Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Me Ali Yahia Abdenour explique les réticences à rejoindre les marches

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Me Ali Yahia Abdenour explique les réticences à rejoindre les marches

    “Il y a un pourrissement partout, dans l’éducation, dans la justice (…) tout le monde bouge. Même en haut, ça bouge”, a-t-il dit.
    En dépit de l’impressionnant dispositif policier que le pouvoir convoque à chaque manifestation et le peu d’engouement de la population algéroise, la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) n’est pas disposée à mettre en berne le flambeau de la contestation. Elle persiste à maintenir la pression sur un pouvoir duquel, selon Me Ali Yahia, il “ne faut rien attendre”. Ainsi, elle projette d’organiser trois nouvelles marches samedi prochain à Alger dont l’une sur l’itinéraire Hussein-Dey-place du 1er-Mai, l’autre d’El-Madania vers le siège de l’ENTV et la troisième de Aïn Bénian vers la place des Martyrs.
    Mais eu égard aux circonstances dans lesquelles se sont déroulées les précédentes manifestations, nul doute que des interrogations sur le degré d’adhésion de la population ainsi que la défection de la population algéroise ne manqueront pas d’être soulevées. Explication du président d’honneur de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (Laddh). “Nous sommes encore dans un état de siège. On a subi trop de violence, les gens ont peur. Il y a un mouvement de l’histoire et personne ne peut l’arrêter”, a-t-il affirmé, hier, lors d’une conférence de presse animée à la maison de la presse Tahar-Djaout, à Alger. Indice que même l’Algérie n’est pas à l’abri du vent de révolte qui balaie le monde arabe ? “Il y a un pourrissement partout, dans l’éducation, dans la justice (…) tout le monde bouge. Même en haut, ça bouge”, a-t-il dit. Dès lors qu’il y a des mouvements de contestation un peu partout et dans tous les secteurs, pourquoi la mayonnaise ne prend pas pour un grand mouvement à l’image de ceux de Tunisie ou de Libye ? “Laissez le temps de réflexion aux gens (…) il y a ceux qui s’interrogent sur la manière dont devra se faire le changement. Dès que l’état d’urgence sera levé, vous allez voir si le peuple ne va pas sortir.” Mais, insiste-t-il, “il faut aller vers le peuple et expliquer à tous les mouvements que le problème commun, c’est le pouvoir. Il ne faut exclure personne”. Comme pour les précédentes manifestations, l’avocat rappelle que la CNCD entend marcher pour dénoncer la télévision et dire “qu’elle appartient à tous les Algériens”, mais aussi pour revendiquer le départ du système et le changement de régime. “Pas dans le régime”, précise-t-il. Une occasion pour lui d’évoquer l’initiative d’Abdelhamid Mehri, lequel a envoyé une lettre à Bouteflika et dans laquelle il suggère l’organisation d’une transition. “Il demande un changement à l‘intérieur du régime. Il avait écrit déjà une lettre similaire à Zeroual”, rappelle Ali Yahia, avant de décréter : “notre génération est finie. Fini le zaïmisme, l’avenir appartient aux jeunes et l’Algérie n’ira à la démocratie que si ce système part.” Réitérant la solidarité de la coordination avec les révolutions des autres pays de la région, Me Ali Yahia soutient que l’Algérie reste toutefois différente, notamment en raison de l’histoire de sa révolution, de la décennie de violence vécue, mais surtout de la structure du pouvoir en place. “Ici, c’est l’armée qui désigne le Président. Elle est capable de le relever. Elle en a déposé trois, et le quatrième est peut-être en cours”, a-t-il lâché.

    Liberté

  • #2
    l’avenir appartient aux jeunes et l’Algérie n’ira à la démocratie que si ce système part
    peut-être que cette jeunesse ne veut pas d'un soulèvement organisé et revendiqué par aucune étiquette...
    Dans les autres pays le soulèvement était spontané et en plus c'était aussi leur première fois et ça à marcher mais nous en algerie nous avons un régime coriace qui a rendu certaines frange de la population résignés par la lassitude.

    Commentaire


    • #3
      Ali Yahia Abdenour , n'a plus de crédibilité depuis qu'il s'est rangé côté Terroristes.
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        rachid 75 non cette homme a tjrs ètè un partisan des droits de lhomme il a ètè marginaliser mais malgres son age il a tjrs denoncè le system
        il a mon respect....sauf pour cette marche quon a voulu copier les tunisiens et egyptiens alors que ca na rien avoir...la presence de saadi et bel haj aussi.....le manque dorganisation.....moi jappelerai et participerai jamais a une marche ou il ya un parti politique e de surcroiit le rcd qui a profiter de letat et a sa tete saadi....une marche cest le peuple quil la fait....et que les revendications soient claires et precises.....
        la seule chose qui ma decu avec lavocat yayia abdenour cest son alliance avec le rcd.....alors que lui meme sait que ce parti nest pas du tout populaire ni representatif de la societè algerienne

