Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Algériens ne s'entendent pas?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les Algériens ne s'entendent pas?

    -Grèves dans les universités d'Alger ces jours ci
    -Grève dans l'université de Laghouat il y a une semaine
    -Grèves des étudiants un peu partout et marches à Béjaia hier avec les enseignants
    -Grèves dans les entreprises publiques à Tiaret et un peu partout dans le pays
    -Rassemblements et mutilation de chomeurs à Annaba, et Alger
    -Rassemblements de chomeurs devant plusieurs dairas un peu partout dans le pays (borj menail, el taref, oran etc..)
    -Grève des paramédicaux depuis des semaines
    -Grève des greffiers à Alger
    -Grève des agents municipaux dans le pays
    -Marches contre le pouvoir il y a quelques semaines à Béjaia, Oran, Annaba, Bouira, Ghardaia
    -Marches contre le pouvoir tous les samedi à Alger

    Tous les Algériens savent que des grèves (parceque les manifestations sont réprimées) touchent tous les secteurs et tout au long de l'année, on ne parle même pas des émeutes, les grèves touchent aussi bien les jeunes que les vieux, les employés et les chomeurs, et elles sont sans exagérer quotidiennes.

    Alors ma question est simple, pourquoi les Algériens qui en ont marre chacun dans son secteur, n'arrivent jamais à s'entendre quand il s'agit de quelque chose de national et général. En gros le médecin est prêt à marcher pour que les médecins soient augmentés, mais il en a rien à cirer que l'avocat se fasse tabasser dans la rue d'à côté, idem pour l'étudiant qui voit le chomeur se faire bruler, alors que c'est clairement là son avenir!!

    Ou est la citoyenneté et la solidarité nationale? Ou sont les voix fédératrices? En d'autres termes, ou est le peuple Algérien en tant que peuple et non seulement en tant que rassemblement d'individus excusez moi le terme égoistes?
    Dernière modification par absent, 01 mars 2011, 02h21.

  • #2
    Chacun défend sa gamelle ....ou khbiztou..

    Commentaire


    • #3
      Yaou Fakou,

      A celui qui se prétend musulman, sache que la fitna est pire que la guerre: الْفِتْنَةُ أَشَدُّ مِنَ الْقَتْلِ

      Commentaire


      • #4
        A celui qui se prétend musulman, sache que la fitna est pire que la guerre: الْفِتْنَةُ أَشَدُّ مِنَ الْقَتْلِ
        Et à celui qui accuse les musulmans en lisant ce qui l'arrange:

        .فَاسْتَقِمْ كَمَا أُمِرْتَ وَمَن تَابَ مَعَكَ وَلاَ تَطْغَوْاْ إِنَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
        وَلاَ تَرْكَنُواْ إِلَى الَّذِينَ ظَلَمُواْ فَتَمَسَّكُمُ النَّارُ وَمَا لَكُم مِّن دُونِ اللّهِ مِنْ أَوْلِيَاء ثُمَّ لاَ تُنصَرُونَ

        Commentaire


        • #5
          Les gens font grève pour revendiquer quelque chose de bien précis et améliorer leurs conditions de travail ou d'études. Une révolte n'aurait pour tout résultat que de mettre le chaos.
          Je pense que les algériens ont clairement exprimé leur désir de préserver la semi-stabilité du pays et de ne pas sombrer (re-sombrer) dans la violence. Bizarrement, y a que ceux qui sont bien tranquille dans un pays étranger que ça dérange
          *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

          Commentaire


          • #6
            Yaska

            Les gens font grève pour revendiquer quelque chose de bien précis et améliorer leurs conditions de travail ou d'études.
            Améliorations qu'ils n'ont pas, n'étant pas entendus, les enseignants font grève chaque année, les étudiants aussi, et pour les chomeurs c'est plutôt des émeutes à travers le pays, des émeutes depuis 10 ans.

            Exemple: plus de 9700 émeutes pour l'année 2010, en étais tu au courant?!
            Une révolte n'aurait pour tout résultat que de mettre le chaos.
            D'abord c'est faux, ensuite personne n'a demandé "une révolte".

            Je pense que les algériens ont clairement exprimé leur désir de préserver la semi-stabilité du pays et de ne pas sombrer (re-sombrer) dans la violence.
            Et comment? en ne s'unissant pas pour le changement général mais en se divisant pour demander la même chose?

            Bizarrement, y a que ceux qui sont bien tranquille dans un pays étranger que ça dérange
            Et donc, ce sont soit des êtres diaboliques, soit des gens pas si "à l'étranger" que ça.

