Annonce

Réduire
Aucune annonce.

vous avez dit Kabyle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • vous avez dit Kabyle ?

    Tout d'abord le quasi totalité des habitants d'Afrique sont berbères plus ou moins arabisés, plus ou moins islamisés. A leur arrivée dans l'ifriquia les arabes venus d'Orient étaient inférieurs à un millier.
    Donc le concept d'arabité n'est ni religieux, ni ethnique et encore moins génétique, il est tout simplement culturel. Et cette culture a imprègne cette région du monde depuis 14 siècles pour que tout le monde puisse se dire arabe. Donc comme dirait Ernest Renan c'est davantage un sentiment d'appartenance qu'autre chose
    La Kabylie n'a jamais été christianisé, et cette partie de la population était davantage anismiste et chamaniste à l'arrivée des arabes. En effet les romains, vecteurs de la christianisation, n'ont jamais pénétré les zones montagneuses et leur colonisation était limitée aux plaines (l’ensemble de la Tunisie actuelle, la Mitidja, etc.). Saint Augustin serait autant que je sache davantage yn chaoui qu'un kabyle. D'ailleurs il n'y a aucun vestige romain dans ce qui correspond à la kabylie actuelle.
    Tout le problème est politique, dès la fin du 19eme siècle, les frères blancs, monseigneur de La Vigerie en tête avaient essayé ( sans très grand succès d'ailleurs) aux kabyles une pseudo identité européenne et chrétienne, qui n'a aucun fondement scientifique sauf dans la tête malade de quelques kabyles travaillés par Isabelle Schemala.
    Pour en venir à l'essentiel, les idéologues sionistes ( Bernard Lewis en tête) avaient théorisé l'idée de faire imploser le monde arabo-islamique à partir de l'intérieur. La rupture entre musulmans arabes et non arabes est consommée depuis longtemps ( Turquie, Iran) etc, ensuite activer les particularismes ( kabyles, kurdes, turkmens) pour finalement ( et c'est ce que l'on voit actuellement en Irak) isoler la composante arabe sunniste qui est la vraie identité du nationalisme arabe anti-sionistes et anti-impérialistes.
    source:inconnu
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Salut stranger011
    Pour en venir à l'essentiel, les idéologues sionistes ( Bernard Lewis en tête) avaient théorisé l'idée de faire imploser le monde arabo-islamique à partir de l'intérieur. La rupture entre musulmans arabes et non arabes est consommée depuis longtemps ( Turquie, Iran) etc, ensuite activer les particularismes ( kabyles, kurdes, turkmens) pour finalement ( et c'est ce que l'on voit actuellement en Irak) isoler la composante arabe sunniste qui est la vraie identité du nationalisme arabe anti-sionistes et anti-impérialistes.
    mais la rupture entre kabyles et pouvoir central arabisant en Algérie n’a rien a avoir avec les idéologues sionistes elle n’a pas eu besoin de leur coup de pousse les idéologistes arabisants relais du panarabisme assimilateur s’en sont très bien charger faut pas aussi tout mettre sur le dos des sionistes les conflit des gouvernements arabes ou arabophones avec leur minorités ils ne les doivent qu’a eux même et leur politique d’arabisation et d’assimilation c’est mon humble avis

    Commentaire


    • #3
      Vous ne pensez pas que ce sujet revient trop, sous toutes formes et couleurs.

      Commentaire


      • #4
        @stranger: lorsque tu écris qu'actuellement il n'existe aucun vestige romains dans la kabylie actuelle.... je me perd un peu dans ta citation car il y a quelques années de celà je me suis rendu sur la plage de Tigzirt prés de Tizi ouzou et j'y ais vu des vestiges... et romains je pense.... alors?

        Commentaire


        • #5
          elle ou il pensait a la grande kabylie je crois.

          Commentaire


          • #6
            mais justement c'est en grande kabylie!!!!!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              En effet les romains, vecteurs de la christianisation, n'ont jamais pénétré les zones montagneuses et leur colonisation était limitée aux plaines
              la basse si tu préfères.

              Commentaire


              • #8
                Tigzirt c'est aussi la grande Kabylie Ferailleur
                Oui Lehna on peut trouver quelques vestiges sur la cote et notamment a Tigzirt c’est le seul endroit ou l’on en trouve en Kabylie stranger011 dit vrai en affirmant qu’il n’ya pas trop de vestiges romains en Kabylie il n’y a qu’une vieille route qui suit le littorale pour arriver jusqu'a Bougie les romains ne se que très rarement aventurer a l’intérieur des terres il y’u une expédition dite « des mont feratus » faisant allusion au Djurdjura mais ils trouvèrent une résistance farouche cristallisée autour de deux figures historiques: Takfarines et Firmus Le premier durant l'an 17 à 24 apres J-C à la tête de tribus dépossédées de leurs terres je croie a malmené les légionnaires romaines. Le second faillit de 372 à 375 aboutir à l'expulsion des Romain du littoral meme. a part a Tigzirt je ne voie pas ou il y’a des vestige romains en Kabylie si vous en connaissez d’autres indiquez les moi

                Commentaire


                • #9
                  Je vous conseille la lecture des historiographes romains, comme Salluste qui a écrit sur jughurta.... pour cette vision des romains en Numidie....

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Geronimoo pour la précision, stranger disait qu'il n'y en avait pas du tout alors qu'il y en a au moins à Tigzirt....

                    Commentaire


                    • #11
                      de la même façon, à ma connaissance il n'y a pas de vestiges juifs en grande kabylie. c'est peut être pour ratrapper les autres algeriens que les kabyles se convertissent tant?pas au judaisme mais au protestantisme je crois.

                      Commentaire


                      • #12
                        ne jamais lancer un sujet dont nous ne pouvons maîtriser le sens!!!! @ferrailleur: dis moi que ton post est une blague stp :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          ça va sans dire mais ça va mieux en le disant ?

                          Commentaire


                          • #14
                            bah je préfére mieux cerner les dires d'autrui plutôt que de les agresser sans comprendre
                            oui dans ce sens ça va mieux car ainsi tu ne mérite pas ma facherie

                            Commentaire


                            • #15
                              Stranger

                              Effectivement, il ya des berbérophones et des arabophones.
                              Il n'y a pas d'éthnies en Algérie.
                              Il y a cependant des cultures différentes et une nation.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X