Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Katia Bengana, il y a 17 ans.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Katia Bengana, il y a 17 ans.

    17 ANS APRÈS L’ASSASSINAT DE KATIA BENGANA PAR LES HORDES ISLAMISTES À MEFTAH, la Municipalité de Villefontaine en France dédie une rue à ce symbole qui a défié l’ogre intégriste

    Le 28 février 1994 a été assassinée à la fleur de l’âge Bengana Katia, jeune fille de Meftah, par les hordes islamistes pour avoir refusé de porter le voile islamique.
    Dix-sept ans après cette fatidique date du 28 février 1994, soit l’âge qu’avait exactement la jeune Katia, au moment de son horrible assassinat, alors que rien ne lui a encore été dédié, ici même, dans son pays l’Algérie, en tant que symbole qui a défié l’ogre intégriste, c’est de l’autre côté de la Méditerranée, plus précisément à Villefontaine en France, que les édiles de cette ville s’apprêtent à lui rendre un vibrant hommage et à travers elle, à toutes les victimes du terrorisme en Algérie. Dans un courrier adressé au père de Katia par l’intermédiaire du militant démocrate Hadjal Mustapha, le maire de Villefontaine a informé ce dernier du «souhait de donner le nom d’une rue de notre centre-ville à Katia, en mémoire des victimes des événements survenus en Algérie. Une correspondance dont une copie nous a été transmise par Mustapha Hadjal, qui envisage pour sa part la création d’une fondation dédiée à cette martyre de l’intégrisme religieux. «Dix-sept ans, rien n’a changé pour nous. Notre douleur est restée entière. Cette blessure qui ne veut pas se cicatriser et qui saigne toujours parce que infectée et refermée sans être désinfectée en liaison avec cette honteuse réconciliation pour la paix qui a vu ces monstres et leurs complices au sein du pouvoir s’en sortir avec les honneurs et être récompensés en conséquence pour service rendu. Voilà tout le désastre d’un scénario concocté de longue date pour instrumentaliser la religion, uniquement pour se maintenir au pouvoir ou pour y accéder. Et tout cela en pertes et profits pour nous, les familles victimes, et ce, tant que justice ne nous ait pas encore été rendue. L’Etat nous a abandonnés. L’Etat a failli à son devoir qui est celui de nous protéger, de nous rendre justice, et également, de nous prendre en charge pour préjudice subi. Hélas, il n’en est rien de tout cela pour nous. Nous sommes livrés à nous-mêmes. Aucune aide de la part de l’Etat. Notre situation sociale et financière, suite la perte cruelle de nos parents assassinés, est des plus désastreuses à ce jour. Aujourd’hui, nous vivons dans la précarité. Nous sommes au seuil de la mendicité et de la misère, monsieur le maire (…). L’Etat a préféré venir en aide à ceux qui ont endeuillé l’Algérie. Tout leur a été concédé, des privilèges en quelque sorte pour service rendu» , écrivait, dans une longue lettre, Mohand Rachid Bengana, père de Katia, au maire de Villefontaine, lui exprimant sa reconnaissance pour «votre sensibilité, votre geste et votre acte combien grandiose et émouvant, pour ma famille en particulier, ainsi que pour toutes les familles victimes de l’intégrisme religieux en général». Tout en informant les autorités municipales de Villefontaine de ne pas pouvoir assister aux festivités commémoratives pour cause de certaines contraintes «d’ordre personnel», le père de Katia affirme avoir délégué son ami Hadjal Mustapha pour le représenter à l’occasion de cet hommage à sa chère fille Katia.

    Le Soir d'Algérie, 1 mars 2011.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    Il nous faut 200 000 rues pour lui dédier quelque chose! Il ne faut pas exagérer quand même.....

    Allah Yaghferel'ha.

    Commentaire


    • #3
      Il nous faut 200 000 rues pour lui dédier quelque chose! Il ne faut pas exagérer quand même.....
      Techniquement c'est largement faisable. Mais ça ne risque pas d'arriver chez ceux qui mettent les noms des martyrs sur les poubelles.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour el familia

        Je pense qu'il n'y a même pas un fichier national sur les victimes vu qu'on ne connait pas le chiffre exact, et que le pouvoir a assassiné une part lui aussi, donc ça devient mission impossible, et on a pas 200 000 rues sans noms?!

