Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Les étudiants se révoltent contre les annonces du gouvernement.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Les étudiants se révoltent contre les annonces du gouvernement.

    La révolte des étudiants ne s'essouffle pas. Désormais, la coordination des huit écoles nationales et la délégation des universités qui regroupent une dizaines de centres universitaires répartis sur le territoire national comptent saisir ouvertement le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour lui présenter les revendications des étudiants. Ces derniers dénoncent également les récents propos d'Ouled Kablia, ministre de l'Intérieur, et réclament des "éclaircissements" sur les violences commises à l'encontre des étudiants la semaine dernière à Alger.

    Décidément, plus rien n'arrête la colère des étudiants. Le mouvement de protestation estudiantin maintient toujours la pression et les cours n'ont toujours pas repris au niveau des écoles nationales et de plusieurs universités à travers le pays. Plusieurs délégués, que nous avons joint par téléphone, ont confié à elwatan.com que les étudiants n'ont pas été satisfaits par les récentes annonces du Conseil des Ministres.
    "Nous allons désormais saisir le Président de la République pour lui faire part de notre colère. Nous allons maintenant crier haut et fort : basta à la marginalisation. L'abrogation du décret présidentiel ne répond pas à la majorité de nos revendications. Et puis, les récents propos d'Ouled Kablia qui nous a accusé de vouloir saccager le ministère de l'Enseignement Supérieur ont choqué tous les étudiants", confie à ce sujet Ghiles, délégué d'étudiants à l'Ecole nationale supérieure des statistiques et d'économie.
    Selon notre interlocuteur, les étudiants vont saisir le Chef de l'Etat pour dénoncer les accusations du ministre de l'Intérieur. "Nous demandons des éclaircissements sur ces violences et nous réclamons des informations sur les enquêtes qui seront menées par la DGSN pour comprendre pouquoi des forces de l'ordre ont matraqué des étudiants innoncents", relève Ghils lequel confie qu'il s'est retrouvé lui-même à l'hôpital de Béni-Messous après avoir reçu des coups sur plusieurs parties de son corps.
    Pour sa part, Adel, délégué d'étudiants à l'Ecole nationale polytechnique, affirme que les étudiants réclament à présent leur participation à la prochaine Conférence Nationale des recteurs et des directeurs d'écoles nationales, prèvue le 27 mars prochain. "Nous sommes en grève jusqu'au 27 mars prochain, date de la prochaine Conférence Nationale des recteurs. Nous tenons à participer à cette importante réunion à titre consultatif pour veiller à la prise en charge de nos revendications", souligne Adel.
    De nombreux autres délégués ont confirmé la force de la détermination des étudiants à poursuivre leur mouvement de contestation. "Il y a eu des tentatives de manipulation pour nous diviser et affaiblir notre mouvement. Mais ces manoeuvres n'ont pas réussi. Aujourd'hui, les autorités doivent nous écouter et cesser de nous prendre pour des enfants", clament-ils.

    Abderrahmane Semmar (El Watan).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Avec le degré de "maturite et de responsabilité" elevé de nos etudiants et le maintien et appui du president de la republique a son ministre saboteur hourraibia , qui alluma , je ne sais pour quelles desseins inavouées , un feu qui n'est pas pres de s'eteindre , Il est plus que probable que l'on s'acheminera vers une année blanche pour nos "elites estuandines " que l'on l'a regrouper d'une maniere deliberée pour les briser en masse .

    Obs :
    - Faut seulement se rememorer que les ecoles preparatoires ont debutés leur année scolaire un (01) mois apres la rentrée universitaire ( ??? ) et sont a plus d'un (01) mois de greves pour quelques unes d'entre elles .
    - La sagesse aurait voulue qu'ils reprennent les cours jusqu'au 27 mars , et qu'ils adherent d'une maniere constructive , a travers des propositions ecrites et raisonnables , a l'elaboration d'un nouveau decret qui prenne en compte leurs doleances , quitte a reprendre la greve si necessaire a l'issu du temps imparti .

    - La plus part des etudiants ne savent meme pas pourquoi ils font greve , mais la faute incombe en premier lieu au ministre pyromane , car l'envoi d'une delegation ministerielle de gens competents , expliquer aux etudiants les tenants et aboutissants de cette "affaire" aurait suffit a les remettre sur les bancs de l'ecole .
    Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

    Commentaire


    • #3
      mmmmh bonne nouvelle !

      Ben Ali est parti par la force des avocats, des intellos tunisiens, qui cherchaient un état moderne et laïc, qui ne sombre pas dans l'islamisme radical à l'algérienne, à la mauritanienne, à la saoudienne...

      Les Egyptiens ont fait virer Moubarak à la force de manifestations pacifiques et républicaines, lancés et menées par les intellos, les journalistes, les avocats et les forces progressistes...

      Voilà la voie Algérienne, celle des étudiants, celle des nouvelles générations, instruite et républicaines, modernistes et qui veulent un changement en positif de leur société...

      Voilà, on a trouvé par où devait naître l'Algérie démocrate, la solution c'est les universités et les étudiants, les intellos, les journalistes...

      Commentaire


      • #4
        mmmmh bonne nouvelle !
        pour l'année blanche ???

        Pour la suite , RAS , c'est pas l'objet du topic .
        Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

        Commentaire


        • #5
          Ce qui est inquiétant chez nous, c'est que des hauts responsables commettent des bourdes graves, tu ne vois ni démission, ni limogeage, il suffit qu'il soit un béni-oui-oui envers sa hiérarchie, qu'il ne sera pas inquiété, par contre au détriment du peuple, il peut sévir sans aucune retenue, manif, grève ou pas, ils sont cloués à leur poste à narguer, qui ose se porter sur leur chemin.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            tres juste constat robocop

            ce pouvoir veut mater toute forme de contestation sociale et surtout politique pour sa propre survie!

            ils ne demissionneront jamais car ce geste est contre nature chez eux! ils sont la par la force pour voler les richesses du pays! ils ne cederont jamais leur place pour incompetence!

            j'espere sincerement que le changement en algerie se fasse par les forces de progrés, les etudiants entre autre. il est temps que la jeunesse algerienne s'implique d'avantage dans la politique de son pays et ne laisse pas sa destinée au mains de dinosaures insatiables!
            vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
            nous vaincrons

            Commentaire

            Chargement...
            X