Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RELATIONS ALGÉRO-MAROCAINES: Vers un dégel?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RELATIONS ALGÉRO-MAROCAINES: Vers un dégel?

    «Le gouvernement marocain est favorable à la normalisation des relations avec l’Algérie et la réouverture des frontières», a indiqué Taïeb Fassi Fihri.
    La sortie médiatique du chef de la diplomatie marocaine résonne en écho aux dernières déclarations de son homologue algérien. «Le Maroc est en faveur de la normalisation des relations avec l’Algérie et la réouverture des frontières», a affirmé le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération dans un entretien accordé à l’agence de presse portugaise Lusa, lors d’une visite de travail qu’il a effectuée mardi et mercredi derniers au Portugal.

    Dans une interview, le 22 février 2011, à la chaine de télévision France 24, d’expression arabe, Mourad Medelci n’a pas caché que des efforts étaient actuellement consentis par l’Algérie et le Maroc et qu’ils s’inscrivaient dans le cadre de l’instauration d’un «nouveau climat positif» à même de favoriser la dynamisation des relations entre les deux pays. Le chef de la diplomatie algérienne a fait part de l’existence d’une «initiative de dynamisation des relations qui devrait donner lieu à une «avancée positive» pour l’activation et la consolidation des relations de coopération économique et sociale entre les deux pays». En quoi consiste cette action? Elle permettra à trois ministres d’effectuer, au mois de mars, des visites dans les deux pays pour examiner les moyens à même d’insuffler «une nouvelle dynamique» à la coopération bilatérale dans des domaines sensibles, notamment l’énergie et l’agriculture, a révélé le ministre algérien des Affaires étrangères.

    La question de la réouverture des frontières entre les deux pays, fermées depuis 1994, risque par contre de sérieusement buter sur le dossier du Sahara occidental. C’est un secret de polichinelle, les positions entre Alger et Rabat au sujet de ce conflit, qui oppose le Maroc et le Front Polisario depuis 1975, sont aux antipodes. Comment les deux pays comptent-ils surmonter cet écueil? «Grâce aux efforts de l’envoyé onusien au Sahara occidental, M.Christopher Ross, le Maroc et le Front Polisario devront entamer des négociations dont nous attendons beaucoup», a estimé le chef de la diplomatie algérienne qui a en outre qualifié la situation actuelle, de ce différend, d’«anormale entre frères et voisins». De son côté, le ministre marocain des Affaires étrangères a reconnu que la question du Sahara occidental divise les deux pays, tout en soulignant qu’«un Maghreb intégré est une nécessité stratégique et un impératif économique».

    Au sujet du Sahara occidental, le gouvernement marocain ne semble pas prêt à faire la moindre concession et pointe du doigt le Front Polisario et l’Algérie. «L’initiative marocaine d’autonomie constitue l’unique solution pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain...» L’Algérie et le Polisario campent sur leurs positions rigides sans aucune volonté d’avancer vers un compromis» a souligné Taïeb Fassi Fihri dans une dépêche répercutée par l’agence officielle de presse marocaine MAP, datée du 25/02/2011. L’enjeu est cependant d’une extrême importance au moment où le Maghreb est en train de se remodeler avec la révolution de Jasmin en Tunisie et celle qui est sur le point de balayer Mouamar El Gueddafi en Libye.

    L’Algérie et le Maroc, qui présentent des garanties évidentes de stabilité, peuvent former les piliers sur lesquels se construira l’Union du Maghreb. «Nous entendons poursuivre les efforts de concertation et de coordination nécessaires pour approfondir nos relations bilatérales avec les Etats maghrébins frères», a déclaré, au mois de juillet 2010, Mohammed VI lors d’un discours prononcé pour la célébration du 11e anniversaire de son accession au trône. «Je tiens à réitérer ma volonté de raffermir les relations et la solidarité entre nos deux peuples frères sur la base de relations solides mises au seul service de leurs intérêts mutuels», a écrit, au mois de novembre 2010, le président de la République dans un message adressé au souverain chérifien à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de l’indépendance du Maroc. Rabat et Alger semblent décidées à mettre fin à leur brouille.

