Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre téléphone mobile peut servir à passer des échographies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Votre téléphone mobile peut servir à passer des échographies

    Une toute nouvelle invention vient de voir le jour: celle insolite de pouvoir passer des échographies permettant une visualisation sur smartphone!

    L'entreprise américaine Mobisante a récemment entreprit de commercialiser prochainement son système d'échographie par smartphone baptisé MobiUS. Inventé par William Richard et David Zar, deux scientifiques de l'Université de Washington, il permet de faire une échographie avec un téléphone portable !
    Destiné avant tout au corps médical, ce système peut être néanmoins mis dans des mains peu expérimentées, comme dans celles par exemple d’une infirmière non spécialisée dans l’échographie. Les images saisies seront ensuite expédiées par téléphone à un centre médical pour un diagnostic complet.

    Encore non commercialisé, le système d'échographie par smartphone MobiUs, évalué à près de 6000 euros, pourrait néanmoins bientôt faire son apparition dans nos cliniques et hôpital prochainement.

    source:zigonet
    Dernière modification par rayhana, 28 février 2011, 14h52.

  • #2
    il permet de faire une échographie avec un téléphone portable
    faut compter en plus:
    • La sonde qui est composee d'un reseau de ceramiques piezoelectriques (les elements transducteurs)...elle est plus lourde et plus volumineuse que le portable.
    • le gel pour "coupler" l'impedance de la sonde avec celle de la peau...au moins une bouteille de 75cl...
    • mais l'etape-cle...celle qui donne du "poid" a un echographe..."le traitement du signal"...en effet il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une "image" reconstruite en M-mode a base d'echos ultrasonores...donc la resolution de l'"image" depend entierement de la mesure du dephasage ainsi que l'intensite des echos....bref la detrermination du temps RC est le facteur qui regit la performance de la machine...et une electronique de pointe s'impose...comme celle developpee chez siemens & toshiba...technique qui prevale sur le marche....

    donc meme avec un "frame-grabber" performant....une limitation des routines-gadgets....reduire l'electronique d'un echographe a l'echelle d'un portable sans compromettre la qualite de l'image me parait tres exageree...sauf s'il s'agit simplement d'une imagerie de depannage...un pre-diagnostique de tri quoi

    now...a moins que ce ne soit un traitement a distance...du genre "host-master"... et la je pense qu'on parle plus d'une adaptation que d'une invention

    Commentaire

    Chargement...
    X