Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’islam appelle a la science et au savoir.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’islam appelle a la science et au savoir.

    و الله أخرجكم من بطون أمهاتكم لا تعلمون شيئا، و جعل لكم السمع و الأبصار و الأفئدة لعلكم تشكرون

    Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs (l'intelligence), afin que vous; soyez reconnaissants.(S16, v78).

    "Ils dirent : Gloire et pureté à Toi! Nous ne savons rien en dehors de ce que Tu nous as enseigné. Car Tu es l'Omniscient, le Sage". (Sourate 2. La Vache ( Al Baqarah ) Verset 32)

    L’islam appelle a la science et au savoir...cela se manifeste par l’importance que porte l’islame a la science et ses merites.

    Allâh (تعالى) a dit :"Et dis : "Seigneur! Donne-moi encore plus de savoir". (S20/V114)

    "Allâh élèvera de plusieurs degrés ceux d'entre vous qui auront cru et qui auront reçu le savoir." (S58/V11)

    "Seuls craignent Allâh, de tous Ses esclaves, les savants." (S35/V28)

    Allah dans son infinie bonté, pour inciter les Musulmans à étudier, Il fait l'éloge de la plume "instrument de la science humaine", La première Sourate inspirée au Messager d'Allah (SAAWS) durant sa retraite au mois de Ramadan en l'an 612, dans la caveme du mont Hira était la Sourat du savoir, de la science:"- Lis, au Nom de ton Seigneur, qui a créé - Il a créé l'homme d'un caillot de sang - Lis, car ton Seigneur est le Très-Généreux - Qui a instruit au moyen du qalam ( plume ); - Il a enseigné à l'homme ce qu'il ignorait".

    L'Islam est une Religion du savoir, de la connaissance, de la culture, de l'éducation, de la science, de l'instruction et de la morale. Il a également développé chez les Musulmans un esprit positif envers le savoir, il n'y a qu'à lire les versets du Coran ci-dessous, pour être convaincu: Allah dit: Dis :
    «Sont-ils égaux ceux qui savent et les ignorants ? les hommes doués d'intelligence sont les seuls qui réfléchissent.»(Sourate 39 Les groupes (Az-Zumar). Verset 9)

    "C'est Lui qui, pour vous, a édifié les étoiles afin que vous vous guidiez d'après elles dans les ténèbres de la terre et de la mer. Nous détaillons ainsi Nos signes pour ceux qui savent." (Sourate 6 Les bestiaux (Al-Anam). Verset 97)

    Dans le Hadith, le prophete (SAAWS) enseigne l'amour de la science et du savoir aux Musulmans «L'encre du savant est préférable au sang du martyr »

    et «Demandez la science du berceau jusqu'à la tombe.»

    et «Cherchez la science serait-ce jusqu'en Chine, s'il le faut..»

    Abou Houreira - qu'Allah l'agrée - dit, j'ai entendu le Messager d'Allah (SAAWS) dire : « Dans le cas où quelqu'un vienne à vous, dans le but d'étudier, traitez-le avec déférence et estime, car c'est mon convive.» Rapporté par Mouslim et AI-Boukhari

    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), il a a dit (صلى الله عليه و سلم ) : "Celui qui prend une route à la recherche d'une science. Allâh lui facilite une voie vers le Paradis". (Mouslim)

    Selon lui encore, ila dit : "Celui qui appelle à une bonne voie a un salaire égal à celui de tous ceux qui la suivent sans rien diminuer de leur propre salaire". (Mouslim)

    Selon lui encore, a dit : "Quand le fils d'Adam meurt son oeuvre s'arrête sauf dans trois choses :
    - Une aumône continue.
    - Une science dont les gens tirent un profit.
    - Un enfant vertueux qui pri'Allâh pour lui". (Mouslim)

    Selon Anas (رضي الله عنه), le Messager de Allâh(صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui sort (de son pays) à la recherche de la science est considéré au service d'Allâh jusqu'à son retour". (At-Tirmidhi n°2647)

