Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika avance ses pions pour s'offrir une porte de sortie honorable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika avance ses pions pour s'offrir une porte de sortie honorable

    Abdelaziz Bouteflika veut rester jusqu’en 2014 mais ne briguera pas un nouveau mandat. Il compte rompre avec le passé récent et propose de gérer la période de transition qu’il prétend vouloir mettre en place. Une transition qui s’inscrit dans le cadre des révolutions démocratiques en cours dans le monde arabe. Ce sont, selon des analystes interrogés par TSA, les principaux messages délivrés la semaine dernière successivement par le chef de l’Etat lui-même à l'ex-premier ministre français,*Jean-Pierre Raffarin puis par ses ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères dans les médias. Le choix de la presse internationale pour diffuser ses messages montre que le pouvoir s’adresse en priorité aux décideurs étrangers.

    Le premier message a été délivré mardi dernier par Jean-Pierre Raffarin. De retour*d'Alger où il avait la rencontré la veille le président algérien, l’envoyé spécial de Nicolas Sarkozy a déclaré sur la radio Europe 1 avoir trouvé Abdelaziz Bouteflika en « forme ». Comprendre : il n’est pas malade et il peut terminer son mandat*qui s'achève en*2014. Cette affirmation a été complétée par un câble inédit de WikiLeaks, révélé opportunément jeudi par l’agence Reuters. Selon l’ambassade américaine à Alger, le président Bouteflika souffre d’un cancer mais il est en voie de guérison. Avec les révélations de ce câble, même l’option d’une destitution du chef de l’Etat pour des raisons médicales devient compliquée.

    Bouteflika n’est pas malade mais il revendique également une légitimité pour se maintenir au pouvoir. Ce second message a été délivré vendredi soir par Mourad Medelci*sur la chaîne parlementaire française Public Sénat. « Lorsque le président est arrivé en 2000 (…) son objectif premier était de ramener la paix et la réconciliation nationale. Le deuxième objectif était de remettre l’économie sur le chemin de la croissance. Je crois que ces objectifs sont atteints ». Comprendre : un président qui a atteint ses objectifs ne peut pas être chassé du pouvoir et doit terminer son mandat. D’autant que le président Bouteflika s’engage à ne pas briguer un quatrième mandat. Interrogé sur cette éventualité, Mourad Medelci, qui ne s’exprime jamais sans l’autorisation du chef de l’Etat, a en effet répondu : « permettez-moi de dire que ça, c’est plutôt une blague».
    Le troisième et dernier message concerne la rupture revendiquée avec le passé et la volonté d’engager une transition. Dahou Ould Kablia a parlé de prisons secrètes du DRS. Mourad Medelci a qualifié de « guerre civile » la décennie noire du terrorisme (lire notre article). Selon les deux ministres ces tristes épisodes sont désormais derrière nous.

    Désormais, le pouvoir évoque ouvertement la relève, synonyme de transition. «Il nous appartient maintenant d’aller vers la relève. Tous, les uns et les autres», a expliqué Medelci sur la chaîne française. Selon lui, ce changement en Algérie « est encore plus inévitable lorsqu’on observe ce qui se passe » dans les pays arabes, notamment chez les voisins en Tunisie et en Libye. Comprendre : la transition que le pouvoir propose de mener s’inscrit dans la même logique de changement démocratique que les révolutions dans le monde arabe. Reste à savoir si ces propositions font l'unanimité au sommet du pouvoir ou reflètent uniquement la vision d'un clan, celui du chef de l'Etat.

    TSA

  • #2
    [QUOTE par le chef de l’Etat lui-même à l'ex-premier ministre français,*Jean-Pierre Raffarin][/QUOTE]

    voilà, un petit détail qui met en cause cet article et sur tout la crédibilité de son fond ( la teneur du texte) : depuis quand les français aiment les Algériens ou les arabes

    Commentaire


    • #3
      vive algérie

      Depuis qu'ils peuvent en tiré quelque chose

      Commentaire


      • #4
        il nous entonnera ceci

        Commentaire


        • #5
          Bouteflika avance ses pions pour s'offrir une porte de sortie honorable
          Le fils de kadafi vient de lancer des reformes!

