Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le syndrome MAM, tradition marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le syndrome MAM, tradition marocaine

    La « diplomatie Mamounia », atout maître du Maroc pour séduire les politiques français.

    Les révélations en cascade du Canard Enchainé sur les relations entre Michèle Alliot-Marie (MAM) et le clan déchu de Ben Ali-Trabelsi en Tunisie n’étonnent pas au Maroc. Ici, la pratique est érigée en politique d’Etat. On l’appelle la « diplomatie Mamounia », du nom du célèbre palace de Marrakech, propriété de l’Etat marocain, qui accueille depuis toujours les plus grandes célébrités de la planète.

    Depuis qu’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé avaient lancé la mode des riyads, ces riches demeures nichées au cœur des médinas marocaines, c’est une véritable déferlante gauloise qu’a connue le Maroc.

    Plus de 5.000 ressortissants français —la plupart retraités— y ont élu domicile, à la suite de la diffusion en 1999 sur M6 d’une émission de la série Capital vantant les charmes de Marrakech, Tanger, Essaouira, Fès ou Agadir.

    Des hivers au soleil pour la « tribu Maroc »

    Mais si le Maroc est devenu une destination privilégiée des Français, elle l’est surtout pour les « amis du royaume ». Certains y ont des liens généalogiques comme Elisabeth Guigou, Dominique de Villepin, Dominique Strauss-Kahn, Rachida Dati ou Eric Besson. Mais la « tribu Maroc » s’étend bien au-delà de ces attaches. Elle est pour ainsi dire tentaculaire. De Bernard-Henri Lévy à Thierry de Beaucé, nombre de dirigeants politiques, chefs d’entreprise, intellectuels médiatiques et célébrités du showbiz ont à Marrakech ou ailleurs au Maroc une résidence secondaire.

    Le « plus beau pays du monde », comme l’affirme la publicité de l’Office marocain du tourisme, devient ainsi un lieu de rendez-vous culte pour la classe politique française, où la délocalisation d’un Conseil des ministres serait presque envisageable durant les fêtes de fin d’année, ironisait un élu.
    En décembre 2010, les vacanciers anonymes n’étaient en effet pas les seuls à céder aux sirènes de la douceur marocaine de l’hiver : Ségolène Royal et son compagnon André Hadjez, par exemple, ont été aperçus à Ouarzazate. Au même moment, d’autres politiques profitaient, eux aussi, de l’hospitalité légendaire du royaume chérifien : Isabelle et Patrick Balkany, proches de Nicolas Sarkozy, DSK et Anne Sinclair, Hervé Morin (à l’hôtel Es-Saâdi de Marrakech avec 18 membres de sa famille !), Brice Hortefeux, Jean-Louis Borloo... La liste est longue.

    Des happy few choyés par Mohammed VI



    Dans bien des cas, le charme exotique du pays constitue aussi la botte secrète de l’influence marocaine dans les hautes sphères de l’Hexagone. Ces vacances, certes privées, sont bien trop souvent l’occasion de contacts plus ou moins informels avec les premiers cercles du roi. Des invitations « spéciales », des « prix d’amis » appliqués dans des lieux d’agrément gérés par des hommes proches du pouvoir, sont pratique courante.

    Ces gâteries sont d’ailleurs systématiquement appliquées aux VIP de la République française.La Mamounia est la carte maîtresse de cette politique de séduction du Makhzen, le pouvoir féodal marocain.

    Le palace, un des plus réputés au monde, accueille régulièrement bon nombre de politiciens français —de droite comme de gauche. Tous y sont reçus avec les attentions particulières que sait déployer le Maroc pour ses hôtes de marque.

    En son temps, Philippe Séguin en était un habitué, tout comme Jack Lang ou encore Philippe Douste-Blazy, qui y fit scandale. Le Palais et la Chiraquie avaient alors rapidement étouffé cette affaire révélée à l‘époque par le même Canard enchaîné, et qui fait écho à celle de MAM avec son ami Aziz Miled.
    La résidence royale de Jnane Lekbir est devenue également le haut-lieu des happy few français à la Cour de Mohammed VI, si l’on en croit sa gérante Elisabeth Bauchet-Bouhlal, qui selon ses propres mots a « l’habitude de voir débarquer la classe politique française ».

    Discrétion oblige, les paparazzis scrutent de près les allers et venues dans les grands palaces de la cité, depuis que la ville ocre rivalise avec Ibiza ou Saint-Tropez. Comme en 2009, où ils y avaient passé quelques jours, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en ont fait leur lieu de villégiature hivernal, généreusement invités par le roi, qui perpétue en cela une vieille tradition de son père Hassan II.

    En effet, celui-ci recevait en son royaume les Chirac (à La Gazelle d’Or de Taroudant), tout comme les Mitterrand à La Mamounia ; Mohammed VI continue d’ailleurs de renouveler son invitation à l’ancien président français.
    Les turpitudes de MAM en Tunisie sonneront-elles le glas d’une tradition qui autrefois ne se refusait pas ?

    par Ali Amar

    Fundador del semanario marroquí Le Journal Hebdomadaire, recientemente cerrado por acoso de las autoridades del régimen de Rabat ; autor de Mohamed VI, le grand malentendu, Calmann-Lévy, París, 2009. Exiliado en Europa.

    publié : le 27 février 2011

    Source : Slate Afrique

  • #2
    Ali Amar a "oublié" de nous rappeler que cette tradition "mamounia", remonte à ... Winston Chirchill !
    Déontologie sacrifiée encore une fois.
    Dernière modification par arazigh, 27 février 2011, 10h17.

