Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc : la frontière reste fermée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc : la frontière reste fermée

    La frontière entre l’Algérie et le Maroc restera fermée tant que le dossier du Sahara Occidental et les questions bilatérales liées aux frontières ne sont pas résolues, selon chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia.

    L’Algérie et le Maroc ne partagent pas la même vision sur le Sahara Occidental.
    Interrogé à ce sujet par une journaliste de la chaîne arabe BBC Arabiya, M. Ouyahia a déclaré : « Le problème entre le Maroc et l’Algérie est connu : la question du Sahara Occidental. Il y a également le problème des questions bilatérales liées aux frontières... ». Il a récusé toute pression américaine sur l’Algérie : « Il s’agit de principes souverains avec lesquels l’Algérie ne badine pas », en enchainant enfin que « l’ouverture des frontières entre les deux pays n’est pas dans l’agenda de l’Etat algérien ».

  • #2
    Le problème des frontières relève de la souveraineté des deux pays. Les algériens veulent comme préalable, la mise à plat des dossiers liés aux frontières, tel celui de la drogue (le maroc, dans une récente étude, a été classé premier producteur mondial de cannabis devant le l'afghanistan et le pakistan) où celui de la contrebande.

    Le maroc veut une ouverture sans préalable. Devant cette différence d'approche, normal que l'ouverture ne soit pas pour demain la veille.

    Commentaire


    • #3
      Ben c est le Maroc qui a ferme unilateralement la frontiere apres un attentat pour detourner les regards vers L'Algerie ! Sympa le geste!

      Il faut etre coherent c est tout! En plus je ne vois pas ce que cela va apporte pour l Algerie, il y aura plus de contrebande et plus de carburant qui va passer la frontiere.

      Commentaire


      • #4
        M. Ouyahia a déclaré : « Le problème entre le Maroc et l’Algérie est connu : la question du Sahara Occidental. Il y a également le problème des questions bilatérales liées aux frontières... ».
        c'est un peus bizard (weird) je comprend pas ces declaration, est ce un changement de position?, pas mal pour un debut.

        parceque a chaque fois que le maroc declare que c'est un probleme marocco algerien et il faut ouvrire une negociation direct avec l'algerie, le gouvernement algerien sort une declaration que l'algerie et un pays neutre et le probleme de sahara n'est pas un probeleme algerien.

        c'est un grand changement pas mal, esperons que sa va amener a quelqueshose. (des negociations directe) .

        Commentaire


        • #5
          @auscasa

          On parle des frontières à ce que je sache, pas du sahara occidental. Maintenant s'il doit y avoir négociations directes, ce sera sur celui de la drogue qui fait un ravage chez les jeunes. Chacun est champion du monde en qlq chose, le Maroc c'est dans la production de cannabis.

          Commentaire


          • #6
            Nid de guêpes

            Il ne faut surtout pas que l'Algérie s'ingère dans ce type de problème .
            La frontière est fermée et il ya une lutte féroce contre la contre-bande .

            Commentaire


            • #7
              oui mon amis je sais qu'ont parle de la frontiere, et le premier ministre a ete claire "« Le problème entre le Maroc et l’Algérie est connu : la question du Sahara Occidental. " et apres le point "« Il y a également le problème des questions bilatérales liées aux frontières... ». alors c'est un changement dans la position d'algerie qui est dans la bonne direction.

              parceque un premier ministre ne fais pas de declaration pour une station de radio comme sa dans l'aire, c'est bien etudier.

              pour ce qui est de la production de cannabis, je crois que les dealers n'attend pas l'ouverture des frontieres, et de toute facon ils passent pas par la douane

              Commentaire


              • #8
                Alors que l'europe a des frontières ouvertes, un marché commun, une monnaie commune et un parlement qui gère tout ça. Nous on est même pas foutu de se mettre d'accord sur une affaire à 5 balles. Ya hasra âla laâreb!
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  en europe la police des frontieres travaillent ensemble ,meme le mot frontiere est devenue un grand mot ,il y a une réelle coopération . alors que chez nous niete ,ce sont ou la douane marocaine qui ferme les yeux pour le passage de cannabis ,ou la douane algérienne
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    Marok1

                    l'europe a des frontières ouvertes, un marché commun, une monnaie commune et un parlement qui gère tout ça
                    Cette Europe est surtout une Europe d'economie et de justice .
                    Et je suis sûr que le Grand Maghreb y arrivera .
                    J'ai confiance en la paix .

