Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAK : Marche populaire à Akbou (Bejaïa)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAK : Marche populaire à Akbou (Bejaïa)

    Marche populaire à Akbou
    Première démonstration du MAK en prévision de la grande marche du 20 Avril


    La population d’Akbou a répondu massivement, ce matin, 28 février 2011, à l’appel de la coordination MAK inter-villages et inter-quartiers de la commune d’Akbou. La marche a drainé environ 3000 citoyens et citoyennes, malgré des conditions météorologiques pas favorables qui ont causé le blocage de pas moins de 5 Bus au niveau du col de Chellata, en raison de fortes chutes de neige.

    28/02/2011 - 21:37 mis a jour le 28/02/2011 - 21:39 par Ɛmiruc At Γazi


    Dès 09h30 du matin, un premier carré était formé devant le lycée Mohand Ouharoun, lieu du début de la procession. Un groupe de bénévoles avait commencé à distribuer des documents et déclarations du MAK et de l’Anavad , le Gouvernement Provisoire Kabyle.

    C’est à 11h que les milliers de personnes qui ont rejoint le lieu du rendez-vous, que la procession humaine a entamé sa marche. On pouvait remarquer dans les premières lignes, entre autre, des cadres du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, à l’exemple de Mebarki Mouloud, Bouaziz Ait Chebib et Razik Zouaoui ainsi que des représentants de la coordination MAK inter-villages et inter-quartiers d’Akbou. Un grand poster du Président du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK ), M. Ferhat Mehenni, a été porté par un groupe de jeunes militants, des banderoles rédigées en Kabyle et en français ont été levées par les manifestants. On pouvait lire notamment : « Votre répression renforce notre détermination », « Gouvernement Provisoire Kabyle » ou bien « Bouteflika n’est pas le président du peuple Kabyle ».

    Du lycée Mohand Ouharoun, lieu du départ de la manifestation, vers la place centrale de la ville d’Akbou, les marcheurs n’arrêtaient pas de scander : « Assa, Azzeka, GPK yella yella » (Aujourd’hui, demain, le GPK, restera toujours présent) ou encore « Vive le GPK ». Ce rendez-vous a été aussi l’occasion pour dénoncer le climat d’insécurité, vécu au quotidien par les citoyens d’Akbou, l’ignorance des figures emblématiques de la Kabylie, le détournement des impôts payés par les Kabyles et le chômage qui gangrène la jeunesse d’Akbou.

    Une fois la procession arrivée à la place centrale d’Akbou, l’hymne national Kabyle a été entendu et une minute de silence a été observée à la mémoire des martyrs de la Kabylie. Une prise de parole a été entamée par M. Bendjamal Jugurtha de la section MAK d’Akbou. Après avoir remercié les citoyens d’Akbou d’avoir répondu présents à l’appel de la section locale du MAK, il dénonça la marginalisation politique, économique et sociale de la Kabylie.

    M. Bouaziz Ait Chebib a, pour sa part et après avoir fait un historique sur les conditions de la création du Gouvernement Provisoire Kabyle, réaffirmé l’engagement du MAK dans sa lutte à concrétiser le statut d’autonomie régionale pour la Kabylie. « Devant la négation du pouvoir central, le peuple kabyle n’a pas d’autres choix que de se prendre lui-même en charge à travers une autonomie régionale. Cette exigence est une étape incontournable pour la prospérité politique et économique de la Kabylie, lance-t-il, avant de rajouter que »l’Algérie des peuples commence par une Kabylie autonome."

    Pour sa part, M. Razik Zouaoui, responsable du département de l’éducation et de la promotion de la langue et de la culture Kabyle au sein du MAK, a mis l’accent sur la nécessité de préserver l’identité de la Kabylie et de son héritage culturel. Il a dit que les kabyles n’ont plus rien à attendre du pouvoir algérien qui folklorise leur culture et a insisté sur le fait que c’est aux Kabyles eux-même de promouvoir leur langue et leur culture.

  • #2
    3000 juste à Akbou, je n'y crois pas un instant. Ces chiffres sont faux ou alors ils ont compté la sortie des CEM et des lycées de tout Akbou plus la sortie des kheddamen à Taharacht!
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      <Les jeunes à Akbou ont plutôt tendance à s'islamiser je pense...
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        3000 juste à Akbou, je n'y crois pas un instant. Ces chiffres sont faux
        et encore des bus venant de tizi ouzou n'ont pu traverser le col de chellata a cause de la neige ... voila un petit aperçu de ce qu'est la popularité du MAK dans une ville moyenne de kabylie ... c''était une marche sans ordre du jour particulier autre que "l'autonomie de la kabylie" ... et l'adhésion fut massive et spontanée. prochaine marche le 20 Avril.

        <Les jeunes à Akbou ont plutôt tendance à s'islamiser je pense...
        Akbou la ville qui s'est mobiliser avec les non jeuneurs ? Ih ... inchallah ... dans tes rêves
        Dernière modification par Gironimoo, 28 février 2011, 23h13.

        Commentaire

        Chargement...
        X