    "Allâh, Ses anges, les habitants des cieux et de la terre jusqu'à la fourmi dans son trou et les poissons prient sùrement pour ceux qui enseignent le bien aux autres". (At-Tirmidhi)

    Aou Darda (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم ) dire : "Celui qui prend un chemin à la recherche d'une science, Allâh lui facilite une voie vers le Paradis. Les anges abaissent leurs ailes (par humilité) devant le chercheur de science en signe de satisfaction de ce qu'il a fait. Tous les habitants des cieux et de la terre, jusqu'aux poissons dans l'eau prient pour l'absolution du savant. La supériorité du savant par rapport au dévot est égale à la supériorité de la lune par rapport à l'ensemble des étoiles. Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar, ni dirham mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme". (Abou Dâwoûd)

    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui a été interrogé sur une science et l'a tue sera doté, le jour de la résurrection, d'une bride de feu". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)

    Selon lui encore, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui a appris une science à travers laquelle on recherche le visage d'Allâh honoré et glorifié, mais qui ne l'a apprise que pour atteindre l'un des buts de ce bas-monde, ne sentira pas le parfum du Paradis, le jour de la résurrection". (Abou Dâwoûd)

    Dans le testament de Loqman - que la paix soit sur lui -, il dit à son fils «Fils, fréquente les savants et rivalise avec eux de toute ton énergie. Allah vivifie les coeurs avec la lumière de la sagesse comme il vivifie la terre avec la pluie qui tombe du ciel »

    Ali Ben Abi Talib - qu'Allah le bénisse - dit : "Le savant est mieux que le jeûneur, que l'homme qui prie et que le combattant dans la voie d'Allah. Lorsqu'un savant vient à mourir, une brèche se crée en Islam que ne peut colmater qu'un autre savant qui lui succédera."

    Et : "L'orphelin n'est pas celui qui a perdu ses parents. Non L'authentique orphelin est celui qui ne possède ni savoir, ni éthique." AI-Imam Ali Ben Abi Talib - qu'Allah l'agrée -.

    Abdallah ibn Abbas - qu'Allah l'agrée - rapporte ces propos: "On a donné à choisir à Salomon d'entre le savoir, l'argent ou la royauté. Il choisit le savoir. Et l'argent et la royauté lui furent donnés avec le savoir"

    Zoubir ben Abi Bakr - qu'Allah l'agrée - raconte : "Lors de mon séjour en Irak, j'ai reçu une lettre de mon père me disant: «O mon fils ! Acquiers le savoir Si tu t'appauvrit, il sera pour toi un trésor et si tu t'enrichis, il te sera une beauté. »"

  • #2
    Outre les versets et les belles paroles prophétiques, on ressens aussi cette importance dans les actes du prophète, paix et salut soient sur lui.

    Pour ne donner qu'un exemple, à l'issu de la grande bataille de Badr, le prophète, paix et salut soient sur lui, proposa à certains détenus, en contre partie de leurs libréation, que chacun enseigne 10 musulmans analphabètes !

    Un acte, qui reflète, outre l'importance que donne l'islam au savoir, la sagesse inégalée de notre prophète, paix et salut soient sur lui.

    Merci Thirga, pour ce sujet intéressant, et merci aussi d'avoir choisi le 16/4, journée de savoir en Algerie, pour le lancer.. belle coincidence !
    Dernière modification par thiziry, 16 avril 2006, 20h08.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

    Commentaire


    • #3
      ...sciences...

      Faite le savoir à nos theoricien Algeriens..qui sortent juste de prisons..et leur mentors..

      Commentaire


      • #4
        @aniasse

        excuse moi c'est tes theoricien peut etre mais pas les mien......
        Fik ya brik....enar rahi tahtek

        Commentaire


        • #5
          @someone

          ..non ce ne sont pas les miens..."nos" indques..ceux qui se dise comme tel en Algerie...

          Commentaire

          Chargement...
          X