Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Invitée sur France 24 , Assia Bensalah Alaoui, cousine du roi Mohammed VI, explique les manifestati

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Invitée sur France 24 , Assia Bensalah Alaoui, cousine du roi Mohammed VI, explique les manifestati

    Invitée sur France 24 , Assia Bensalah Alaoui, cousine du roi Mohammed VI, explique les manifestations du 20 février

    Pour Assia Bensalah Alaoui, cousine du roi Mohammed VI, les manifestations du 20 février étaient avant tout un signe de « solidarité avec les peuples tunisien et égyptien ». Dans un entretien sur France24, l'ambassadrice itinérante du Maroc évite ainsi les questions sensibles sur le Maroc ou n'y répond que par des affirmations parfois contradictoires. Le message : Au Maroc, tout est « tout à fait clair » et « tout à fait normal ». Mais ce message a du mal à passer...

    France24 semble avoir de bons contacts avec la famille royale alaouite. Après l'interview de Moulay Hicham, cousin de Mohammed VI, le 18 février, une cousine du roi est venue sur le plateau de la chaîne d'informations à peine une semaine plus tard, pour s'entretenir sur le même sujet : la contestation au Maroc.

    Mais le discours qu'a tenu Assia Bensalah Alaoui est très différent de celui de Moulay Hicham. Interrogée par la journaliste marocaine Aziza Nait Sibaha sur les raisons des manifestations du 20 février au Maroc, l'ambassadrice itinérante a d'emblée annoncé la couleur : Les dizaines de milliers de manifestants seraient ainsi sortis « d'abord par solidarité avec les peuples tunisien et égyptien » selon elle. Et la situation au Maroc ? L'ambassadrice ne souffle mot sur les Jeunes du 20 février, sur les revendications sur lesquelles de nombreux acteurs s'étaient mis d'accord, avant tout politiques, mais aussi économiques et sociales.

    Contrairement a certains manifestants, l'ambassadrice affirmait par exemple que le Maroc connaîtrait déjà une « très grande liberté d'expression ». Les manifestations sont un phénomène « normal » selon elle, « un vent de libertés auquel nous sommes accoutumés ». Pourquoi souffle-t-il quand-même ? Pas de réelle réponse dans l'entretien, malgré les efforts de la journaliste de pousser plus loin les questions.

    Celle-ci arrive néanmoins à faire revenir l'ambassadrice sur ses mots, plus tard dans l'interview. Les manifestations seraient « une opportunité (…) d'élargir ceux qui peuvent prendre la parole ». En d'autres termes, élargir la liberté d'expression (qui existerait pourtant déjà). L'ambassadrice s'en émerveille même : « c'est magnifique de pouvoir libérer la parole ». Ce serait tout autant magnifique de rester cohérent...

    Concernant le « grand challenge » de l'emploi, Assia Bensalah Alaoui, estime que des réformes importantes ont été entreprises, mais il y aurait toujours une « latence » entre l'adoption de réformes et le moment où elles commencent à se faire ressentir. Argument valable, mais peut-on réellement estimer que concernant les réformes initiées, « tout se passe d'une façon normale »? A demander aux manifestants des Carrières de Casablanca, venus à pied jusqu'au Palais Royal, à deux reprises la semaine dernière, pour dénoncer des irrégularités dans le programme de relogement et d'habitat social...

    Comme à Moualy Hicham, la question sur le système politique du Maroc est posée à l'ambassadrice. Qu'en est-il de la revendication d'une monarchie constitutionnelle au Maroc ? Assia Bensalah Alaoui reste loin de l'analyse de son cousin. « Mais la monarchie est déjà constitutionnelle », estime-t-elle, sans dire que cette constitution ne limite en rien les pouvoirs de la monarchie. Moulay Hicham était pourtant clair. « Sur le plan juridique et constitutionnel », la monarchie est absolue. « C'est à dire qu'elle a des vastes pouvoirs constitutionnels et légaux. Mais cela ne veut pas dire que c'est un système politique fermé, totalitaire. C'est un système autoritaire souple. »
    Au final, sans être très claire dans le cheminement de son argumentation, l'ambassadrice itinérante dit néanmoins se réjouir du vent de libertés qui souffle dans la région. « Je me sens libérée », explique la diplomate, « car on était un peu montrés du doigt comme incapables de pouvoir choisir nos gouvernants et nous émanciper ».

    Frederic Schmachtel
    Copyright ********.com

    Entretien de France24, du 26 février 2011


  • #2
    Ben oui tout va bien et les marocains nagent dans le bonheur et en pleine démocratie.
    C'est la cousine du roi qui le dit, il faut la croire, elle qui tire bénéfice et qui vit au dessus de la société ... par lignée royale.
    Ah la monarchie, le plus archaïque des systèmes.
    Les sujets peuvent manifester mais pas trop, ils peuvent scander des slogans contre Moubarak, Ben Ali, Bouteflika ... mais jamais contre le débile H2 le roi imposé.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      cette dame n'est pas la cousine du roi du maroc : son nom de famille est Bensalah zemrani.....le nom Alaoui provient de son mariage avec Moulay Ahmed Alaoui ex ministre du tourisme et de l'artisanat qui ,lui aussi , n'a aucune relation avec la famille royale.

      Commentaire


      • #4
        tout d'abord une precision de taille

        assia bensalah n'est pas la cousine du roi

        ne faites pas dans la surenchère, tous ceux qui portent le nom de alaoui ne sont pas forcément de la famille royale

        le fait d'accoler "cousine du roi" ne dévalorise en rien ce qu'elle a dit, ceci dit
        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

        Commentaire


        • #5
          j'ai pas du tout aimé sa langue de bois !!!!

          Commentaire


          • #6
            tms

            qu'est que tu n'as pas aimé précisèment ?
            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

            Commentaire


            • #7
              elle dit importe quoi cette femme , les marocains ont n'ont marre de cette justice de merde , de ces fassis ,d'un faible investissement dans éducation , la santé etc...

              si la monarchie disent oui tous va bien un jour dem il va monter et ont voudra sa tête , ce que je souhaite pas pour le moment

              Commentaire


              • #8
                Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a reçu, lundi au Palais Royal à Casablanca, Mme Assia Bensaleh Alaoui , ambassadeur itinérant de S.M. le Roi.

                A cette occasion, Mme Assia Bensaleh a présenté au Souverain un ouvrage intitulé «Moulay Ahmed Alaoui, la passion et le verbe».

                lamatin ma

                Commentaire


                • #9
                  la passion et le verbe

                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    la passion et le verbe
                    ma3amrou ma gha yhot rejlou fi al maghrib .


                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      voila la reponse à ce monsieur

                      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                      Commentaire


                      • #12
                        ma3amrou ma gha yhot rejlou fi al maghrib .
                        alwatan ghafour rahim s'applique que sur les polizariens???
                        pour les mekhzenien "biya3a" laisser votre nr de compte pour recevoir 1000DH
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          ouDjda regarde la video que megamax a poste tous les marocains te la dedient du fond du coeur

                          Commentaire


                          • #14
                            de quel marocain tu parle " les wlad machi daba" comme celui sur la video il parle de ca tante qui vit bien a l'etranger, elle lui envoit surment de l'argent pour payer internet,, ha ha ha
                            mounir grace a ton avatar ya u une augmentation de touristes a rabat ou non??
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15
                              augmentation de touristes? c est du francais ca? bref je vais je vais faire des efforts et te repondre rien que pour elever le niveau rabat a plein de monuments c est une ville cotiere, tres propre , securitè ,infrastracture c est plutot grace a ca ok ouDDDDjda? ( fin de HS)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X