    Commentaire


    • #3
      Quand la jalousie etouffe les journalistes algériens... la diminusion de l'oxigène dans le cerveau leur fait ecrire des sottises à la sauce qu'on leur connait bien.
      Dernière modification par Le prolétaire, 27 février 2011, 15h29.

      Commentaire


      • #4
        Quand la jalousie etouffe les journalistes algériens...
        @Le prolétaire
        Mémoire courte ?

        Quand l hypocrisie étouffe ….
        Héhé ! vous avez tant vanté les vacances des officiels français au Maroc pendant la période de Noel ?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Ca ne me dérange pas Houari... c'est ce que je dis...

          Commentaire


          • #6
            Ca ne me dérange pas Houari... c'est ce que je dis...

            Evidement !

            Ces gâteries sont d’ailleurs systématiquement appliquées aux VIP de la République française. La Mamounia est la carte maîtresse de cette politique de séduction du Makhzen, le pouvoir féodal marocain.
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              la diminusion du Co2 qui oxigène le cerveau leur fait ecrire des sottises à la sauce qu'on leur connait bien.
              Le dioxyde de carbone qui oxygène le cerveau

              C'est, à tout le moins, une curiosité qui intéressera plus d'un scientifique.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                la diminusion du Co2 qui oxigène le cerveau leur fait ecrire des sottises à la sauce qu'on leur connait bien.

                reponse de Zakia
                ''Le dioxyde de carbone qui oxygène le cerveau

                C'est, à tout le moins, une curiosité qui intéressera plus d'un scientifique.''
                excellent ! Zakia
                prodigieux


                qu'est ce qu'on peut pas ecrire qu'en on est '' sur les dents '' dans les joutes Algero Marocaine sur FA !.......( heureusement que c'est à la marge sur FA, ces parties de ping pong et que ça concerne pas tous les Marocains et Algeriens de FA..........sinon...on rirait aux eclats continuellement en lisant et FA serait un forum specialisé dans le comique
                Dernière modification par Sioux foughali, 27 février 2011, 15h44.

                Commentaire


                • #9

                  Quand la jalousie etouffe les journalistes algériens... la diminusion du Co2 qui oxigène le cerveau leur fait ecrire des sottises à la sauce qu'on leur connait bien.
                  Il faut quand même pensé à changer certains réflexes...Voilà un article du Monde



                  Les palaces étrangers que fréquentent gracieusement les dirigeants français


                  L'hiver, certains palaces marocains, tunisiens ou égyptien sont si prisées des politiques français que l'on pourrait tenir là-bas un conseil des ministres.

                  Par conformisme autant que par facilité, ils s'y retrouvent selon une géographie qui tient souvent à la présence de résidences royales – au Maroc – ou, en Tunisie et en Egypte, d'hôtels tenus par l'élite économique du pays, presque toujours liée au pouvoir politique. On y pratique l'entre-soi, les invitations tout frais payés ou au moins à prix d'ami.

                  Ce Noël, lorsque l'ancien ministre de la défense, Hervé Morin, a débarqué à l'hôtel Es Saadi, de Marrakech, il y a ainsi croisé Brice Hortefeux. Le ministre de l'intérieur était venu passer quelques jours de vacances, invité par "un ami", dont il refuse de livrer l'identité, mais non loin de… Nicolas Sarkozy lui-même convié, avec son épouse, dans l'une des résidences du roi Mohamed VI.

                  ILS N'Y ONT JAMAIS PAYÉ LA MOINDRE FACTURE


                  Déjà, l'année dernière, le président de la République avait séjourné en famille à la résidence royale de Jnane Lekbir à trois kilomètres de Marrakech.

                  Plus au sud, on pouvait aussi croiser Jacques et Bernadette Chirac, à Taroudant. Logés dans le palace La gazelle d'or, ils n'y ont jamais payé la moindre facture, le roi Hassan II, puis son fils Mohamed VI, ayant toujours fait prendre en charge leur séjour par l'Etat marocain, même depuis que Jacques Chirac a quitté l'Elysée.

                  François Mitterrand passait pour sa part, presque tous les ans, les fêtes de Noël, invité par Hosni Moubarak dans une de ses résidences ou dans le mythique hôtel Old Cataract d'Assouan. En 2008, Nicolas Sarkozy avait voulu y réveillonner à son tour. Mais il avait dû se rabattre sur le Old Winter Palace de Louxor, là aussi à l'invitation d'Hosni Moubarak.

                  LE MONDE

                  Commentaire


                  • #10
                    bof ces normal que les dirigeant français passe leurs vacances au Maroc, comme disait Sarko dans les Guignols de Canal + le meilleur hotel qui a en Algérie c'est un Ibis

                    Commentaire


                    • #11
                      Ces gâteries sont d’ailleurs systématiquement appliquées aux VIP de la République française.La Mamounia est la carte maîtresse de cette politique de séduction du Makhzen, le pouvoir féodal marocain


                      voila ce qu'il faut retenir,une monarchie féodale qui humilie son peuple et abreuve de cadeaux les étrangers.

                      quel mépris pour le peuple marocain ,et ceci dure depuis 5 long siècles.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oxygène Autant pour moi

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X