Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fils Kadhafi a-t-il plagié des passages de sa thèse ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fils Kadhafi a-t-il plagié des passages de sa thèse ?



    Seif al-Islam Kadhafi, fils du colonel et ancien élève de la London School of Economics, continue de mettre dans l'embarras la direction de la prestigieuse université britannique. Après la gêne causée par son don de 1 500 000 livres sterling, des blogueurs accusent le dauphin libyen d'avoir plagié neuf passages de sa thèse.

    Lorsqu'il était étudiant à la London School of Economics, Seif al-Islam avait la réputation d'être un bon élève. Les quatre ans qu'il a passés dans l'établissement ont été couronnés par la publication d'une thèse dont le sujet tranche avec ses dernières déclarations :

    « Le rôle de la société civile dans le processus de démocratisation des institutions de gouvernance globale : du “soft power” à la prise de décision collective. »

    Ce sérieux académique est aujourd'hui remis en cause. Depuis que la LSE a annoncé la suspension du programme de financement émis par Seif el-Islam, les projecteurs sont braqués sur l'école britannique. Des blogueurs ont pris l'initiative de passer le travail de Seif el-Islam au peigne fin.

    « La LSE prend ces allégations très au sérieux »

    Sur une page internet spécialement créée pour l'occasion, les internautes peuvent sourcer les passages de la thèse qui ont été copiés. Selon le Financial Times, le but de ces chasseurs d'imposture est de prouver le plagiat pour que Seif al-Islam soit privé de son titre de docteur.

    Le résultat est édifiant. Pour le moment, neuf extraits du travail de recherche de Seif al-Islam ont été identifiés comme plagiat. Si certains passages empruntés sont courts, d'autres vont jusqu'à une vingtaine de lignes.

    Il s'agit d'un nouveau coup dur pour la London School of Economics. Outre la polémique sur le don que lui a adressé le fils du dictateur, c'est aujourd'hui la crédibilité de son enseignement qui est discutée. Dans un communiqué officiel, elle déclare :

    « La LSE sait que des allégations de plagiat ont été émises concernant la thèse de Seif Kadhafi. L'école prend ces allégations très au sérieux, et va examiner le problème conformément aux procédures de la LSE. »

    Impossible de parler aux professeurs de la prestigieuse institution, impossible de passer outre le service presse, qui déclare :

    « Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accorder d'interview avec qui que ce soit pour le moment. »

    Engagé pour les « réformes démocratiques de son pays » ?

    Jean-Mathieu, étudiant en master à la LSE, songe à postuler au doctorat de sciences politiques (le même diplôme que celui de Seif al-Islam) :

    « Pour le moment, la polémique concerne le don de Kadhafi, non son plagiat. Il est sûr qu'avec l'argent qu'il a donné à la LSE, on peut se poser des questions sur la manière dont il a obtenu son diplôme, mais cela ne remet pas en cause la qualité de l'enseignement. Je connais beaucoup de doctorants sérieux et très impliqués dans leur recherche. »

    Alors que la polémique enflait sur le don accordé à la LSE par Seif al-Islam, David Held, professeur très proche du fils Kadhafi, déclarait le 21 février au Guardian :

    « Quand j'ai rencontré Seif pour la première fois, il se battait avec lui-même et son statut, vu son contexte familial. A la fin de son cursus à la LSE, il avait découvert un vrai engagement pour les réformes libérales et démocratiques de son pays. »

    Engagé mais peu inspiré ? La LSE n'a pas encore délibéré.


    Rue 89
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Dégoûtant

    « Le rôle de la société civile dans le processus de démocratisation des institutions de gouvernance globale : du “soft power” à la prise de décision collective. »
    Nom de dieu quelle audace !!!!!!! :22:

    Commentaire


    • #3
      quand ils commencent a chercher des poux sur les têtes ...

      Commentaire

      Chargement...
      X