          C'est trop tard !

          Commentaire


          • #6
            2014

            Abdelaziz Bouteflika veut rester jusqu’en 2014 mais ne briguera pas un nouveau mandat.
            C'est bien la moindre des choses, vu ce qui arrive là !

            Ceci-dit, 2014 c'est encore loin. Parviendra-t-il à se maintenir sans bobo jusque'là ? Parceque franchement, le plafond des exigences à foutrement augmenté depuis quelques mois, et il va faloir cravacher dur pour garder la forme au pouvoir !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              D’autant que le président Bouteflika s’engage à ne pas briguer un quatrième mandat.
              Purée, on est bien rassuré là…

              Commentaire


              • #8
                Boutef emmerde le peuple algérien, au lieu de rassurer son peuple et s'adresser à lui directement il a préféré plutôt le dire à un Français. Raffarin est venu se rassurer que les intérêts de la France vont bien et il est heureux que la France reste le premier fournisseur de l'Algérie. Il est heureux surtout que le pouvoir algérien a suffisement d'argent pour payer ses agents sur la toile.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  ...
                  Reste à savoir si ces propositions font l'unanimité au sommet du pouvoir ou reflètent uniquement la vision d'un clan, celui du chef de l'Etat.
                  Au sommet du pouvoir, il est question de succession, il n' y a pas d'unanimité. Chaque clan veut le pouvoir sur le dos du peuple souverain.

                  P.

                  Commentaire


                  • #10
                    Doublon du message suivant. Pardon.
                    -
                    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                    -

                    Commentaire


                    • #11
                      Abdelaziz Bouteflika veut rester jusqu’en 2014 mais ne briguera pas un nouveau mandat.
                      Merci, c'est gentil.


                      les principaux messages délivrés la semaine dernière (...) par le chef de l’Etat lui-même à l'ex-premier ministre français,*Jean-Pierre Raffarin
                      Il faudra désormais se fier au calendrier de la Présidence pour savoir quand est-ce que nous autres algériens recevrons des nouvelles de notre propre pays. J'espère qu'on recevra bientôt un ministre ou un président étrangers, pour savoir comment on va. (Pour ce coup, la France ayant emprisonné cheb Mami, elle a jugé utile d'envoyer Raffarin pour assurer son intérim en tant que porte parole officiel de la Présidence).


                      Le choix de la presse internationale pour diffuser ses messages montre que le pouvoir s’adresse en priorité aux décideurs étrangers.

                      Si tel est le cas, quel est le bien-fondé de ces supposées réformes ? En d'autres termes, sommes-nous concernés par une réforme annoncée par un étranger à des étrangers ?


                      « Lorsque le président est arrivé en 2000 (…) son objectif premier était de ramener la paix et la réconciliation nationale. Le deuxième objectif était de remettre l’économie sur le chemin de la croissance. Je crois que ces objectifs sont atteints ».
                      Il y a lieu de se demander si Medelci vit bien en Algérie. Quand on fait des conclusions pareilles, il est paradoxal ensuite de juger que le changement est impératif.


                      Interrogé sur cette éventualité [celle du 4ème mandat], Mourad Medelci, qui ne s’exprime jamais sans l’autorisation du chef de l’Etat, a en effet répondu : « permettez-moi de dire que ça, c’est plutôt une blague».
                      Il faut croire que le sens de l'humour de Medelci accuse un mandat de retard, puisque la blague dont il parle sévit depuis 2009, et nous vivons en plein dedans. Mais il faut le comprendre, car avouer cela reviendrait à faire de l'auto-dérision. (!?)


                      Reste à savoir si ces propositions font l'unanimité au sommet du pouvoir ou reflètent uniquement la vision d'un clan, celui du chef de l'Etat.
                      Maalich, commencez déjà n'touma par montrer votre bonne volonté, et peut-être que les murs, autour des autres clans, vont se resserrer. (Amine !)
                      Dernière modification par Loubia, 27 février 2011, 14h32. Motif: Ajout d'une prière elliptique à la fin du message, et qui se devine à la lecture du mot "Amine !".
                      -
                      Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                      -

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X