Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y a t il compétences en Algerie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y a t il compétences en Algerie?

    Nous en sommes malheureusement à ce constat amère de douter de nous-mêmes...sauf si nous arrivons à prouver par a plus b que nous avons largement fait nos preuves à l'échelle internationale en tant que partenaires fiables et compétents tous domaines confondus. Comment sortir de ce cercle si ce n'est en proposant aux algeriens de reveler leurs compétences au grand jour. Non plus en faisant appel aux etrangers pour la moindre consultation qui se chiffre en devises, non plus en écartant d'office les cadres algeriens dés qu'il s'agit d'une étude sérieuse, non plus en nous dénigrant les uns les autres malgré ce que nous pouvons porter de bagages ou d'expérience, mais en créant des critères et des espaces indéniables ou seule la valeur prime. A quand les textes qui favoriseront les algeriens pour les transactions diverses, à quand cette révolution en nous mêmes et surtout en nos gouvernants pour qu'emerge l'intégrité et la valeur et non plus le beni-amisme et les pots de vin etouffant ces fils de pauvres qui abritent le génie...qui seul pourra sauver...Notre Algérie.

  • #2
    Ce demain, tant désiré, c'est à nous tous de le construire ensemble, chacun dans son domaine de compétence. Attendre qu'il arrive.....

    Commentaire


    • #3
      Il y a excès de compétence en Algérie, profusion de matière grise. Pour s'en convaincre il suffit de regarder les signes visibles:

      Le président diplômé d'une Zawiya. Qui donne accessoirement des cours de titrage acide-base à la télé.

      Les ministres algériens qui sont incapables de faire une addition de plusieurs chiffres pour faire part de leurs bilans.

      La presse algérienne qui a un sérieux problème pour tout ce qui touche à l'arithmétique.

      ...Et j'en passe et des meilleures...

      Commentaire


      • #4
        Comme un peu partout dans le monde, les competences existent en Algerie, on manque peut etre de "pratique et d'experience", car on a pas tjrs la chance d'activer ou d'exercer ....
        C'est plutot de motivation, d'encouragement ET SURTOUT d'exploitation de ces competence qu'on manque.

        Commentaire


        • #5
          Et surtout beaucoup trop d'imbeciles qui au lieu de faire avancer les choses ne font que repeter des chansons et des critiques faciles qui ont tellement ete repetees que cela devient lassant. N'est-ce pas Askel?

          Pour reparler du sujet. Le doute est un peu naturel et c est une consequence directe d'une crise ou pas mal de symbole et des structures se sont effondres: je parle de la periode tu terrorisme. Le doute est tout a fait legitimie apres dix annees de crise majeure. Maintenant, je crois que le potentiel est la, mais c est un potentiel latent. Il attend un element declencheur. Il faut trouver cet element.
          Dernière modification par GAbdelkader, 16 avril 2006, 16h29.

          Commentaire


          • #6
            Et surtout beaucoup trop d'imbeciles qui au lieu de faire avancer les choses ne font que repeter des chansons et des critiques faciles qui ont tellement ete repetees que cela devient lassant. N'est-ce pas Askel?
            Tout à fait. Mais là où j'ai été éduqué on m'a appris la politesse et les bonnes manières, ce qui ne semble pas être ton cas! Mais bon, ça doit faire partie d'un tout...

            Commentaire


            • #7
              Je revendique ce je dis, desole. Mais la critique facile et le miserabilisme ambiant je ne le supporte plus

              Commentaire


              • #8
                Je revendique ce je dis, desole. Mais la critique facile et le miserabilisme ambiant je ne le supporte plus
                Si tu savais combien ça me touche...

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi on fait pas confiance aux compétences nationales?

                  moi je poserais la question de la manière suivante: pourquoi on ne fait confiance aux competences nationales(algeriennes), car l'algerie dispose de citoyens compétents, peut être moins au pays, mais ca existe!

