Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tifariti, haut lieu de la résistance armée sahraouie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tifariti, haut lieu de la résistance armée sahraouie

    TIFARITI
    Tifariti, haut lieu de la résistance armée sahraouie

    La localité de Tifariti, qui s'apprête à abriter les festivités marquant le 35e anniversaire de la proclamation de la RASD, représente pour les Sahraouis un symbole de résistance contre les colonisateurs qui se sont succédé au Sahara Occidental français, espagnol et le dernier en date, le Maroc qui a envahi et occupé militairement le territoire depuis octobre 1975.

    Deux mois seulement après l'invasion du pays (31 octobre 1975), les citoyens qui avaient fui les villes investies par les troupes marocaines y avaient trouvé refuge avant d'être bombardé de nouveau par l'aviation marocaine. Des dizaines de femmes et d'enfants trouveront la mort avant l'aube du nouvel an 1976, alors que des centaines seront mutilés pour le restant de leurs jours. En février de la même année (1976) les blindés marocains devaient la prendre en tenaille de l'Est et de l'Ouest alors qu'elle était défendue par une seule unité de combattants sahraouis.

    Les troupes marocaines (FAR) vont l'occuper pendant deux mois avant d'être délogées par l'Armée de Libération Populaire Sahraoui (ALPS).Les FAR reviendront en force durant l'été de l'année 1977 pour s'y installer durant un peu moins de deux ans, avant que la bataille décisive de Tifariti ne soit livrée en mars 1979. Les FAR y perdront des centaines de morts et de blessés et l'évacueront en débandade en y abandonnant le gros de leurs armements et de leur matériel de guerre. Bien avant l'invasion marocaine, Tifariti semblait être prédestinée à la résistance.

    Déjà en mars 1912, l'expédition française qui tentait de faire la jonction avec ses troupes au Maroc, sous le commandement du colonel Mouret, a été exterminée à "Gleib Akhchah", rebaptisé pour les circonstances par "Gleib Chouhada" (montagne des martyrs). Tifariti avait abrité en 2003 et 2007, les XI et XIIème congrès du Front Polisario et plusieurs manifestations nationales et internationales y ont été organisées.

    La pose de la première pierre du Parlement y a été faite en 2005 à côté d'un hôpital et une école était déjà sur place, alors que des maisons sont en voie de construction dans le cadre du repeuplement des territoires libérés sahraouis préconisé par le dernier rapport moral du Secrétariat national au dernier congrès du Front Polisario.


    Mokhtar Benbdib

  • #2
    j'ai eu beau chercher sur google maps

    il n'y a rien

    ou plutot si, il y a beaucoup de sable
    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

    Commentaire


    • #3
      Infatigable le biskra

      Commentaire


      • #4
        les infatigables sont ceux qui répondent aux inepties et propagande de biskra et lui donner du crédit
        alors mes amis marocains ça suffit, ne commentez plus cette ineptie

        Commentaire


        • #5
          le torchon algériens a oublier 1991 ou les FAR ont anéantie Tifaritty pour de bon
          mais bon c'est vrai on ne doit pas répondre a la propagande de Biskra qui a du etre aigri par un article qui nous rapel que les USA meme sous Obama continue de soutenir le plan d'autonomie contrairement au fantasme de certain lors de son élection

          Commentaire

          Chargement...
          X