Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'affaire du jeune décédé suite à une intoxication dans un Quick

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'affaire du jeune décédé suite à une intoxication dans un Quick

    Quick : «On va mettre plusieurs mois à s’en remettre»

    Le patron de Quick reconnaît une baisse de fréquentation de son enseigne, un mois après la mort de Benjamin, qui avait mangé au fast-food d’Avignon.

    Propos recueillis par Claire CHANTRY | Publié le 27.02.2011, 07h00


    Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
    Jacques-Edouard Charret, le patron de Quick, évoque les conséquences pour son enseigne du décès de Benjamin. Le 22 janvier, cet adolescent était mort après avoir pris un repas dans un des fast-foods, à Avignon. Depuis, les clients se font plus rares dans l’ensemble des restaurants.

    Avez-vous des éléments nouveaux concernant la cause du décès de Benjamin?


    Jacques-Édouard Charret. Nous attendons de pouvoir nous porter partie civile pour avoir accès au dossier, car aujourd’hui la cause de ce décès reste loin d’être expliquée.



    Aujourd’hui, une chose est sûre : nous devons avant tout respecter la mémoire de Benjamin et ne pas relayer les informations indiquant qu’il était malade ou fragile. C’est faux. Face à nous, nous avons une famille digne, que nous avons rencontrée et qui ne montre aucune agressivité à notre égard. Elle aussi veut comprendre ce qui s’est passé et reconnaît que les éléments de l’enquête sont compliqués à synthétiser. Même si des analyses restent en cours, on peut imaginer qu’on ne sache jamais ce qui a causé ce drame.

    On parle quand même de manquements liés à l’hygiène !

    Si c’est un problème d’hygiène, comment expliquer que, sur des milliers de repas servis ce week-end-là, il n’y ait eu que deux cas d’infection alimentaire. Dans l’heure qui a précédé et suivi le repas servi à Benjamin et son père, une centaine de personnes ont mangé la même chose. Pour l’instant, nous n’avons aucune certitude sur le fait que notre responsabilité soit engagée. Si nos équipiers perdaient de vue qu’il faut se laver les mains toutes les quinze minutes, ça ne serait pas une bonne nouvelle. Cela dit, si notre faute était reconnue, je formulerais des excuses et assumerais pleinement mes responsabilités face à la famille.

    Une semaine après la réouverture du Quick d’Avignon, qu’en est-il de la fréquentation sur le restaurant et sur l’ensemble de vos 362 fast-foods de France ?

    La baisse de fréquentation de l’ordre de 30% de notre restaurant Cap Sud d’Avignon reste inchangée depuis le début de l’affaire. On a connu une légère amélioration avant que les premiers résultats de l’enquête soient connus, mais ça n’a pas duré. Sur l’ensemble de nos franchisés, on note aussi une désaffection, mais elle est plus faible. Plus on se rapproche d’Avignon, plus ce phénomène est sensible. Ça va nous demander beaucoup de temps et d’efforts avant de regagner la confiance. Comme pour toute crise alimentaire de ce genre, on va mettre plusieurs mois avant de s’en remettre.

    Cette désaffection touche-t-elle aussi les autres fast-foods ?
    Je ne sais pas si les clients que nous avons perdus sont allés chez McDonald’s mais, face à cette affaire, nos concurrents se montrent solidaires. Avec le PDG de McDo, on s’est parlé plusieurs fois, car tout le monde a à y gagner quand on aborde la sécurité alimentaire et la qualité des produits. Aujourd’hui, en termes de contrôles et d’analyses, je ne vois pas bien ce que je peux faire de plus. Cela dit, on ne va pas rester les bras croisés. Dans tous nos restaurants, la formation à l’hygiène sera renforcée dans les deux mois, et on va mettre en place des logos qualité, visibles des clients, sur ceux qui seront labellisés par l’organisme de certification que nous venons de recruter. En Belgique, cette reconnaissance, visible grâce à des smileys, est réalisée par les pouvoirs publics. Il serait judicieux qu’en France le même dispositif soit arrêté. Ça rassurerait tout le monde.

    Le Parisien

  • #2
    Heureusement que c'était pas un Quick Hallal ...
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

    Commentaire


    • #3
      Heureusement que c'était pas un Quick Hallal ...
      ni le cuistot Abderahmane

      Commentaire


      • #4
        vous avez pas tort..si le fast food avait été hallal ..ça aurait declenché un débat jusque dans l'assemblée nationale et une tempête dans le net



        Je ne sais pas si les clients que nous avons perdus sont allés chez McDonald’s mais, face à cette affaire, nos concurrents se montrent solidaires. Avec le PDG de McDo, on s’est parlé plusieurs fois, car tout le monde a à y gagner quand on aborde la sécurité alimentaire et la qualité des produits. Aujourd’hui, en termes de contrôles et d’analyses, je ne vois pas bien ce que je peux faire de plus. Cela dit, on ne va pas rester les bras croisés. Dans tous nos restaurants, la formation à l’hygiène sera renforcée dans les deux mois, et on va mettre en place des logos qualité, visibles des clients, sur ceux qui seront labellisés par l’organisme de certification que nous venons de recruter. En Belgique, cette reconnaissance, visible grâce à des smileys, est réalisée par les pouvoirs publics. Il serait judicieux qu’en France le même dispositif soit arrêté. Ça rassurerait tout le monde.

        Oui c'est bien de surveiller les produits mais bon, dans les endroits où y a beaucoup de monde ..........y a pas que les produits à surveiller............. Y A AUSSI LES NON REFLEXES DES EMPLOYES DANS L'AGITATION ET SOUS LA PRESSION DU NOMBRE DE CLIENTS ET DU RYTHME...........

        Quand on voit les fasts foods dans les grandes villes et même des chaines autres dans les zones touristiques (où les machines vaisselles sont au bord de saturation et lavent tres probablement mal quelques couverts , Machine bourrée = mauvais nettoyage et risque d'aliment durci , seché qui reste sur couteau ou fourchette )

        L'agitation et le stress du personnel dans certains Fasts foods est intriguant parfois.........

        Il faut voir l' hallucinant spectacle des 2 grands fast food à la Défense à 13 h00 .......j'espere pour les clients ( essentiellement des gens qui font des courses ou des employés des bureaux) que le personnel arrive à ne pas se marcher dessus et à ne rien faire tomber sur un produit nettoyant encore liquide

        Commentaire

        Chargement...
        X