                  Commentaire


                  • #10
                    parce que on n'a pas confiance en soi.il s'est même trouvé des ministres qui ont préféré faire appel à des coopérants payés le double en devises plutôt que de satisfaire aux revendications modestes des algeriens.

                    et on retrouve cette auto destruction dés qu'un algerien arrive à créer qq chose au pays.s'il arrive "c'est qu'il est l'homme des généraux".

                    on est comme ces jeunes adultes qui n'osent pas quitter le giron familial.et ce giron c'est l'étranger à qui on fait appel dés que le niveau d'eau baisse dans les barrages..
                    il me semble qu'on n'a même pas un ministére de la recherche pour amorcer l'ébauche de la rentrée dans la modernité.les autres chercheront pour nous.

                    Commentaire


                    • #11
                      Malheureusment le potenciel du pays est caché sous des pot de vain,don
                      l'expèrience des gens dort,voilà des causes de chute libre.
                      N'est ce pa Abdelkader.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ferrailleur, la situation est plus paradoxale que ce que tu decris! Ce sont nos competences qui vont en Europe pour participer a la recherche et aux universites europeenes et apres on revend a l'Algerie les technolgies!

                        Je connais bien je systeme Francais de recherche scientifique en informatique pour ne parler que de celui-ci. Tu seras etonne de savoir que celui-ci repose essentiellement sur les maghrebins en general et les algeriens en particulier.

                        Mais comme tu dis, il y a un blocage a un certain niveau de nos autorites qui se tournent directement vers l'etranger pour n importe quoi en oubliant de favoriser la recherche et le developpement national. En algerie, le seul secteur ou il y a un peu de recherche et de developpement c est uniquement les hydrocarbure. Pour le reste, c est un chantier vierge qu'il faudra developper.

                        Commentaire


                        • #13
                          J ai pas tres bien compris ton intepellation nylia? tu peux etre plus explicite

                          Oui le potentiel de l'Algerie est pour l instant disperse et sans aucune coherence; et oui, il y n a aucun signe ou politique claire pour rassembler et utiliser ce potentiel, comme si la situtation actuel etait satisfaisante. Peut-etre qu elle est satisfaisante pour certains, en tout cas par pour tout châab.

                          Commentaire


                          • #14
                            oui.
                            il n'y a qu'à regarder l'émission de tv / santé /la 5 .la moitié des médecins ont des noms arabes.

                            Commentaire


                            • #15
                              ils sont là oui...comme la masse silencieuse...

                              Ils sont partout nos cadres brillants...non...pas sur le siège du ministre ou du pdg...non...dans quelque couloir nauséabond, dans quelque bureau poussiereux, ou meme dans quelque asile..parcequ'ils ont continué à croire en leurs reves et en leurs valeurs. Ils n'ont pas craché sur leurs principes, ils n'ont pas oublié leur aieuls, ils n'ont pas honte de parler de leur compte en banque meme s'il "siffle"...ils n'auront jamais honte devant l'histoire, ils ne rougiront pas au moindre scandale financier attendant leur tour...ils mourront certainement dans l'anonymat mais sereins. La question est de savoir: pourquoi l'algérie n'en parle pas. Ils sont les véritables maitres de l'appareil, c'est eux qui dans le noir, dans la nuit et dans le froid prennent en main les vrais soucis quoitidiens de la nation. Partout dans les entreprises, dans les écoles et universités, dans les ministères et institutions, nous savons que ces nègres sont là à regler les problèmes essentiels. On les oublie sitot la crise passée. C'est à l'état de les en sortir en en reconnaissant la valeur. en leur donnant la parole pour que se taisent les cancres qui ont le pouvoir et qui ont fait de l'algérie ce qu'elle est. Laissons les briller pour que brille nos noms d'algeriens à l'échelle planétaire. Oui Monsieur le président, ayez ce courage. Votre nom ne sera que plus eternel dans l'histoire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X