Annonce

Réduire
Aucune annonce.

baisse du chomage en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • baisse du chomage en Algerie

    Le marché de l’emploi en Algérie s’améliore

    La hausse des créations d’emplois en Algérie a permis de ramener le taux de chômage de 29,5 % en 2 000 à 17 % en 2004 puis 15,3 % en 2005, selon le ministre du Travail, Tayeb Louh.
    samedi 15 avril 2006.

    La hausse des revenus pétroliers a permis à l’Algérie d’envisager une politique de désendettement ambitieuse.
    La bonne tenue de cet indicateur socio-économique s’accompagne d’autres chiffres tout aussi satisfaisants pour le gouvernement, à l’image du taux de croissance qui, de 3,2 % en 1999, a plus que doublé en 2003, affichant 6,8 %, pour se stabiliser à 5,2 % en 2004 et 2005. Comme en écho au ministre, le même jour, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, déclarait devant les P-DG des banques algériennes et étrangères en activité en Algérie, que l’année 2005 s’est caractérisée par un excédent record du compte courant de la balance des paiements extérieurs.

    Présentant le bilan des tendances monétaires et financières de l’année 2005, le gouverneur de la Banque d’Algérie a classé l’Algérie « parmi les pays ayant enregistré le meilleur rythme de croissance en termes d’excédent de leurs balances de paiements », qui est passé du simple au double entre 2004 et 2005. Dans un récent communiqué, le Conseil de la Monnaie et du Crédit, passant en revue la situation monétaire de 2005, a relevé que « l’Algérie a renforcé, d’une manière soutenue, la stabilité macroéconomique ces dernières années, tout en réalisant une forte croissance (5,1 % en 2005) ». L’institution bancaire a souligné « la forte position financière extérieure nette de l’Algérie » traduite dans le niveau des réserves officielles de change qui ont atteint 56,18 milliards de dollars à fin 2005.

    D’autres sources officielles ont actualisé ce chiffre, le situant au niveau record de 61 milliards de dollars après être parties de 4,4 milliards de dollars à fin 1999 pour atteindre 43,1 milliards fin 2004. Evidemment, personne, parmi les dirigeants, ne cache que cette performance économique est attribuée à la hausse de prix du pétrole sur le marché international. La politique de désendettement adoptée par l’Algérie y est également pour quelque chose. La réduction significative de l’encours de la dette extérieure à moyen et long terme qui était à 16,4 milliards de dollars à fin 2005 est tombée à 15,7 milliards de dollars à la fin janvier 2006 puis à 13,9 milliards de dollars à fin mars 2006. L’encours de la dette extérieure était de 28,1 milliards de dollars en 1999.

    Synthèse de Samir, algerie-dz.com
    D’après la nouvelle république

  • #2
    merci pour l'info mais franchement je sais pas trop si je dois croi le ministrere ou pas pareceque quand je voi le nombre de chomeur ds les rue sans compté les fille diplomé qui sont chez elles a ne rien fair ben 15% je pense que c vraiment rien , perso je les croi pas trop et parfois meme la press dit des connerie donc franchement qui croire parfois il nous font croire que tout est bo mais on a qu'a se deplacé ds les banlieu d'alger pour voir que rien n'est bo au contraire tout est sal , la pauvreté les enfant sans education les jeune ds les train a volé ( je leur en vx pas moi a c jeune c le system qui a fais qu'il soient comme sa ) franchement chui algerien j'aime mon pays mais on est encore un px loin le gouvernement ne donn epas toujours les bonne instruction ni les bonne information .....................sa reste un avi personel

    Commentaire


    • #3
      On ne peut pas voir les résultats tout de suite, parce qu'il y a un énorme stock de chômeurs, ensuite il y a un probléme d'inadéquation entre le marché du travail et les formations, le bâtiment en est un exemple, il y a un manque de mains d'oeuvre qualifiés surtout à Oran.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        salam Alikom Zek
        peut tu nous dire comment ce chomage est absorbé, cad dans quel secteur et structure , y t il des des nouvelles entreprise ou s'agit il d'une dimunuation saisonniere Tourisme agriculture culture, expositions , etc
        car l'allemagne affiche aussi une dimuniation, mais il disent aussi que c'est à cause de la coupe du monde et ses préparation!
        merci
        Saluations

        Commentaire


        • #5
          Salut midlove et bienvenu

          Tu a tout a fait raison d'apporter un certain relativisme .
          et n'hesite surtout pas .