        Alors ils sont bien gentils les français, mais nous on peut pas le faire, les comparaisons du journaliste ne sont pas réalistes...

        Commentaire


        • #5
          Allah Yaghferel'ha.
          Tu es serieux?

          Commentaire


          • #6
            Développe ta question, que sous entends tu par là?

            Commentaire


            • #7
              tu veux dire quoi par allah Yaghferel'ha?

              C'est pas plutot allah yarhemha

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi Yaghferel'ha veut dire quoi?

                Allah Yerham'ha ou Yeghferel'ha, Dieu ne pardonne pas qu'on lui associe quelqu'un et pardonne le reste à Qui Il Veut, donc je lui souhaite Son Pardon pour les pêchers qu'elle a commis, comme je le souhaite au reste des morts musulmans, je ne vois pas ce qui te dérange dans ça.

                Commentaire


                • #9
                  Matedhaklich...

                  tu sais pertinement que les deux n'ont pas le meme sens et ne s'utilisent pas de la meme maniere.
                  Dernière modification par Karim28, 01 mars 2011, 07h44.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils n'ont pas le même sens mais s'utilisent tous les deux pour des musulmans. Tout dépend de leur fin.

                    C'est quoi cette prétention que tu as à vouloir m'imposer l'invocation à faire maintenant?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils n'ont pas le même sens mais s'utilisent tous les deux pour des musulmans. Tout dépend de leur fin.

                      C'est quoi cette prétention que tu as à vouloir m'imposer l'invocation à faire maintenant?
                      Bon on fait un pas en avant. Tu reconnais des ''fins'' differentes.
                      C'etait donc voulu.

                      Aucune pretention...si peut etre celle de te faire realiser que tu es un sous homme.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu devrais apprendre ce qu'on souhaite aux morts quand on utilise le mot "Allah" avant d'étaler ta confiture...

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qui est grave c'est de constater que depuis les mentalités ont évolué, maintenant aucune femme n'ose sortir à Meftah sans voile !
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            L’Etat a préféré venir en aide à ceux qui ont endeuillé l’Algérie. Tout leur a été concédé, des privilèges en quelque sorte pour service rendu
                            Avec tout ça, on continue à faire le procès des victimes...
                            Katia Bengana, paix à ton âme. J'espère que Dieu ma yeghfarch à tes assassins ni aux criminels qui ont trompé les Algériens en leur promettant la paix au nom d'une réconciliation qui a transformé les bourreaux en victimes.

                            @Algerian,
                            Tout le monde connait la nuance entre yerham et yeghfer, quand il s'agit des causes invoquées par les bourreaux pour perpétrer l'assassinat de Katia Bengana et de plusieurs de ses semblables. L'utilisation de yeghfer signifie, pour nous autres qui sommes peu au fait des nuances de la langue arabe et du tafsir, que la victime a commis une faute et qu'on invoque pour elle la miséricorde divine. Indirectement on désigne la victime, ne serait-ce que partiellement, comme responsable de ce qui lui est arrivé. Alors là... on doit nous préciser à nous autres pourquoi on a préféré yeghfer à yerham...
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                            Commentaire


                            • #15
                              soyons courageux et organisons des marches pour la JUSTICE et la VERITE

                              28 février 1994: Une lycéenne de 17 ans, Katia Bengana est tuée par balle à Meftah pour "avoir refusé de porter le hidjab" selon la version officielle. Attentat amplement médiatisé en Algérie et en France. Quelques mois plus tard, et lors d'un meeting des éradicateurs outre Méditerranée, une oratrice se disant être l'amie de la défunte révélera qu'il s'agissait d'un drame passionnel n'ayant rien à voir avec les islamistes et le hidjab. Stupeur dans la salle. source ONDH
                              Le soir toujours fidèle à son parti et à ses bailleurs de fonds, n'en rate jamais une pour brouiller les pistes menant à la vérité.
                              Dernière modification par khaly, 01 mars 2011, 14h58.
                              Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X