Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAK: La Tunisie et la Kabylie : candidats à la démocratie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAK: La Tunisie et la Kabylie : candidats à la démocratie

    La coordination nationale pour la démocratie et le changement (CNDC) a organisé ce 12 février 2011 une marche à Alger avec pour objectif de surfer sur les contestations tunisiennes et égyptiennes.

    Le premier constat est que la majorité des manifestants étaient Kabyles. On a notamment noté la présence des dirigeants du RCD, d'Ali Yahia Abdenour, de la ligue algérienne des droits de l'homme et de personnalités politiques d'origine kabyle sans attaches politiques, tels que Arezki Ait-Larbi. En effet, les organisations qui composent la CNDC sont surtout implantées en Kabylie et leur message n'a jamais réellement eu d'échos en dehors, sinon auprès des Kabyles vivant hors de leur région d'origine.

    Une fois de plus, ces organisations ont choisi de taire leur kabylité afin de tenter de rallier un maximum d'algériens à la marche. Louable intention mais couronnée d'échec... Certains groupes d'algérois, instrumentalisés ou non, ont même clairement signifié aux organisateurs de "retourner en Kabylie", les renvoyant à cette identité qu'eux-mêmes ne veulent pas voir en face. Ce rejet, consubstantielle à l'Algérie officielle, ne se matérialise pas uniquement dans les institutions et dans la politique du pouvoir central, mais également par l'indifférence du peuple algérien au combat identitaire et pour la démocratie, incarné par la Kabylie depuis l'indépendance. La présence de quelques personnalités arabophones dans les rangs des manifestants cache difficilement la non-adhésion de la majorité des arabophones. Quelques hirondelles ne feront jamais le printemps...

    Malgré le buzz médiatique constitué par cet évènement, l'échec est donc patent. La précédente marche algéroise à laquelle avait appelé le RCD s'était soldée par une retraite... à Vgayet ! Compte-tenu du caractère "national" de l'appel du RCD, nous sommes tous surpris que cette retraite n'ait pas eu lieu dans d'autres régions du pays que la Kabylie... Il est fort à parier que le prochain appel à la marche du RCD n'aura lieu ni à Tlemcen, ni à Oran, ni à Tamanrasset... mais au bercail kabyle !

    Nous observons que seule la Kabylie est mûre pour la démocratie en Algérie, comme la Tunisie est le seul pays "mûr" à l'intérieur du "monde musulman".

    La Kabylie, région homogène ou le clivage politique n'est ni religieux, ni ethnique mais a trait au projet de société, est traversée par tous les courants qui fondent la nécessité d'une lutte politique dans un cadre démocratique (conservateurs, progressistes, laïques, communistes, libéraux, islamistes). Les autres régions d'Algérie ne semblent ne se référer qu'à la religion qui fait consensus. Les révoltes ne peuvent donc être liées qu'à la faim ou marquées par l'islamisme.

    La Tunisie, qui vient de se débarrasser de Ben Ali, a su profiter de la laïcité mise en place par Bourguiba pour former des élites qui ont su prendre leur distance avec la religion et imposer l'égalité formelle entre les citoyens. Le statut personnel a été arrimé au droit positif et non à la Charia comme dans tout le monde musulman, à l'exception notable de la Turquie. La démocratie y a donc largement sa place.

    Pour tous les autres pays (Egypte, Algérie, Yémen...), la démocratie ne parviendra pas à s'installer compte-tenu de la place centrale qu'occupe l'islam dans la société. Le monde dit "musulman" offre donc deux candidats naturels à l'accession vers un mode de gouvernance démocratique : la Tunisie et la Kabylie. Cette dernière a donc tout intérêt à se prendre en charge par l'instauration d'un état qui matérialisera ses aspirations à la démocratie et à la laïcité. Un dernier obstacle se dresse toutefois sur la route des kabyles : le complexe qu'ont beaucoup d'entre eux à affirmer leur identité.

    A l'image des dirigeants du RCD, du FFS et les Kabyles qui cultivent la haine de soi (souvent des kabyles arabisés et islamisés, ou encore ceux qui ne privilégie que l'aspect matériel...). Nous ne devons pas quémander aux "démocrates kabyles" de prendre en compte notre spécificité mais nous affirmer nous mêmes et affirmer notre existence à la face de l'Algérie et du monde.

    Nafa KIRECHE, conseiller à l'Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle).

  • #2
    Certains peuples 'democratisables', d'autres non?!?

    Commentaire


    • #3
      tu mérite même pas un commentaire.