    Comme un fait du hasard, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a remis les pendules à l’heure. Dans un message au président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, il a réaffirmé le soutien de l’Algérie aux efforts de la communauté internationale pour une solution basée sur l’autodétermination du peuple sahraoui au moment où il célèbre le 35e anniversaire de la proclamation de la RASD. «Je saisis cette occasion pour vous réaffirmer l’attachement de l’Algérie à la stricte mise en oeuvre de la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation», a indiqué le chef de l’Etat. «L’Algérie, en sa qualité de pays voisin aux deux parties au conflit, continuera...à encourager le dialogue entre le royaume du Maroc et le Front Polisario, sous l’égide de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, en vue de parvenir à une solution, fondée sur la légalité internationale, qui garantisse au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l’autodétermination», a affirmé le chef de l’Etat.
    L'expression
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Entre dictature faut bien s'entraider.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      la police du roi nous a chassé alors que nous étions de paisibles touristes en 1994 alors messieurs ne tombez pas dansle piège ayez une dignité ne soyez pas des laches.
      ce serait la plus grande bétise si on ouvre les frontières à un roi qui nous chassé manu militari des hotels alors que nous étions touristes en1994 ; ouvrir les frontières c'est piller les richesses algériennes au seul profit d'une dynastes de rois corrompus et qui veulent empoisonner nos enfants avec la drogue: un peu de dignité messieurs!!!!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        magh91

        entierement d'accord avec toi, je suis contre l'ouverture des frontiere

        on a peur que nos enfant se fasse egorger,

        Commentaire


        • #5
          mes freres marocains c est une bonne nouvelle

          Commentaire


          • #6
            arazi et magh91 vous créniez , au pauvre de vous , vous faite plus de la peine qu'autre chose , si ouverture il y a tous le monde y gagnera en premier lieu les personnes vivant a coté de la frontière

            Commentaire


            • #7
              tu devrais meme pas répondre a ces argumenes ils ne se nourrissent
              qu avec la haine

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par arazi
                on a peur que nos enfant se fasse egorger
                Ce vocabulaire, non seulement il ne t'honore pas , mais il est révélateur ...

                Commentaire


                • #9
                  j'espere que l'algérie n'ouvrira jamais la frontiere aux marocains ont a pas besoin d'eux bien au contraire...

                  Commentaire


                  • #10
                    les parasites y en a ca te regarde ca concerne l'algérie et le maroc les frontieres doivent etre ouvertes tu n es pas dans le secret des dieux toi on est frere et quoi que tu dises on le restera que ca te plaise ou non

                    Commentaire


                    • #11
                      sa mle conserne je vie dans l'ouest de l'algerie maroc c'est surtous de la drogue donc jamais et je suis pret a sortir pour manifester contre sa te convient!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        oh tu as un decodeur pour comprendre ce que tu ecris

                        je te fais pas de reproches où alors tu a deja consommé mais tu sais partout ou tu vas y a de la drogue mais c est ton probleme que t habites pres de la frontiere marocaine ou pas tu es responsable de ton addiction à la drogue c est comme l alcool et le tabac bon courage !!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          je fume pas je bois pas jamais fumer une cigarete mais les fait sont la ça fait parti de l'economie marocaine donc pour proteger notre jeunesse faut que les frontiere reste fermé

                          Commentaire


                          • #14
                            oui je te comprends mais les jeunes se droguent sans ouverture de frontiere la drogue est un fleau qui n'épargent aucun pays y compris l algerie malheureusement si les frontières s'ouvrent il faut etre vigilant et beaucoup de contrôles mais de toute façon les frontières sont fermées mais y a des drogues quand meme

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est pas comme si ont ouvrez la frontiere la sa serai un traffic enorme de stupefiant et au lien de gacher de l'argent pour lutter contre comme c le cas en europe ont ferme les frontieres meilleur solution

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X