec des armes égales .

              les bases aériennes de cyrénaique ont ralliés le peuple !

              s'il y'a une attaque contre le QG de kadhafi , ses transmissions ..etc

              méme si kadhafi n'est pas labas , tactiquement ca va accélerer le basculement de la capitale ..

              de l'aveu méme des lybiens , le gros des forces de kadhafi se concentre autour de bab al aziziya ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Si c'est une guerre asymétrique, une guerre conventionnelle c'est comme la guerre de 1991 ou 2003 en Irak... C'est pas le cas en ce moment en Libye, où c'est une partie des forces armées contre des milices et d'autres forces restés fidèles. C'est plus une guerre civile qu'une guerre conventionnelle !

                Commentaire


                • #9
                  @XENON

                  moi je ne comprends pas encore c'est quoi exactement le rôle de cette armée lybienne
                  cette armée libyenne est fidèle à Kadhafi! voila pourquoi tu ne comprends pas! tout simplement nous sommes abreuvé de désinformations sciemment orchestrées!

                  Si le gros de l'armée comme on veut nous le faire croire était contre kadhafi,il aurait lancé sine die une offensive de grande envergure contre la capitale!

                  Pour prendre le contrôle d'un pays,il faut prendre la capitale!!!

                  Tout à l'heure sur BFM TV,on a vu une conférence de presse du fils du guide à Tripoli et ce face à 60 journalistes du monde entier qu'il a fait venir en Libye pour qu'ils témoignent des mensonges de la chaine américaine Al Jazeera!
                  Il serait suicidaire pour un soit disant fou qui massacre son peuple de faire séjourner dans son pays 60 journalistes de différents pays,ne le pense tu pas???

                  On voyait que dans la capitale tout était calme,les gens vacant à leurs occupations!

                  Trop d'intox,de faux témoins,de faux militaires ralliés,etc...voila pourquoi tu n'y comprends rien!

                  Depuis quand des mercenaires peuvent faire face à une armée?

                  PS/ ce n'est nullement une guerre asymétrique(Affrontement de deux entités de force et de niveau technologique différents),il n'y a ni guerilleros,ni terroristes,il n'y a rien de tout cela!
                  Dernière modification par mehdi-amazigh, 26 février 2011, 23h28.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Tolkien
                    la difference est que la milice ne peut pas se noyer dans la population puisque cette derniére lui est hostile .


                    kadhafi a autour de lui 10 000 hommes de ses régiments d'élite dit-on .

                    ou est et que fait le reste de l'armée ..à moins qu'elle se soit délitée et que les soldats aient rejoints leurs tribus d'origine..

                    enfin bizzare tout ca tout de méme , une armée qui distribue ses armes aux civils ..et qui semble statique devant ce qui sa passe dans la capitale du pays !!
                    Dernière modification par xenon, 26 février 2011, 23h32.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      massacre de Sabra et Chatila (deux camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth-Ouest au Liban) a été perpétré, du 16 au 17 septembre 1982, par la milice chrétienne libanaise dirigée par Elie Hobeika[1],[2], dans un secteur sécurisé par l'armée israélienne depuis l'Opération Paix en Galilée. Le nombre de victimes varie suivant les sources entre 700 et 3 500
                      La commission Kahane, chargée par le gouvernement israélien d'enquêter sur le massacre, a établi que si les tueries n'ont été le fait que des seuls Phalangistes, la conduite de la campagne militaire israélienne était fautive et que certaines personnalités politiques israéliennes dont le ministre de la Défense de l'époque, Ariel Sharon, avaient une « responsabilité personnelle » dans les événements du fait de sa non-action durant ces massacres. Elie Hobeika, responsable présumé du massacre, a néanmoins, peu de temps avant sa mort, mis en cause Ariel Sharon et des forces spéciales de Tsahal en tant qu'organisateur et acteurs du massacre comme l'avait déjà fait en 1982 la Commission indépendante menée par Sean McBride.

                      les seules qu ils on essayer de les faires comparaître.. les belges
                      mais qui peux touchez israel personne je veux bien quil condamne
                      kadahfi mais eux c pour camps le temps passe et repasse sauf la trasse du mesacre qui reste dans nos memoires on va ou la

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par xenon
                        ou est et que fait le reste de l'armée
                        Tu trouveras quelques éléments de réponse ici. Maintenant à chacun de se faire sa propre idée.
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Mehdi Amazigh ,

                          c'est sur que kadhafi est un grand malade mental , mais pour moi il y'a beaucoups de zones d'ombre , il y'a surement une raison..ca s'éclaircira avec la fin des combats

                          jusqu'a présent , on voit des villes qui tombent aux mains des manifestants , mais aucune trace médiatique d'un combat à armes égales entre les unités de l'armée.

                          Al jazeera fait passer en boucle des vidéos de ralliements de pontes de l'armée ou du gouvernement à la révolution , ok trés bien , comment ces vidéos arrivent elles au Qatar alors qu'on a du mal à voir des vidéos de combats à tripoli méme !

                          je remarque que depuis quelques jours , on parle de moins en moins de ces mercenaires qui étaient sensés étre des milliers et également des bombardement de l'aviation !

                          syrte n'a pas bougé , étant à mi chemin entre benghazi et tripoli ..les garnisons de cette ville font peut étre barrage aux gens de benghazi.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            @xenon

                            On va savoir la vérité,le fis Kadhafi a fait venir 60 journalistes,je les ai vu à la tele!

                            Il n'y avait aucune trace de combat,ni même de manifestants,ni même de mercenaires à TRIPOLI,bizarre,non?

                            Par contre auncun reportage à Benghazi,ni ailleurs....que des images volées ou on te montre zamma des opposants qui forment un gouvernement dans un tribunal! On voit auncun prisonnier pro kadhafi, ni mercenaires,ni militaires,ni miliciens,walou,étrange,non?
                            Aucun reportage qui sillonnent les villes zamaa tombées aux mains des opposants,étrange,non?

                            Aucune traces de combats,walou!

                            On voit surtout beaucoup de faux témoins! sont-ils libyens?????

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu trouveras quelques éléments de réponse ici. Maintenant à chacun de se faire sa propre idée.
                              Merci fortuna
                              ca confirme un peu ce que beaucoups pensent , à savoir il n'ya pas vraiment d'armée professionelle en lybie hormis les unités spéciales de kadhafi .
                              Dernière modification par xenon, 27 février 2011, 00h28.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X