          Lorsque tu dit :

          il nous font croire que tout est bo mais on a qu'a se deplacé ds les banlieu d'alger pour voir que rien n'est bo au contraire tout est sal
          Les banlieues d'autre capitales renferme un taux de chomage a plus de 40 %
          aussi .
          Et lorsque je lit ce type d'information dans les journaux , je n'oublie pas d'evaluer la tendance , la courbe , la dynamique .
          L'Algerie sort d'une période d'immobilisme d'une vingtaine d'années .
          Ses indicateurs macroéconomiques au vert depuis peu encore vont se répercuter irrémediablement sur le champs social .
          le souci essentiel de l'economie Algérienne est sa productivité .

          Commentaire


          • #6
            oui chui dacord si ya pas de production y'aura pas de PIB ........resutat ? les salaire resteron comme ils le sont pas d'augmentation .............aussi je pense qu'il ya un pti detail que t'a oublié et qui nui gravement l'economie de notre pays ( la coruption ) ya aucune transparence et sa franchement c un enorme handicap je trouve

            Commentaire


            • #7
              La transparence

              Tu as tout fait raison , c'est un point très important a promouvoir pour améliorer la démocratie .
              A tu des idées pour la renforcer ?

              Commentaire


              • #8
                des renforces? franchement je pense que si chacun se met a faire son travail correctement sa ira , je pense qu'il fau vraiment etre algerien et aimé son pays pour amelioré les chose ( je parle du gouvernement ) je pense aussi qu'il n'y a aucun control enfin presque pas ( controle au niveau du port au niveau des prix de legume et fruit ...etc) au port ils font de fausse declaration et je sais se que je dis , je pense a mon avis qu'il fo vraiment renforcé les control , mais bon c un combat tres dur et pas facile dutout ils ont prix l'habitude de gagné de l'argent facile donc comment les arreté ?

                Commentaire


                • #9
                  des renforces? franchement je pense que si chacun se met a faire son travail correctement sa ira , je pense qu'il fau vraiment etre algerien et aimé son pays pour amelioré les chose ( je parle du gouvernement ) je pense aussi qu'il n'y a aucun control enfin presque pas ( controle au niveau du port au niveau des prix de legume et fruit ...etc) au port ils font de fausse declaration et je sais se que je dis , je pense a mon avis qu'il fo vraiment renforcé les control , mais bon c un combat tres dur et pas facile dutout ils ont prix l'habitude de gagné de l'argent facile donc comment les arreté ?

                  Commentaire


                  • #10
                    oui Midlove

                    mais bon c un combat tres dur et pas facile dutout ils ont prix l'habitude de gagné de l'argent facile donc comment les arreté ?
                    C'est un combat dur , long et qui demande surtout un Etat fort .
                    Voilà pourquoi certains aux intérêt douteux , feront tout pour décridibiliser ce dernier

                    Commentaire


                    • #11
                      a NoMad_sLand

                      dsl j'ai pas d'info sur ca

                      Commentaire


                      • #12
                        peut tu nous dire comment ce chomage est absorbé, cad dans quel secteur et structure , y t il des des nouvelles entreprise ou s'agit il d'une dimunuation saisonniere Tourisme agriculture culture, expositions , etc
                        dsl mé jé pa dinfo sur ca

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour, la création d'emploi en Algérie, c'est en majorité des CDD, bâtiments, saisons agricoles, etc. il y une amélioration certainement, Ecotechnics est peut-être plus proche de la réalité avec un taux de chômage de 25 %

                          En 2000 le chômage était de 30 %, alors 5 % de baisse en 5 ans c'est déjà bien pour l'économie algérienne, tout le monde sait que les chiffres ne sont pas fiable dans ce domaine, même pour la population active on est dans le flou, puisque les entreprises ont tendance à sous-déclarer leurs personnels pour des raisons fiscales, alors 15 %, 17 %, 25 % de chômeurs ?

                          A vous de choisir comme on dit, en votre âme et conscience.
                          Dernière modification par zek, 16 avril 2006, 16h29.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X