        Commentaire


        • #5
          Le peulple Algerien n'est pas dupe , ce chien de 90 ans , avait soutenu les Terroristes qui massacraient les Algeriens dans les années , point barre, c'est la raison pour laquelle ce mouvement est mort né .
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            @mistaaywa,

            ...
            la seule chose qui ma decu avec lavocat yayia abdenour cest son alliance avec le rcd.....alors que lui meme sait que ce parti nest pas du tout populaire ni representatif de la societè algerienne...
            Certes, on peut reprocher des choses à Maître Ali Yahia Abdenour, comme d'ailleurs à plusieurs de nos concitoyens, mais il faut lui reconnaître un grand mérite d'une ligne de conduite continue depuis la création de la Ligue des droits humains.

            Quant aux rapports du docteur Sâadi avec Maître Ali Yahia Abdenour, ils remontent à l'époque du MCB. C'est un peu compliqué pour lui de prendre ses distance vis à vis d'un camarade de lutte dans les moments difficiles.

            C'est à nous qu'il appartient de mettre chacun face à ses responsabilités.

            P.

            Commentaire


            • #7
              @rachid75,

              Le peulple Algerien n'est pas dupe , ce chien de 90 ans , avait soutenu les Terroristes qui massacraient les Algeriens dans les années , point barre, c'est la raison pour laquelle ce mouvement est mort né .
              Arrêtes de condamner avant la manifestation de la vérité pour savoir qui étaient réellement ces terroristes dont tu parles.

              L'histoire de la décennie noire est à écrire dans un état de droit, non sous une dictature qui l'écrit à sa guise.

              P.

              Commentaire


              • #8
                mistaaywa
                trouve moi un parti politique representatif de la société algerienne qui ose sortir faire une marche pour le changement democratque en ces temps de dictature et de repression!
                tu sais tres bien que l'opposition en algerie a été écrasé par ce régime! ne demandes pas l'impossible stp!
                le RCD et le MDS via la CNCD ont eu le courage de sortir dans la rue malgré leur faible representativité au sein de la polpulation due en grande parti au pratiques anti democratiques de ce regime!
                voila le constat!

                ali bel7hadj a été chassé de la manif! ne le mets pas dans le meme sac que saadi! c'est absurde! demande plutot ou pouvoir de le remettre en prison!!! car demain si toi tu sors marcher il viendra te tenir compagnie!!!

                on ne marche pas avec saadi pour son programme politique mais pour defendre un minimum democratique afin que le jeu politique soit sain et libre! apres avoir eu cela chacun pour soit et personne ne vous obligera à voter RCD!!
                ces aliances dans l'opposition se font dans beaucoup de pays sur la base de revendications communes! malgré les differences de programme ou autres!

                pourquoi vouloir à tout prix isoler la societé du travail politique!? ça n'a aucun sens! peut etre que la difference avec l'egypte et la tunisie est dans le fait que le peuple algerien attend justement que l'opposition democratique se structure plus pour qu'il puisse y voir plus clair et faire une transition dont l'aboutissement sera sur! et non pas une deferlante populaire qui veut faire tomber le regime certe, mais ne sait par quoi le remplacer!et on parlera apres de confiscation de la revolution! nous avons deja vecu ça!
                c'est ça l'experience algerienne à mon avis! car nous avons une opposition qui a une experience à faire valoir et dès lacunes à combler! c'est ça aussi la difference avec les autres pays arabes!
                selon votre logique on va peut etre demander à la presse privée de ne plus écrire pour le peuple! le peuple publiera seul!! et pourtant, malgré ses défaut, cette presse libre a une experience que la pluspart des pays arabes n'ont pas!

                justement, on voulant separer le peuple de l'opposition démocratique et l'éloigner du vrai travail politique, vous faites le mimetisme "consciemment ou non" des revoltes tunisienne et et egyptienne! qui n'avaient d'autres choix pour se manifester! notre contexte algerien est different, et l'experience de notre oppositon est plus consequente malgré tous ses defauts!

                ne jetons pas le peu de capital démocratique que nous avons cumulé depuis plus de 20ans!!! alors que nous sommes tjrs sous la dictature!

                les militants du RCD et autres partis sont de ce peuple!: je ne comprends pas pourquoi tu fais une telle distinction?! c'est au peuple de faire de l'opposition politique! à travers les partis ou autres organisations!
                j'ai l'impression que c'est devenu une mode! on veut à tout prix separer le peuple du travail politique! à l'exemple des étudiants en ce moments! on veut les convainvre que la politique c'est pas pour eux! ces tentatives sont le meilleurs moyen pour diviser la société et rendre ses revendication appolitique, ainsi, la revolution ne pourra jamais éclater et aboutir à ses objectifs !
                vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
                nous vaincrons

                Commentaire

                Chargement...
                X