            Commentaire


            • #7
              Chacun défend sa gamelle
              trop impulsifs et trop de inchallah!
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                le chat est la...? cest ce que me dit mon voisin alsacien a chaque fois que jlui dit inchallah

                Commentaire


                • #9
                  Ce sont les français qui nous ont apportés ces magnières sales! De la féniantise, de la grève et de râler sans rien faire!

                  Commentaire


                  • #10
                    un avis parmi d'autre, mais je crains qu'il soit le bon.

                    l'Algérien est ÉGOÏSTE.

                    a un tel point qu'il est prêt a ce saboter juste pour saboter son voisin
                    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                    Commentaire


                    • #11
                      @Algerian

                      Alors ma question est simple, pourquoi les Algériens qui en ont marre chacun dans son secteur, n'arrivent jamais à s'entendre quand il s'agit de quelque chose de national et général. En gros le médecin est prêt à marcher pour que les médecins soient augmentés, mais il en a rien à cirer que l'avocat se fasse tabasser dans la rue d'à côté, idem pour l'étudiant qui voit le chomeur se faire bruler, alors que c'est clairement là son avenir!!

                      Ou est la citoyenneté et la solidarité nationale? Ou sont les voix fédératrices? En d'autres termes, ou est le peuple Algérien en tant que peuple et non seulement en tant que rassemblement d'individus excusez moi le terme égoistes?
                      Deux facteurs principaux sont à considérer dans ce cas, du moins pour ce qui est endogène et propre à nous, en tant qu'individus et en tant que groupe :
                      1. Le niveau général, qui reste il faut bien l'avouer en deça de ce qu'il faut. Cela influe directement sur le niveau de conscience politique au sein d ela société, et de là à la capacité de réagir et de s'organiser.

                      2. L'abscence de leadership, pour cause de médiocrité de l'élite politique. Cela pourrait d'ailleurs être relié au point précédent. Le fait est qu'il n'existe pas de figures charismatiques, qui soit crédibles et désintéréssées, qui puisent canaliser et mener des actions populaires éfficaces.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vous trouve bien dures, ok ok, là je suis sage, et je pense que la raison principale de cet individualisme apparent est le manque de culture politique.

                        On n'a pas encore cette culture de la contestation intelligente, parce qu'on a des syndicats fiables qui nous fédèrent, ni associations fiables.

                        Dans les pays européens, ce sont les syndicats qui fédèrent. Appartenir à un syndicat est un acte militant, d'ailleurs suffit de voir comment les maghrébins votent pour les syndicats dans les entreprises françaises, en géneral ils s'en fichent. Les manifs ? Ce n'est pas trop notre truc.

                        Et pourquoi tout ça ? Parce qu'on sait que ça n'a jamais rien donné, donc ça ne va pas donner aujourd'hui, ni demain.

                        Faut un syndicat fort, et pour avoir un syndicat fort faut un leader fort, qui s'impose, qui bouge, qui prend des risques, .... et je ne crois pas que les risques sont énormes au bled, je vois mal le gouvernement mettre un leader d'un syndicat en prison.

                        Mais vous allez me dire que pour un syndicat faut l'agrément, là je ne connais pas trop bien la situation politique en Algérie pour pouvoir répondre, mais je sais une chose : chez Nous, on a tendance à compliquer les choses, et à te dire "Jamais ils te laisseront faire ça", quand ce n'est pas Bouteflika, c'est les juifs, le Mossad, la CIA, et quand ce n'est pas tout ça, c'est EL Hssad, El 3ayn, El Mektoub, ....

                        Enfin, il faut une force citoyenne, et pour faire une force citoyenne, faut qu'un groupe travaille dur pendant un certain temps avant de s'afficher, et ça c'est compliqué

                        En France aussi ils s'en fichent, souvenez vous l'affaire de la retraire, les fonctionnaires s'en fichent complètement du privée, et ça bouge uniquement quand on touche aux fonctionnaires qui sont puissants : Les impôts, ... Et c'est la CGT, FO, ... qui font bouger les gens.
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #13
                          --------------------------------------------------------------------------------

                          le chat est la...? cest ce que me dit mon voisin alsacien a chaque fois que jlui dit inchallah
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce sont les français qui nous ont apportés ces magnières sales! De la féniantise, de la grève et de râler sans rien faire!
                            On colle tout au dot des français !!

                            pauvres français

                            Commentaire


                            • #15
                              oueh t'as vu...............ci toujours notre faute!
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X