      Commentaire


      • #4
        ce forum n'est pas un forum algerien ou je me trompe? au fil des jours je sent un racisme anti algerie sur ce site ,qui donne la nausée
        car l'Algérie est toujours sur la chaises des accusées


        hiya haja anormal h24 c'est comme ça

        Commentaire


        • #5
          Biskra

          Les partisans du MAK cachent aux algeriens et spécialement les kabyles leur vraie idéologies racistes.

          Commentaire


          • #6
            Les partisans du MAK cachent aux algeriens et spécialement les kabyles leur vraie idéologies racistes.
            Et pourquoi tu ramènes ces immondices puantes !
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Le MAK a le droit de s'exprimer librement. C'est important aussi que les algeriens soient bien informés sur leur vraie façon de penser. Il faut pas avoir peur de publier leurs articles
              Dernière modification par Numidio, 01 mars 2011, 15h59.

              Commentaire


              • #8
                oui chaque un a le droit de s''exprimer, mais toi tu en publiant ca, tu adhere a leurs idées et tu leurs fais de la pub, et de la comm, ce qu'il faut sutrout pas faire. en veut pas entendre parlé d'eux. parce que ce qu'il font est minable, et ton publication l'est aussi. ils sèment la haine et la division entre le algérien et tu participe amplement. réveille toi.
                Dernière modification par samirsamir, 01 mars 2011, 16h02.

                Commentaire


                • #9
                  samirsamir

                  C'est fait pour initier le débat. De la discussion et du débat jaillit la lumière. C'est en évitant le débat que l'on empire les choses.

                  Commentaire


                  • #10
                    le debat peut etre sur des sujets qui peuvent importer de la lumière, y a même pas besoin de débat pour le MAK, aucune reconnaissance pour cette ..., je ne sais même pas comme je doit les appeler, on va dire organisation, leurs idée d'existence est basé sur du faux, du coup tous ce qui découle de leurs part n'est ni objective ni constructive. une perte du temps.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est pas nouveau ça, rien qu'hier en discutant avec un ami, moi je disais il faut s'unir tous pour un changement en Algérie, lui me répond ça ne marche pas regarde l'historique: à chaque fois que la Kabylie bouge elle se vois accusée par le reste de l'Algérie de séparatiste au lieu de l'appuyer contre le pouvoir. Exp récent la marche de 2001. Du coup bcp de gens sont convaincus que le reste de l'Algérie ne va jamais suivre, ne va jamais se démocratiser alors autant le faire seuls. Voila en résumé.

                      Moi je pense que le manque de solidarité est notre marque nationale ça n'a rien à voir avec l'origine des gens qui initient le mouvement, comme l'a déjà souligné ALGERIAN, tout le monde fait sa grève ou sa marche seul pour ses intérêts uniquement. Il faudra que tout le monde soit battu par le même bâton, chacun son tour pour qu'enfin tout le monde se réunira pour une cause commune. Quoiqu'il est vrai qu'il y a un certains nombre d'idiots qui sont tombés dans la propagande de l'état qui essaie de jouer sur la régionalisation pour semer la discorde et avorter tout mouvement pour le changement.
                      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                      Vive Tayri, Vive JSK

                      Commentaire


                      • #12
                        @mimi Répond a ton amie, pourquoi quand dans le reste de l'Algérie ca bouge?, le kabyles bougent pas non plus (boussada, a alger... )

                        si il y a un manque de solidarité oui, si il y a de l'ignorance aussi. il faut évoluer et s'accepter autant différents les uns les autres.

                        on est tous algériens quelque soit notre tribu quelque soit notre religion

                        @Numidio tien un bon sujet de debat au lieu de faire de la com a des ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Les partisans du MAK cachent aux algeriens et spécialement les kabyles leur vraie idéologies racistes.
                          le MAK ne cache rien du tout son projet est noir sur blanc pour celui qui veut le lire, quand au eternelles accusation de raciste a chaque fois qu'un kabyle réclament ses droits, faut changer ce disque, ou le laisser tourner a l'infini si ça vous chante.
                          pour le titre de l'article je suis plutot d'accord. je vois mal se démocratiser le maroc, la lybie, légypte et l'algérie

                          Commentaire


                          • #14
                            @Chila : cite moi un droit que les kabyles n'ont pas par-rapport aux autres algériens?

                            Commentaire


                            • #15
                              @Chila : cite moi un droit que les kabyles n'ont pas par-rapport aux autres algériens?
                              la question n'est pas la, et si nous réclamons des droits dont les algériens n'ont ont que faire et qu'ils ne songeront jamais a réclamer car non concernés pas ses question ?
                              la reconnaissance de tamazight, le droit de s'affirmer comme peuple, le droit de disposer de son destin.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X