Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup d’état avorté au Qatar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coup d’état avorté au Qatar

    L’émir du Qatar, Cheikh Hamed Ben Khalifa, a réussi à faire échouer la fin de la semaine dernière une tentative de coup d’état, survenu après la déposition d’une trentaine d’officiers supérieurs de l’armée qatari, dont certains sont en assignation à résidence.

    La nouvelle de la tentative de coup d’état a coïncidé avec une déclaration de personnalités issues des familles proche de l’émir du Qatar et des opposants au régime actuel, dans lequel ils annonçaient la non reconnaissance de la légitimité de l’émir hamed Ben Khalifa, pour le remplacer par son frère Abdelaziz Ben Khalifa Ben Hamed réfugié en France.
    *
    La déclaration de l’opposition qatari, signé par 66 opposants politiques ainsi que des personnalités qataries et des familles régnantes, parmi lesquelles 16 personnalités de la famille régnantes, comportait de graves accusations contre l’émir actuel du Qatar, entre autres, ses relations avec Israël et les Etats Unis d’Amérique. Il est accusé de travailler pour les Etats Unis et de créer la discorde entre les pays arabes en plus de son implication avec la famille de son épouse dans des affaires de corruption et d’injustice sociale contre des milliers de citoyens qataris.
    *
    Les signataires de la déclaration n’ont pas omis de mentionner l’épouse de l’émir, connue sous le nom de «*Cheikha Mouza*bent Nacer El Mesned*», dont les apparitions dans les différents médias, en tenue contraire aux coutumes du Qatar, qu’ils considèrent «*indécent». Ses enfants, ajoutent-ils, se sont accaparé le pouvoir et les biens des qataris par l’usage du pouvoir.
    *
    Les signataires de la déclaration encouragent l’initiative lancée sur le site de socialisation Facebook, appelant à faire tomber le régime qatari.

    Ennahar

  • #2
    eh bein ! sa chauffe dans la région du golf !!

    Commentaire


    • #3
      al jazeera a t-elle fait un long direct ?

      Commentaire


      • #4
        La source initiale étant, Ennahar qui ne cite pas ses sources, il est difficile d'y croire.

        Commentaire


        • #5
          Parce que el jazeera est une chaine qatari que va faire l'Émir en cas de soulèvement populus ?... va-il lui intimer l'ordre de parler d'autres choses...(?)

          Commentaire


          • #6
            Qatar, Arabie: appels à manifester

            Un appel à l'éviction de l'émir de Qatar Hamad ben Khalifa al-Thani, lancé sur une page Facebook, avait rassemblé samedi plus de 20.000 sympathisants, une nouvelle initiative pour un changement de régime dans le monde arabe. Dans le même temps, une page Facebook appelant à une manifestation en Arabie saoudite avait réuni plus de 9.000 "fans". La page critiquant l'émir du Qatar appelle les Qataris à descendre dans la rue le 16 mars pour une journée consacrée à la "Révolution pour la Liberté.

            L'émir Hamad, considéré par l'Occident comme un souverain modéré, est accusé sur cette page d'être un agent d'Israël, une mention de l'Etat hébreu largement absente des appels contre d'autres chefs d'Etat arabes ciblés récemment par la colère de leurs peuples. Il s'agit du premier appel de ce genre pour un changement de régime dans le petit émirat riche en pétrole et en gaz, et qui a développé une image de tolérance parmi des Etats de la région plus conservateurs.

            Un portrait de l'émir apparaît sur la page Facebook barré d'une croix rouge, avec un appel: "Pour le bien du Qatar: il faut juger le traître, un agent d'Israël". Aucune indication n'était disponible sur le nombre de résidents du Qatar parmi les 20.065 qui ont signé cet appel au changement. L'émirat compte une population de 1,6 million d'habitants, dont les trois quarts sont étrangers.* Parmi les revendications des signataires figure l'éviction de la vie publique de l'épouse de l'émir, cheikha Mozah, connue pour son rôle dans le domaine de l'enseignement public et de la promotion des droits des femmes.

            La page exige également la rupture des relations avec les Etats-Unis qui maintiennent une importante base militaire dans l'émirat, et la fin des rapports informels avec l'Etat hébreu.* Le bureau de coopération commercial ouvert par Israël a été fermé après l'offensive israélienne contre la bande de Gaza à la fin de l'année 2008, qui a fait plus de 1.400 morts palestiniens. Sur la page Facebook consacrée à l'Arabie saoudite, où le régime du roi Abdallah est beaucoup plus conservateur, et qui est apparue au début du mois de février, 9.400 personnes ont approuvé des demandes de changements politiques, économiques et sociaux.

            Le Figaro

            Commentaire


            • #7
              20.000 sympathisants
              ce ne sont pas des qatari...

              Commentaire


              • #8
                قطر تعمل على تنظيم انتخابات مجلس الشورى "في المستقبل القريب"
                (afp) – منذ 10 ساعة
                الدوحة (ا ف ب) - اكد رئيس الوزراء القطري الاثنين ان الدوحة تعمل على تنظيم انتخابات مجلس الشورى "في المستقبل القريب".
                وقال الشيخ حمد بن جاسم بن جبر آل ثاني في مؤتمر صحافي مشترك مع نظيره الاسباني خوسيه لويس ثاباتيرو في الدوحة ان بلاده تعمل على "الوصول في المستقبل القريب الى انتخابات مجلس شورى".
                واضاف "نحن كحكومة كان لدينا بعض التأخير بسبب تجهيز كل القوانين الخاصة قبل اي شئ وقد اخذنا وقتنا لان هذه اول تجربة لنا في قطر".
                وتابع "نحن سائرون في هذا النهج ايمانا منا بان هذا هو الطريق الامثل للوصول الى بلد تكون فيه مشاركة شعبية".
                وينص الدستور القطري على اجراء انتخابات تشريعية بحيث يتم انتخاب ثلثي اعضاء المجلس في حين يقوم الامير بتعيين الثلث الباقي.
                ورغم ذلك، لم يتم الاعلان حتى الآن عن جدول زمني لاجراء هذه الانتخابات.
                وياتي الحديث عن اجراء الانتخابات بعد دعوة على موقع فيسبوك تحمل عنوان "ثورة الحرية 16 مارس" في قطر استقطبت تاييد الآلاف، في وقت تدور حركة احتجاجية في اليمن والبحرين تطالب بالتغيير والاصلاح في كل من البلدين.