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est sure qu'on plus a gagner ensemble qu individuellement! En plus, on a pas de complementarite au niveau des economies; des competences. Et une cynergie entre les pays du maghreb ne peut qu apporter richesse et paix pour toute la region. Maintenant, il faut voir que cet objectif ne peut pas etre atteind certaines questions ne sont pas reglees. Parmi lesquelle, l'eternel probleme du Sahara Occidental et les frontieres entre l'Algerie et le Maroc.

                      Pour la declaration d'Ouyahia, et bien oui le probleme pour le reouverture des frontieres et la 'normalisation' dans les faits des relations entre Alger et Rabat il y a le probleme du Sahara Occidental. Ce n est une nouvelle pour personne! Maintenant, dire que pour regler ce probleme il faut avoir des negociations entre Alger et Rabat c est un peu etrange comme discour sachant qu il y a un plan de l Onu. En plus, c est un peu paradoxale pour le Maroc de negocier ce qu'il considere une partie de son territoire avec l'Algerie. Reconnait-t-il implicitement que ce n est pas tout a fait une partie de son territoire, puisqu'il est pret a negocier avec un autre pays?

                      Commentaire


                      • #12
                        GABDELKADER:
                        aprés tt l'ouverture des frontiéres est une affaire des 2 peuples et non une carte politique ou moyen démagogique,j'explique:
                        _ pour le sahara :tt le monde sait que les clez d'une solution durable est entre les mains de l'algérie et c elle qui peut ordonner med abdelaaziz d'accepter ou refuser une telle solution.
                        _pour la drogue:c un probléme qui peut se résoudre par la coordination des efforts des 2 états,il faut savoir qu'il ya le hachich du coté marocain et les comprimés de drogue du coté algérien.
                        la coordination avec l'europe peut étre un modéle dans ce cadre.
                        la question qu'on doit poser, est ce que les 2 peuples ont besoin de cette ouverture? si la réponse est oui,il y'aura surement des pressions des 2 cotés pour les obliger à ceder à leurs volontés.
                        et si les algériens sont d'accord avec leurs dirigeants (ce que j'ai constaté auparavant) les marocains ne s'intéressent mm pas au probléme.amicalement

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Mehdi

                          pour le sahara :tt le monde sait que les clez d'une solution durable est entre les mains de l'algérie et c elle qui peut ordonner med abdelaaziz
                          Dans ce cas que fait tu de l'Espagne et du peuple Sahraoui .
                          Et du dossier sur le bureau de l'ONU .
                          C'est un peu direct je trouve .

                          Commentaire


                          • #14
                            frontière terrestre maroc-algérienne fermé.
                            mais quand est-il des frontières "du coeur" entre ces deux pays?
                            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                            W.C

                            Commentaire


                            • #15
                              Le problème entre le Maroc et l’Algérie est connu : la question du Sahara Occidental

                              Mr Ouyahyia se met en porte-a-faux par rapport au président,et a belkhadem,ceux ci tous deux membres du FLN criaient haut et fort,que l'algérie n'était pas partie prenante du conflit saharien,alors que ouyahyia semble affirmer le contraire.

                              C'est un saut qualitatif dangereux,primo le parti du premier ministre semble lorgner sur le sahara ou une partie,secundo le maroc est clairement désigné comme l'ennemi numero1 de l'algérie,plus de 30 articles parus les deux dernières semaines dans la presse algérienne traitent le maroc,son peuple et ses symboles de touts les adjectifs.

                              Je ne suis guère optimiste pour l'avenir de la région,le maroc est un pays avec sa fierté,sa diginite et son indépendance,on ne pourra jamais échanger le sahara contre l'ouverture des frontières,que monsieur ouyahya le sache,les marocains ne sont pas moins fières que les algériens,notre fierté on ne l'exprime pas en dénigrant les autres face a des écrans de télévision.

                              Le maroc de 2006 c'est 8% de croissance économique,première destinations des IDE en afrique,une démocratisation en marche, un partenaire économique et militaire de premier ordre pour l'europe et les états unis,un elément important dans les relations sud sud ..pour nous il est question de choisir entre 8% de croissance moins l'algérie plus le sahara,ou 9% de croissance plus l'algérie moins le sahara,on a déjà opté pour la première option,voila.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X