                Afp

                Commentaire


                • #9
                  In challah Que Dieu écoute les vœux de centaines de millions de Musulmans, tous les pays du Golf s'enflamment.
                  Faute de grives , nous mangeons des Merles

                  Commentaire


                  • #10
                    rachid75 amine

                    Commentaire


                    • #11
                      Meme celui il n'y échappe pas.. Franchement rien à dire: c'est du grand n'importe quoi.

                      Le Qatar c'est tout simplement le pays avec le PIB/habitant le plus élevé au monde: 3 fois celui des USA.

                      Ils vont enlever leur Emir parce qu'il ne leur donne pas de travail peut etre?

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        Ça ne leur servira à rien ils vont appuyer un prince contre son frère et à la fin ils vont revenir à la même chose si c'est pas pire, puisque l'autre prince ne doit pas être trop différent de son frère.
                        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                        Vive Tayri, Vive JSK

                        Commentaire


                        • #13
                          @mimi,

                          Ça ne leur servira à rien ils vont appuyer un prince contre son frère et à la fin ils vont revenir à la même chose si c'est pas pire, puisque l'autre prince ne doit pas être trop différent de son frère.
                          A mon avis, c'est simplement une réponse française au nouvel ordre économique mondial américain.

                          L'échec de ce coup d'état signe l'échec de la France et de sa volonté de vouloir partager les zones d'influence avec l'Amérique.

                          P.

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut revenir 16 ans pour comprendre ce qui se passe au qatar.

                            le coup d'etat de l'emir du qatar contre sa famille et son pere.

                            L'émir du Qatar détrôné en douce par son fils
                            Réagir

                            L'émir du Qatar détrôné en douce par son fils L'émirat a fermé sa frontière avec l'Arabie Saoudite.

                            Le prince héritier de Qatar, cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, a chassé hier du pouvoir son propre père, l'émir cheikh Khalifa bin Hamad al-Thani, alors que ce dernier se trouvait en visite privée à Genève (Suisse). L'émir (63 ans), qui était lui-même parvenu au pouvoir en 1972 en chassant son oncle du trône alors qu'il se trouvait en Iran, a qualifié son fils d'«usurpateur» et d'«ignare», et a juré qu'il reprendrait son trône «par tous les moyens».

                            Le prince héritier (45 ans), qui occupait le poste de ministre de la Défense depuis 1977, a été proclamé émir et a reçu «le soutien et l'allégeance de la famille princière et du peuple du Qatar», ont annoncé les médias officiels. La radio, qui a annoncé le coup de force à 6h45 locale, a répété le même message, entre des chansons patriotiques, jusqu'à la diffusion du discours du nouvel émir. Celui-ci a affirmé avoir été obligé d'assumer le pouvoir en «raisons de circonstances difficiles, que tout le monde connaît». Il n'a pas donné d'autre explication.

                            Le nouvel émir est considéré comme un tenant de la ligne dure avec l'Arabie Saoudite. Il aurait notamment prôné une intervention militaire, contre l'avis de son père, à la suite d'un incident frontalier avec les Saoudiens en 1992 qui fit deux morts. Le nouvel émir a depuis présidé à un rapprochement de son pays avec l'Iran, l'Irak, le Soudan et le Yémen. Le roi Hussein de Jordanie, avec qui il entretient de bons rapports, n'a pas perdu de temps pour lui adresser dès hier mardi un message de félicitations. Oman, puis les Etats-Unis, lui ont emboîté le pas en reconnaissant le nouveau pouvoir.

                            Craignant peut-être une réaction hostile de Riyad, le nouvel émir a fait fermer hier à l'aube la frontière avec l'Arabie Saoudite. Deux brigades de garde-frontières ont en outre été mises en état d'alerte maximum «par mesure préventive», ont indiqué des diplomates en poste. L'aéroport de Doha a également été fermé pendant trois heures à la suite de cette révolution de palais, qui s'est déroulée sans violence.

                            Le nouveau pouvoir a d'emblée tenu a rassurer ses partenaires commerciaux: «le prince héritier a pratiquement gouverné le pays depuis deux ans. Tout restera normal à moins bien sûr qu'il y ait une intervention étrangère», a déclaré un responsable du ministère du Pétrole.

                            Le coup d'Etat intervient après des mois de querelles au sein de la famille régnante des Al-Thani. Le prince héritier s'opposait au retour aux affaires de son frère cadet Abdel Aziz, ancien ministre des Finances et du Commerce écarté en 1992 et qui vit depuis à Paris. Cheikh Abdel Aziz avait prétendu au titre de prince héritier en 1977. L'Emir déchu s'efforçait de maintenir la cohésion familiale, mais depuis le début de l'année ne venait plus qu'une fois par semaine au diwan, siège du gouvernement. Depuis deux mois il n'y venait plus du tout et s'était retiré dans son palais. (AFP, Reuter)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X